Souvenirs « d’Escapade Gourmande » à Bormes-les-Mimosas parrainé par les « Maîtres Cuisiniers de France »

17 octobre 2025  0  Non classé
 
signature-food-and-sens

Il y a quelques jours Bormes-les-Mimosas a accueilli Escapade Gourmande, rendez-vous incontournable des gastronomes petits et grands. Pour cette 7ème édition, la ville renouvèle son partenariat avec l’association des Maîtres Cuisiniers de France. Au programme du week-end : des démonstrations, des rencontres, des concours de cuisine, un concours de pâtisserie avec un parrain et un jury exceptionnel – Laurent Pourcel du restaurant Le Jardin des Sens à Montpellier, et les chefs régionaux Philippe Parc, Gilles Brunner, Francis Robin, Gui Gedda, ainsi que Monsieur le Maire François Arizzi et Michel Gonzalez, adjoint à l’événementiel – apéritifs en musique, animations et dégustions ont émaillés les festivités.

BORMES-les-MIMOSAS un des plus beaux villages de France – rime avec parfum, couleur, soleil. Entre mer et garrigue, chant des cigales et du mistral, il était une fois sur ces terres ancestrales entre Toulon et Saint-Tropez, entre vallée des Maures et cap Bénat. Bormes, c’est la Provence, la vraie. C’est un décor de film ou de théâtre, une colline avec un village suspendu sur la Méditerranée, perché avec vue sur un fort présidentiel le fort de Brégançon, des ruelles, des chemins, des sentiers qui tous descendent doucement vers la mer, des pavés, des volets, des fleurs partout, des grappes de mimosas qui illuminent le village de carte postale, dès le mois de février,qui racontent une histoire intemporelle qui s’écrit sous la musique du vent et des vagues.

Ci-dessus l’hôtel Eden Rose à Bormes-Les-Mimosas et son chef Thierry Bitoun, partenaires de la manifestation, qui ont organisé le dîner de gala en l’honneur des Maîtres Cuisiniers de France.

Dans ce village où le temps prend le temps, où rien n’est figé, règne une façon de vivre, douce et joyeuse, avec grâce, avec la lumière en majesté, face à mer bleu éternel, sous le parfum des fleurs. Chaque année un festival rassemble des chefs engagés, des artisans investis en pleine effervescence et un public qui navigue, se faufile entre les caisses de légumes du marché des producteurs, goûte, croque, déguste, se presse autour des cuisines ouvertes, respire cet air gourmand riche des effluves des plats qui se préparent sur les stands, en direct.

 » Escapade Gourmande « , c’est toute une région, toute une ville, qui vibre durant trois jours pour la cuisine provençale, les meilleurs produits, les artisans, les producteurs, les commerçants, les vignerons.

Escapade gourmande c’était donc du 26 au 28 septembre 2025 dernier – c’est un festival culinaire, mais surtout une fête du goût et des goûts comme un cirque ensoleillé, entre tradition et modernité, un joyeux Barnum où les odeurs et les couleurs se répondent, dialoguent sous un flot de soleil.

Chefs étoilés et créations gourmandes sont réunis pour le grand spectacle culinaire du week-end.

Le concours de pâtisseries

Le parrain Laurent Pourcel, du Jardin des Sens (Hôtel Richer de Belleval Montpellier, Relais & Châteaux), s’associe à plusieurs chefs étoilés pour des démonstrations en direct. Francis Robin, Gilles Brunner, Phillipe Parc, Jean-François Bérard, Alexandre Fabris, David Vaqué, Gilles Carmignani, Thierry Bitoun, Yorann Vandriessche, Patrice Hardy, Bernard Leclerc et Alain Ryon, chefs de l’association des Maîtres Cuisiniers de France qui ont dévoilé quelques secrets de cuisine au public, avant de faire partager de succulentes bouchées. 


Les temps forts : le concours de pâtisserie « Ba’Varois », un dessert inédit créé à partir de deux produits phares du Var, la figue et le marron.

Sous la pinède de La Favière, une cinquantaine de producteurs animent le salon des producteurs. A l’heure de l’apéritif, musiques d’ici & d’ailleurs, funk, pop, reggae ou variété…
Moment solidaire : le repas caritatif autour de la bouillabaisse organisé au profit de l’association Cap ou pas Cap.

Les chefs au service de la bouillabaisse

Moment d’émotion : la remise des Palmes académiques à Gui Gedda, moment d’émotion partagée, et une grande première : une croisière gourmande sur bateau hybride, entre mer et plaisirs culinaires.

Au centre le chef Gui Gedda

Moment privilégié pour les chefs avec cette sortie en bateau au large de Bormes-Les-Mimosas.

Quelques photos souvenirs des instants partagés d’intermèdes culinaires et marché des producteurs :

Beignets de fleurs de courgettes
Charcuteries locales
La brasserie des Maures

Suives les Escapades Gourmandes sur Instagram en Cliquant ICI

Le soir la foule se pressait autour des stands

ESCAPADE GOURMANDE

Ville de BORMES-LES-MIMOSAS

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *