Un jour, un livre « L’Histoire des pâtisseries que l’on ne vous a jamais racontée » de Berry Farah
Et voilà un livre d’histoire… de pâtisseries – L’HISTOIRE DES PÂTISSERIES QUE L’ON NE VOUS A JAMAIS RACONTEE
L’AUTEUR – BERRY FARAH – Un Canadien gourmand, passionné de pâtisserie, historien dans l’âme, curieux, il s’amuse à jouer de contes et légendes brodées autour des pâtisseries, en a fait un livre, qui fourmille de recherches, de détails et de rétablissements de vérité. Berry s’est transformé en enquêteur pointu, en authentique Sherlock Holmes, pour passer à la loupe les écrits, témoignages d’époque, les a croisés et vérifiés à la recherche de la vérité. Il a ouvert avec ses livres une nouvelle façon de voir la pâtisserie et de la raconter. Il a fondé sa maison d’édition qui publie principalement des livres de pâtisserie.
L’aventure de Berry Farah a commencé en 2009 avec un premier livre visant à révolutionner la technologie dans le milieu de la pâtisserie artisanale. Ce livre a été présenté dans Thuries Magazine. Par la suite, Berry Farah a publié le premier livre de la trilogie de la pâtisserie du XXIe siècle, La pâtisserie du XXIe siècle : les nouvelles bases. Ce livre a été sélectionné au « Gourmand World Cookbook Awards » et désigné second meilleur livre de pâtisserie professionnelle au monde en 2019. Depuis, Berry Farah a développé des travaux technologiques sur la boulangerie, la chocolaterie et la glacerie.
Berry Farah offre un regard neuf et enrichissant sur des pâtisseries que nous pensions connaître. Préparez-vous à être surpris et inspiré par Histoire des Pâtisseries que l’on ne vous a jamais racontée.
LE LIVRE – 132 pages et quelques d’histoires exquises de gâteaux, de brioches, de pâtisseries. 17 douceurs se voient conter, de leur création à leur légende.Baba et gugelhupfGâteau de CompiègneLa briocheLa pâte à chouxLa pâte feuilletée, galette des rois et mille-feuilleLa pâte à tarte (pâte brisée, pâte sucrée, pâte à foncer…)Le sabléLe biscuitLe croissantLe macaronLa madeleineLe financierL’opéra, la ganache et le jocondeLes pets de none ou les pets de putain
LE SUJET – l’histoire inédite des pâtisseries françaises du XVIIe siècle à nos jours. Se croisent la grande histoire de l’Europe – on croise des rois et des reines, on pénètre dans les cuisines de châteaux, on aperçoit de grands pâtissiers et des petits mirlitons, on découvre les dots de jeunes princesses venues épouser un roi avec la recette de leur pâtisserie adorée, et la petite histoire de ces douceurs qui ont traversé les siècles, se sont enrichies de légendes et de fausses certitudes. Heureusement Beery est arrivée, le chevalier doux et sucré de la pâtisserie. En historienne, en traductrice, elle s’est perdue dans des piles de livres anciens, a parcouru des kilomètres dans des bibliothèques, s’est plongée sur le pages de manuscrits, elle accompli un travail de fourmi pour remonter le temps, balayer le faux, rétablir la vérité et ainsi voici la véritable histoire de la brioche, du baba et autres héros des boulangeries-pâtisseries. Tous les gâteaux, toutes les pâtisseries, viennoiseries ont une histoire souvent fascinante et des secrets méconnus désormais levés.
Le baba qui laisse ses amateurs totalement ba.ba ! Célèbre gourmandise de la pâtisserie Stohrer à Paris qui revendique son installation depuis le XVIII, mais non, ne le croyez pas. On nous a bernés. le délicieux gâteau du roi de Pologne n’a pu trôner dans cette pâtisserie qu’en 1836 que la maison ouvrira ses portes donc au XIXe siècle. Une question se pose : la maison Stohrer est-elle comme le raconte l’histoire, son histoire, à l’origine du baba, est-elle la première à l’avoir commercialisé ? Berry nous apprend aussi que le baba et le Gugelhupf sont un même produit, un seul et même gâteau, et que les babas étaient moulé dans un moule à…gugelhupf !
Voyons la brioche, douceur moelleuse si intimement liée à quelques mots de la reine Marie-Antoinette, est reliée aux offrandes religieuses. Elle a une histoire riche et complexe. Avant la brioche portait le nom de gâteau et n’était pas sucrée.La brioche originelle n’était pas destinée à être un dessert, mais une offrande religieuse.
Ainsi vous pensez tout savoir sur le croissant, ce délicieux feuilletage n’a pas toujours été courbé et feuilleté. L’icône de la viennoiserie française est d’origine autrichienne. A ses origines il n’avait rien à voir ni à croquer avec le délicieux feuilletage d’aujourd’hui. Il lui a fallu traversé moult frontières pour acquérir sa recette et son design d’aujourd’hui.
Le sablé et la madeleine ont une histoire commune. D’abord savez-vous que le sablé ne vient pas forcément de la Sarthe et que la madeleine n’a pas toujours été bossue et griffée ?
Lisez l’histoire surprenante des pets de nonne, appelés également « pets de putain » selon certaines régions. L’histoire de ce beignet, autrefois populaire, va vous faire sourire.
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – irrésistible et délicieux livret gourmand d’histoire et de culture qui attise la curiosité et la gourmandise. Bravo à l’auteur pour son travail, pour ces années de recherche historique et technologique, pour suivre l’évolution de la pâtisserie et rétablir la vérité. En douceur. On traverse l’Europe et les siècles pour découvrir comme dans un conte, l’histoire. On apprend la différence entre biscuit et gâteau. Incontestablement un livre qui va ravir les pâtissiers et les gourmands, les becs sucré et les amateurs d’histoire. Et la gourmandise n’est pas un pêché !
L’HISTOIRE DES PATISSERIES QUE L’ON NE VOUS A JAMAIS RACONTEE – BERRY FARAH – EDITIONS VOL AU VENT – 17 euros