![](https://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/Capture-decran-2025-02-07-a-22.37.03.png)
Brèves de Chefs – Alexandre Mazzia au MuCem, Guillaume Galliot à La Réserve Paris, Cyril Lignac s’envole pour le Chili, Danny Khezzar et Gims en cuisine, Mauro Colagreco à Baumanière, Michel Sarran à La Rochelle, Yoni Saada à Nice …
![signature-food-and-sens](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2015/11/signature-food-and-sens.png)
Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – C’est finalement le chef marseillais Alexandre Mazzia qui reprend l’ensemble des restaurants du MuCem à Marseille, auparavant opérés par le chef trois étoiles Gérald Passédat. Le communiqué de presse indique : « Suite à l’appel à manifestation d’intérêt lancé par le Mucem fin 2024, c’est le projet signé Alexandre Mazzia et Sodexo Live! qui a été choisi pour occuper et animer les espaces de restauration du bâtiment J4 jusqu’en 2036. Le Chef marseillais triplement étoilé a indiqué « C’est un véritable honneur de pouvoir collaborer dans un lieu iconique Marseillais ouvert sur le monde et la Méditerranée. La cuisine sera le reflet de cette ville de Marseille chère à mon cœur. Vivante, excitante, accessible à tous en mettant en avant l’artisanat de notre territoire »– Le chef animera comme auparavant trois espaces de restauration dont la table située au sommet du bâtiment créé par Rudy Riccioti que Alexandre Mazzia va concevoir comme un » bouillon marseillais célébrant les cuisines méditerranéennes« , à suivre donc dans quelques mois en espérant quelques travaux de rafraîchissement et une re-dynamisation du site . Photo J. Lounis
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/Capture-decran-2025-02-07-a-20.42.34.png)
2 – Les festivités du 10ème anniversaire de La Réserve Paris ont été lancées cette semaine au restaurant Gabriel du chef Jérôme Banctel. Pour les premiers dîners qui ont eu lieu ces 5 et 6 février, place la scène avec élégance avec le chef Guillaume Galliot du restaurant Caprice (trois étoiles au Four Seasons à Hong Kong) pour une soirée gastronomique, mettant en valeur la créativité et la technique. « 10 ans d’élégance. 10 ans d’émotions, 10 ans de La Réserve Paris« … restez à l’écoute du chef Banctel pour découvrir prochainement la suite du programme des festivités (cliquez ICI).
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/Capture-decran-2025-02-07-a-22.10.57.png)
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/Capture-decran-2025-02-07-a-22.18.14.png)
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/Capture-decran-2025-02-07-a-22.16.32.png)
3 – Le chef Cyril Lignac viens de s’envoler les yeux bandés pour le Chili à la rencontre des derniers Gauchos, Laury Thilleman qui présente dorénavant le programme a indiqué : « C’est parti souhaitez nous bonne chance.Pour ce premier voyage en RDV en Terre inconnue j’embarque Cyril Lignac au bout du bout du monde : en Terre de Feu à la pointe sud du Chili au delà du mythique détroit de Magellan !! La bas nous allons rencontrer les derniers Gauchos.. des cavaliers hors pairs, gardiens de troupeaux, profondément épris de liberté qui tente de se réinventer pour préserver leur identité…« . Un numéro de l’émission « Rendez-vous en terre inconnue » qu’il ne faudra pas louper sur France 2, d’autant que le chef est passionné de chevaux, le Chili étant une terre équestre. Le principe de l’émission : « Une personnalité s’envole vers l’inconnu et ne découvre la destination qu’une fois dans l’avion. Elle rejoint quelqu’un qui l’attend quelque part sur la planète, pour lui faire découvrir un autre mode de vie.Mettre en lumière et entendre la parole d’hommes et de femmes qui vivent dans des zones particulièrement reculées, comprendre leur culture, leur religion, partager leur vision optimiste du monde. La magie naît de cette rencontre improbable et de la connivence entre ces êtres humains.«
