Week-end à Londres acte 2 – Ottolenghi Chelsea, Mauro Colagreco au Raffles London at The OWO

09 octobre 2025  0  Non classé
 
signature-food-and-sens

Continuons notre escapade Londonienne en compagnie d’une vingtaine de chefs venus du monde entier dans le cadre du Culinary Council 2025 pour les Relais & Châteaux… « LONDRES est une ville qui se raconte à table »

Visite à la boutique Ottolenghi Chelsea, la gourmandise en couleurs – Pour cette après-midi, cap sur Chelsea, quartier à la fois tranquille et créatif. Sur Pavilion Road, la boutique Ottolenghi attire le regard avant même d’ouvrir la porte : vitrines lumineuses, salades débordantes, gâteaux somptueux.

à longueur de journée le restaurant ne désempli pas
les plats sont servis directement depuis la banque réfrigérée et chaude
toutes les préparations sont d’esprit méditerranéenne

À l’intérieur, le décor conjugue modernité et chaleur : sols en terrazzo, murs clairs, comptoirs chargés de plats aux couleurs vives. C’est l’univers de Yotam Ottolenghi, où chaque préparation raconte la Méditerranée et le Proche-Orient.

Le restaurant est aussi une boutique où l’ont peut acheter bien sûr les livres du chef, mais aussi des objet de décoration de cuisine ou des produits
le chocolat pistache et éclats de framboises, assez exceptionnel

Au déjeuner, on compose son assiette autour d’un roasted chicken aux épices, d’un fritter de légumes ou d’un cod schnitzel accompagné de salades aux herbes fraîches, pois chiches, grenade, citron confit.

en vitrine diverses pâtisseries, la boutique couvre l’ensemble des services du petit-déjeuner au déjeuner, et au thé l’après-midi très prisé par la clientèle locale

Les saveurs sont franches, les associations équilibrées, la présentation d’une précision quasi picturale. Le service est spontané, le lieu animé, la clientèle mêle voisins élégants et visiteurs curieux. Une pause solaire et vivante avant la grande scène finale.

MAURO COLAGRECO au RAFFLES London

Déjeuner d’exception chez le chef Mauro Colagreco au Raffles London at The OWO – Dernière étape du séjour : Whitehall, au Raffles London, installé dans l’ancien Old War Office, bâtiment emblématique de l’histoire britannique.

Le somptueux bâtiment abritant le Raffles Hôtel

Le Raffles London at The OWO occupe un magnifique bâtiment baroque de l’époque édouardienne classé Grade II* à Whitehall, l’épicentre du gouvernement britannique. Whitehall est un quartier sophistiqué avec un emplacement central qui se trouve à proximité des gares ferroviaires de Waterloo et Charing Cross, et est facilement accessible, quel que soit votre mode de transport. La Tamise, Horse Guards Parade, le Palais de Buckingham, St James’s Park, les Chambres du Parlement et l’abbaye de Westminster sont tous accessibles en quelques minutes de marche, et les théâtres du West End et la vie nocturne de Covent Garden et Soho ne sont également qu’à quelques pas.

Pendant six ans, des milliers d’artisans ont travaillé à la restauration de l’ancien bâtiment du Bureau de la Guerre, aujourd’hui connu sous le nom de « The OWO » (Old War Office), créant un nouveau lieu captivant à Londres. Les superbes salles d’apparat et splendides bureaux ont été transformés pour accueillir 120 chambres et suites spacieuses avec vue sur Whitehall et Horse Guards, tandis que les majestueuses caractéristiques architecturales du bâtiment se prêtent à l’organisation d’éblouissants évènements et célébrations dans le plus pur style Raffles.

Le hall monumental mêle pierre claire, bois poli et lumière naturelle. Au rez-de-chaussée, on découvre un ensemble d’espaces d’une élégance mesurée : The Guards Bar, lounge sophistiqué ouvert sur Horse Guards Parade ; Pillar Kitchen, dédié à une cuisine saine et contemporaine ; The Drawing Room, salon de thé feutré ; et, caché en sous-sol, le Spy Bar, clin d’œil au passé d’espionnage du lieu.


C’est dans ce décor ciselé, juste à l’entrée que le restaurant Mauro Colagreco est la pièce maîtresse. Le chef triplement étoilé, installé à Menton, y transpose sa vision du végétal et de la saisonnalité britannique.

Commençons avant de passer à table par honorer le chef Mauro Colagreco qui nous reçoit chez lui ce jour au Raffles, les chefs Relais & Châteaux sont accompagnés d’une bonne trentaine de journalistes locaux qui vont pouvoir apprécier de mieux connaître le groupement hôtelier des plus belles maison du monde.

Intervention du chef Mauro Colagreco
Intervention de Laurent Gardinier Président des Relais & Châteaux
Petite pause caviar Sturia

C’est après un superbe apéritif réalisé par les équipes du chef Mauro Colagreco, que les chefs passeront par la photo officielle sur les marches du prestigieux monumental escalier qui orne le Raffles Hôtel.

Profiter de l’instant, certains lieux sont tellement chargés d’histoire
Les chefs encore présents entourent la direction monde des Relais & Châteaux

Le déjeuner se déroule comme une promenade à travers les jardins du pays, textures d’une légèreté surprenante, combinaisons étonnantes, saveurs pointues, une cuisine affirmée et tellement sud.

Chaque assiette du chef illustre le rapport intime du chef à la nature, sans artifices. Le service orchestre l’ensemble avec une précision presque chorégraphique, la cuisine ouverte transformant le repas en spectacle silencieux.

Une expérience à la fois intellectuelle et sensorielle, qui clôt le séjour sur une note de haute émotion gastronomique.`

Finalement LONDRES est une ville qui se raconte à table – De Soho à Chelsea, de la flamme du The Devonshire aux couleurs d’Ottolenghi, de la finesse indienne de Benares à la naturalité poétique de Mauro Colagreco, Londres confirme son statut de capitale mondiale de la gastronomie.
Une ville où l’on passe, en trois jours, du pub au palace, du marché au salon, sans jamais quitter le plaisir de la table – cette langue universelle que Londres parle avec un accent bien à elle.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *