Romain Meder – » Ceci n’est pas un livre de recette, c’est une boîte à outils » – le chef sort son premier recueil de cuisine
» Ceci n’est pas un livre de recettes, c’est une boîte à outils « indique le chef Romain Meder du restaurant Alain Ducasse au Plaza Athénée à Paris pour qualifier en quelques mots le contenu de son tout premier livre qui sort en ce début d’automne aux éditions A. Ducasse. Naturalité, c’est le mot qui englobe sa démarche, son travail, sa créativité, son engagement, et le sillon qu’il trace dans ses assiettes au quotidien.
Dans ce livre le chef Romain Meder vous invite à suivre son exemple et à faire une cuisine d’instinct et d’instant, naturellement. » Naturellement libre » à découvrir bientôt dans la rubrique » un poule sur un mur » sur F&S.
La naturalité, c’est le caractère général d’une chose appartenant à la nature. C’est la philosophie qu’applique Alain Ducasse dans son restaurant du Plaza Athénée, avenue Montaigne à Paris. Et c’est donc ce que Romain Meder, le chef exécutif de l’endroit, met en application au quotidien dans sa cuisine. C’est encore cette nature que le chef développe et décline dans son premier livre en tant qu’auteur seul. Il s’intitule : « Naturellement libre ».
Ce livre n’est pas un recueil de recettes mais plutôt une boîte à outils dans laquelle il a rangé les produits et les gestes. Il invite le lecteur à s’en emparer, à utiliser les méthodes et les techniques. La cuisine inspirée du chef Meder est récompensée de trois étoiles au guide Michelin, insiste sur la liberté de modifier, d’adapter, de sortir du cadre. » C’est un livre pour tous les jours « , explique Romain Meder. » Il ne faut surtout pas qu’il reste dans une bibliothèque, il doit traîner sur le plan de travail. Un livre de recettes, c’est parfois compliqué. Là, j’ai mis des clefs, des pistes pour des personnes qui veulent cuisiner. «
Une recette » c’est vivant « . « Le titre, ‘’Naturellement libre’’, signifie que chacun peut faire ses recettes à partir des bases de ma cuisine. Il faut oser tenter des choses, décliner comme on veut. Il faut que le lecteur se l’approprie. Il ne faut pas toujours copier. De toute façon, il n’arrivera pas, ou rarement, à faire exactement comme le chef, comme la photo, alors autant se décomplexer et… se libérer ! » explique le chef.
En fait, ce livre est une illustration de la démarche de Romain Meder. » C’est une gymnastique du cerveau que j’ai depuis longtemps : explorer, avancer sur des pistes. Alors, bien sûr toutes n’aboutissent pas. On fait des essais et on valide ou pas. Je suis guidé par une idée de départ mais je ne sais pas toujours où je vais quand je commence… Ce que je montre, les idées que je donne dans cet ouvrage, ça va permettre de ne pas s’égarer à la maison, mais même en faisant fausse route, on peut progresser et prendre du plaisir. Si on suit les recettes, c’est sans risque, instantané, et c’est bien aussi. »