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/Capture-decran-2025-02-07-a-22.28.23.png)
4 – Le Top Chef Danny Khezzar aime les people, à tels points qu’il arrive à les entraîner en cuisine pour tourner des vidéos et les mettre au turbin… cette fin de semaine c’est avec l’artiste Gims que l’ont peut voir sur le compte Instagram du chef, le rappeur déguste un ravioli à son effigie dans les cuisines du restaurant étoilé le Bayview à Genève. Bon, il est vrai que la farce du raviolis ne donne pas trop envie ( déjà la vision de la seringue est rédhibitoire ), mais les internautes adorent, des milliers de vues et pratiquement 400 commentaires de fans qui rêvent de goûter ! – Suivez le chef sur son compte Instagram en cliquant ICI
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/Capture-decran-2025-02-07-a-22.56.25.png)
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/Capture-decran-2025-02-07-a-22.57.16.png)
5 – Retenez votre date, le 19 mars prochain 6 étoiles dans les cuisines du restaurant Baumanière aux Baux-De-Provence. En effet le chef Glenn Viel ( Jury de Top Chef ) recevra le chef Mauro Colagreco ( Le Mirazur à Menton). Le site du restaurant baumanière a indiqué : « Ce dîner à quatre mains est la rencontre de deux chefs visionnaires qui partagent des valeurs communes : Un respect profond pour la nature : Glenn Viel et Mauro Colagreco cultivent une approche durable, mettant en avant les produits de leurs potagers respectifs. La créativité sans limite : leurs cuisines décloisonnent les frontières en mélangeant traditions et innovations. Une quête de sens et d’émotion : Chaque plat est pensé pour raconter une histoire, une émotion, un voyage. Lors de ce repas d’exception, découvrez des créations exclusives, fruit d’un dialogue entre les terroirs de Provence et de la Méditerranée. Chaque assiette incarnera l’harmonie entre les deux chefs, dans un ballet de saveurs où le végétal occupera une place centrale. » – Menu 450 euros par personne hors boisson – Pour réserver cliquez ICI
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/Capture-decran-2025-02-07-a-23.12.22.png)
6 – C’est ce vendredi 7 février que le chef Christopher Coutanceau ( La Rochelle ) recevez l’ex jury de Top Chef le Toulousain Michel Sarran pour un dîner à 4 mains. « Un dîner quatre mains d’exception : Christopher Coutanceau et Michel Sarran, amis et grands noms de la gastronomie, se sont s’associé pour vous offrir une soirée d’exception. Le tout sous l’œil expert de Nicolas Brossard, chaque plat signature fut sublimé par des crus d’exception soigneusement sélectionnés, offrant une harmonie parfaite entre mets et vins. Une expérience rare, où passion, élégance et savoir-faire se mêlèrent pour éveiller les sens et créer des souvenirs inoubliables.«
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/Capture-decran-2025-02-07-a-23.18.05.png)
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/Capture-decran-2025-02-07-a-23.17.53.png)
7 – Le chef parisien Yoni Saada vient d’ouvrir son restaurant à l’aéroport de Nice, c’est sous l’enseigne Bagnard comme à Paris ( Galerie Lafayette Haussmann ) que le chef y déploie son savoir faire 100 % méditerranéen. « Transmettre et partager. Dans mon labo, chaque geste compte, chaque saveur a son histoire. Pour l’ouverture de Bagnard Nice, j’ai récemment formé les équipes ici, en leur partageant mon savoir-faire et ma passion. Chaque membre de l’équipe est là pour faire briller la Méditerranée dans vos assiettes. » a indiqué le chef, suivez son actualité en cliquant ICI.
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/Capture-decran-2025-02-08-a-00.04.55.png)
![](http://foodandsens.com/wp-content/uploads/2025/02/Capture-decran-2025-02-08-a-00.06.45.png)