Sirha – Retour sur la coupe du Monde de la Pâtisserie 2021 remportée par l’Italie
Voilà, La Coupe du monde de la Pâtisserie c’est fini et le pays gagnant est... l’Italie.
Trois brigades sont montées sur le podium hier soir après deux jours de compétition acharnée entre des pâtissiers passionnés, des créateurs sucrés sans limite de création et d’audace. L’Italie, le Japon et la France sont les 3 gagnants.
La crise sanitaire a boulversé les codes et… les concours. Ainsi, la Coupe du monde de la Pâtisserie, présidée par Pierre Hermé, a modifié ses épreuves, remplaçant certains moments historiques par d’autres correspondant davantage au nouveaux codes de la pâtisserie, aux nouveaux goûts et aux nouvelles consommations. Le concours été entièrement repensé par ses organisateurs, les épreuves sont définies par un sourcing pointu des produits, et la mise en focus du goût dans son authenticité, de la maitrise des gestes. La naturalité est partout et ainsi la pâtisserie d’aujourd’hui est synonyme d’expériences nouvelles intenses en émotion et en goût.
Les candidats ont bataillé durant 10 heures pour réaliser 3 épreuves de dégustation et 2 épreuves artistiques. Les 10 équipes devaient réaliser 4 desserts à partager, 4 entremets glacés, 1 pièce artistique en sucre et 1 pièce artistique en chocolat et en nouveauté, 10 desserts de restaurant. Ils se sont affrontés sur ces 5 épreuves, dédiées à l’art et à la nature. Ils ont du proposer des créations autour d’un thème commun « Tout art est imitation de la nature ». Un sujet qui pourrait être sujet du bac…
Nouvelle épreuve pour cette édition 2021 : le dessert de restaurant remplace le dessert à l’assiette. Le show en majesté. Les organisateurs ont constitué un jury émérite. ils sont cinq chefs pâtissiers de restaurant – Brandon Dehan (l’Oustau de Baumanière, Les Baux-de-Provence), Sébastien Vauxon (K2 Courchevel), Giusseppe Amato (La Pergola, Rome), Eunji Lee (New York), Jordi Roca (El Celler de San Roca, Gérone) – et trois chefs cuisiniers – Dominique Crenn (Atelier Crenn, San Francisco), Sang Hoon Degeimbre (L’Air du temps, Eghezée), Glenn Viel (L’Oustau de Baumanière, Les Baux-de-Provence) – réunis pour juger et récompenser les candidats. Ils sont tous résolus à mettre en lumière le métier de pâtissier de restaurant, de chefs comme les autres restés trop longtemps dans l’ombre des chefs cuisiniers jusqu’à ce que déboule la nouvelle génération de pâtissiers bourrés de talent et d’audace qui a attrapé la lumière, mettant même, en certaines adresses, le chef cuisinier dans l’ombre. Juste retourr de la reconnaissance d’un métier. Les deux entités d’une cuisine doivent collaborer, cuisine et pâtisserie désormais travaillent ensemble pour révéler l’identité d’une table.
Le jury est particulièrement attentif au dessert de restaurant qui est pour Jordi Roca, membre du jury « une discipline où l’imagination et la liberté s’expriment de manière plus explicite. Un défi dans lequel le talent est exposé, où l’on peut deviner la personnalité du chef et même son humeur. C’est la pâtisserie la plus magique et éphémère ».
Chef et juré, Glenn Viel lui attendait « des candidats qu’ils bousculent leur imaginaire… afin de faire jaillir l’émotion ». Dominique Crenn était très attentive, sûre que la réussite de l’épreuve résidait dans l’histoire que les candidats racontaient avec leur desserts et l’émotion que ces merveilles sucrées allaient engendrer.
Rapidité et fluidité nécessaires dans cette épreuve. en effet l’envoi des 10 desserts devait se faire en deux minutes.
Autre changement : l’entremets chocolat est remplacé par le dessert à partager, une nouveauté qui instaure davantage de convivialité.
Toutes les épreuves, dessert à partager, entremets glacé, dessert de restaurant, sculpture de chocolat, sculpture de sucre, ont répondu aux attentes des organisateurs, des jurés, des équipes, de la presse qui attendaient avec impatience et curiosité le fameux « Wahou » saluant l’audace, la créativité, l’innovation, la mise en scène, l’émerveillement, la surprise et l’émotion.
Les Italiens avec Massimo Pica, Lorenzo Puca et Andrea Restuccia remportent la médaille d’or. Ilsont remporté le concours avec… un abeille ! Leur composition a fait naître ce Wahou, a déclenché des applaudissements intenses et étonné le jury avec ce thème particulier autour de l’abeille et de la pollinisation. C’est la troisième médaille d’or pour l’Italie.
Le Japon avec Seiya Harada, Yuuya Tsukada et Kengo Akabame remportent la médaille d’argent.
La France avec Kevin Ollivier, Nabil Moudni et Fabien Emery remporte la médaille d’argent.