Le chef Thomas Keller rend hommage au chef Jean-Yves Piquet disparu cette semaine à New York
Le célèbre chef américain Thomas Keller a rendu hommage cette semaine au chef Français Jean-Yves Piquet décédé à New York ce mercredi 4 août dernier. Il a indiqué : « Le chef Jean-Yves Piquet était l’une de nos icônes chef de cuisine en Amérique, enseignant à tant d’entre nous le sens de l’artisanat précis, du raffinement et de la finesse. Il a eu un impact énorme sur ma carrière, non pas parce que je travaillais pour lui, mais parce que j’aspirais à être aussi bon que lui. Sa génération de chefs français a contribué à hisser l’Amérique au sommet de la cuisine dans tous les domaines. Jean était un homme unique et attentionné, qui a gravi avec son travail la montagne pour atteindre le respect et l’héritage dans une profession qui exigeait détermination et dévouement. J’ai le cœur lourd aujourd’hui sachant que vous ne serez plus à notre table dans l’avenir. Je t’aime Chef !«
Le chef de cuisine Jean-Yves Piquet, est décédé ce mercredi 4 août à l’âge de 76 ans à New York, il était né le 24 octobre 1944 à Nantes.
Jean-Yves Piquet a commencé sa carrière professionnelle par un apprentissage à Nantes. Il a continué à Paris où il a travaillé dans plusieurs restaurants, avant d’être cuisinier pour un commandant du navire pendant son service militaire. En 1967, il s’expatrie aux États-Unis où il travaille au Colony Hotel de Palm Beach en Floride avant de s’installer à New York. À New York, il a travaillé comme chef saucier, sous-chef et chef Adjoint à La Caravelle, puis sous-chef dans les cuisines du Cirque, puis chef exécutif du restaurant Le Cygne, avant de terminer sa carrière en tant que chef exécutif à The University Club.
Au cours de sa remarquable carrière, il a reçu de nombreuses distinctions professionnelles et a été membre de nombreuses associations professionnelles, notamment en tant que Président du Club Vatel, Fondateur d’Eurotoques aux États-Unis, et Délégué Général de l’Association des Maîtres Cuisiniers de France pour les États-Unis. De plus, il a reçu les distinctions suivantes : Chevalier dans l’Ordre du Mérite Agricole, Chevalier dans l’Ordre National du Mérite, Officier dans l’Ordre National du Mérite et Officier dans l’Ordre du Mérite Agricole.