Londres – Jamie’s Italian un équilibre culinaire bien dosé

29 juillet 2017  3  Eat Nomad
 

signature-food-and-sens  Jamie’s Italian, l’Italie selon Jamie Oliver – À la tête d’une dizaine de restaurants à Londres, Jamie Oliver, super star des fourneaux et de la TV anglaise, a notamment développé une chaîne de restaurants italiens, forcément baptisés  » Jamie’s Italian « . Notre foodista a testé pour vous l’un d’entre eux : celui de Covent Garden. Retour sur une expérience réussie.

Au Jamie’s Italian de Covent Garden, tout commence par l’ambiance, chaleureuse et relax, et par la terrasse arborée s’épanouissant dans une vaste cour intérieure, la St Martin’s Courtyard. Le cadre, spacieux et bien situé, s’étend à deux pas du plus célèbre des marchés couverts de Londres, sans pour autant succomber à la frénésie ambiante, se tenant en retrait dans cette cour intérieure protégée de la foule.

Le restaurant se déploie sur deux étages, selon une superficie généreuse. Sa déco embrasse un ton moderne et confortable, auréolée de sympathiques notes de street art au sous-sol. Côté carte, Jamie Oliver donne le ton via une petite citation qu’il fait figurer dessus : les Jamie’s Italian, explique-t-il, reposent sur une double philosophie, celle des ingrédients de qualité, et d’une « cuisine italienne simple et réconfortante, qui rend heureux ». Avec un tel moto, ça promet de bien se passer !

De fait, chez Jamie’s Italian, on retrouve avec joie les classiques de la cuisine italienne, que ce soit dans le rayon starters, la partie pâtes (elles sont faites sur place quotidiennement), celle des plats, et celle des desserts.

Je débute par un starter, la Tomato Bruschetta, savoureuse mise en bouche signataire des coutumes apéritives de l’Italie. Chez Jamie, il s’agit d’une belle tranche de pain poilâne grillée et frottée à l’ail, surmontée d’un mix de ricotta et mozzarella ultra crémeuses, de tomates marinées et d’une feuille de basilic couleur violette. Bilan : simple, mais terriblement bon. Les produits sont de très grande qualité. Autant dire que ça commence bien.

Côté plat, je retiens les Primavera Ravioli, ou raviolis à la ricotta : là encore, c’est une réussite, avec cette sauce au citron bien dosée, qui réussit le miracle d’être plus douce que douce, exempte d’amertume. Le plus : si d’ordinaire, trop de restaurants servent un nombre rationné de ravioles dans leur plat éponyme, ici en revanche, point de frugalité de la part de Jamie’s Italian ; l’assiette est garnie, on ne reste pas sur sa faim.

Je passe ensuite au dessert : impossible de trancher entre le Jamie’s Favourite Lemon Polenta Cake, et le tiramisù. Face à ce choix cornélien, la dualité s’impose : je retiendrai finalement les deux. Je commence par le gâteau polenta et citron ; c’est simple, à lui seul, il constitue un attentat définitif au régime. Servie toute chaude, cette part généreuse m’arrive nappée d’une crème et d’un coulis de fraises aérien. Le citron affleure en force, sans masquer pour autant les notes fraisées du coulis. Vraiment très, très bon.

Au tour du tiramisù : le cognac a tendance à prendre le dessus de ce dessert revisité version Jamie O. Autre variante notoire de cette interprétation du tiramisù, la génoise s’y dévoile plus consistante et solidifiée que de coutume (mais pourquoi pas). Le mascarpone est également très présent.

Au final, ce Jamie’s Italian est un spot très agréable, où l’on mange bien, et à base de bons produits. Idéal pour un moment convivial autour d’une tablée bien garnie.

Les gros avantages de cette chaîne de restaurants by Jamie Oliver ? Outre le fait qu’ils portent le nom de leur fameux chef, ce qui prédit une bonne expérience gustative, ils présentent tous une seule et même carte, à retrouver dans tous les établissements. Et aussi, ils proposent une belle variété de plats secondi (c’est-à-dire de plats autres que ceux confectionnés autour des pâtes), qui contenteront les amoureux de l’Italie comme ceux recherchant une cuisine moins spécifique. De plus, ils déclinent une section Super Food conséquente, qui fait la part belle aux super ingrédients que sont le quinoa et autres aliments à forte valeur énergisante. On y trouve également des plats végétariens, et d’autres qui peuvent être préparés façon vegan, sur votre demande. Enfin, la carte des desserts est originale et bien ficelée, puisqu’en plus de proposer des desserts classiques, allant de la panna cotta au cheesecake vanille, en passant par le bien nommé epic chocolate brownie, elle offre également un large choix de glaces, ainsi que des Dessert Cocktails. Un exemple de ces cocktails italianisants faisant office de desserts ? Le Tiramisù Martini, ou encore l’Espresso Martini.

Pour finir, mention spéciale aux prix, plus que raisonnables, qui démocratisent l’expérience Jamie Oliver. Un seul micro regret pour ma part : point de pizza chez Jamie’s Italian. Mais bon, on s’en est remis !

                                                                                                                                            Anastasia Chelini

 Jamie’s Italian – Covent Garden – 11 Upper St Martin’s Lane – London

Tel : +44 (0) 203 326 6390

Copyright – A Chelini
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (86%)
  • Mmmm interessant (14%)
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

3 réflexions au sujet de « Londres – Jamie’s Italian un équilibre culinaire bien dosé »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *