Brèves de Chefs – Gilles Marchal à Terre Blanche, Benjamin Bajeux, Antonin Buron au Château de Bagnols, Benjamin Chmura en charge de la Maison Tantris, Hervé Rodriguez et Sakal Phoeung jury de Top Chef, L’Hôtellerie-Restauration fête ses 100 ans, Christian Têtedoie reçoit le chef Roani…

25 mai 2023  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1 – Le jeune chef Benjamin Bajeux, propriétaire du restaurant « Balsamique » à Wambrechies, a repris depuis le 15 mai 2023, le restaurant familial « La Baratte », à Tourcoing, tenu jusqu’ici par ses parents. Dans cette dynamique et pour apporter une signature cohérente à l’ensemble, il crée également la marque « Les Maisons Bajeux » qui regroupe donc deux restaurants, une activité traiteur, une boutique de vins et produits gourmets et un service de séminaires et réceptions. Le chef s’est formé auprès des chefs Michel del Burgo au Taillevent, d’Alain Ducasse à Monaco et à New York, avant de retourner dans sa région de cœur, le Nord, auprès de Marc Meurin, à Béthune, puis à La Table de Didier Beckaert à Lambersart. En 2013 il se lance dans l’ouverture de sa propre adresse, à Wambrechies, qu’il baptise « Balsamique« .

2 – L’équipe de Terre Blanche Hotel Spa Golf Resort présente ce samedi 3 juin un diner à 4 mains élaboré par le Chef étoilé Christophe Schmitt et le Chef pâtissier Gilles Marchal, et lancent à cette occasion une collaboration Terre Blanche/Gilles Marchal jusqu’au 30 juin. Le chef Gilles Marchal dévoilera à cette occasion une sélection de créations exclusives qui seront disponibles au sein des différentes tables du Resort.

3Stéphane Buron chef deux étoiles de l’hôtel et restaurant Le Chabichou à Courchevel signe aussi l’offre culinaire du Relais & Châteaux 5 étoiles Le Château de Bagnols. Le chef qui a mis son fils Antonin à la tête des cuisines a indiqué : « Très heureux de signer la carte avec Antonin Buron et son équipe pour les papilles de nos hôtes, et je peux vous dire que c’est vraiment très bon. Une cuisine authentique en mettant en avant les beaux produits de saisonnalités« 

4 – Marcel Ravin rend hommage à son chef – « 22 ans de complicité avec le chef Bertrand Duby… avec les hauts et les bas . Plus de haut que de bas. Longue histoire de cuisine d’amitié de fraternité. Aujourd’hui il est le gardien du Mada One le concept de #snackoomie  » à indiqué le chef deux étoiles du Blue Bay à Monaco.

5 – Le jeune chef Benjamin Chmura reprend l’ensemble des cuisines de la Maison Culinaire Tantris à Munich. À 33 ans, le chef du restaurant Tantris, prend désormais en charge la gestion globale des deux cuisines de la maison Culinaire Tantris, la table gastronomique étoilée et l’ADN Tantris qui lui va se concentrer sur une proposition de grands classiques culinaires. Depuis juillet 2021 Benjamin Chmura succède au chef Hans Haas et a décroché deux étoiles Michelin en mars 2022. Il a indiqué : « La haute cuisine française est bien plus pour moi que manger et boire. Elle est une façon de vivre et de penser. J’ai hâte de reprendre la gestion culinaire de toute la Maison Culinaire Tantris et de travailler maintenant les plats d’ADN Tantris inspirés par les livres de cuisine d’Eckart Witzigmanns, Heinz Winklers et Hans Haas.« 

6 – Deux chefs français, deux animateurs de la scène culinaire de Ho Chi Minh City au Vietnam ont été choisis comme membres du Jury de l’émission Top Chef qui démarre à l’antenne au mois de juin prochain. Les chefs Sakal Phoeung à rejoint le chef Hervé Rodriguez qui a indiqué : « très fier d’être membre du jury avec mon ami Sakal Phoeung Top Chef Vietnam 🇻🇳 🇻🇳« . Le PDG de TV Hub SJC, a indiqué que le concept de l’émission a déjà été repris dans 24 pays au cours des 10 dernières années : c’est dire à quel point le succès est au rendez-vous. 16 jeunes chefs seront en lice pour participer au concours, Le vainqueur recevra la somme de 300 millions de dôngs (11.800 euros) et une bourse qui lui permettra d’intégrer une prestigieuse école culinaire. Il aura également la lourde tâche de représenter le Vietnam dans des compétitions internationales.

7 – Nos collègues de L’Hôtellerie-Restauration ont fêtés cette semaine les 100 ans de leur journal et a mis à l’honneur la Transmission. Un cocktail déjeuner de la transmission a eu lieu au Pavillon Gabriel de la Maison Potel & Chabot et a mis les jeunes à l’honneur, la chef Marie Soria a indiqué : « Magnifique réception pour l’hôtellerie avec pour thème la transmission. Merci aux élèves de Ferrandi sur ce cocktail fantastique » – Bon anniversaire aux équipes du Journal de l’hôtellerie-Restauration de la part des équipes de F&S !

8 – Le chef Lyonnais Christian Têtedoie ( Président des Maîtres Cuisiniers de France ) recevait ce début de semaine le chef amérindien Roani. Reconnaissable entre tous avec son traditionnel plateau labial, le chef Raoni sillonne actuellement la planète pour sensibiliser à la sauvegarde de la forêt amazonienne. À Lyon pour deux jours, dans le cadre d’une 9ᵉ campagne mondiale, il a récolté 50 000 € d’aide de la part de la Métropole. Après un déjeuner au restaurant du chef étoilé, la journée s’est achevée avec un diner caritatif à l’Hôtel-Dieu suivi d’une vente aux enchères. 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *