Pour permettre de décongestionner le métro de Tokyo, distribution de nouilles gratuites
Un peu d’insolite dans cette actualité FOOD très intense, commet détourner les habitants de Tokyo des files d’attentes devant le métro aux heures de pointe ? … C’est un dilemme sachant que le métro est chargé à ces heures à 199 % de ses capacités, alors une compagnie de Métro a décidé d’instaurer des pauses nouilles gratuites …
On savait quand même que dans le métro de Tokyo on trouvait d’excellentes tables, même un célèbre restaurant de sushis y a obtenu trois étoiles. Comme quoi dès qu’il s’agit de trouver des solutions, l’appel de la table et du ventre amènent effectivement des solutions…
à lire ci-dessous …
Afin de remédier à la surcharge de ses trains, une compagnie de métro tokyoïte propose à ses usagers des nouilles gratuites s’ils voyagent plus tôt. Seule condition : qu’un nombre suffisant de personnes accepte de participer à l’opération.
Les métros tokyoïtes sont bondés aux heures de pointe, c’est bien connu. La ligne Tozai, exploitée par Tokyo Metro Co., en est l’un des pires exemples : de 7h50 à 8h50, quelque 76 616 personnes l’empruntent en moyenne, alors que sa capacité est de 38 448 personnes. La ligne est donc remplie à 199 %.
Ces chiffres affolants, rapportés par le Japan Times, ont poussé la compagnie à réagir. Sa solution ? Offrir des nouilles aux usagers acceptant d’emprunter la ligne à des horaires plus matinaux.
Les Tokyoïtes intéressés peuvent s’inscrire à l’aide de leur carte de transport à partir du 21 janvier. “Pour participer, ils doivent passer les portiques de contrôle avant une certaine heure, qui varie en fonction des stations”, explique le quotidien anglophone. S’ils le font dix jours d’affilée, ils recevront un bon pour un bol de soba (nouilles de sarrasin) et un tempura (un beignet de légumes), à retirer à Metro An, une enseigne partenaire.
Seule condition : qu’au moins 3 000 personnes participent à l’opération. Si le nombre de participants n’atteint pas ce seuil, ils ne recevront qu’un seul bol de soba ou un tempura. Et s’il y a moins de 2000 participants, alors “aucun bon ne sera distribué”, ajoute le journal.
L’affluence prévue pour les JO, facteur aggravant
Tokyo Metro espère ainsi répartir les trajets matinaux sur une plus grande période pour lutter contre la congestion chronique de la ligne. Mais les nouilles ne sont pas sa seule arme. “En mars dernier, la compagnie avait lancé une fonctionnalité sur son application mobile permettant de suivre le taux de remplissage en semaine des neuf lignes qu’elle exploite.”
Les Jeux olympiques de 2020 risquent d’aggraver encore la situation, puisque des dizaines de milliers de visiteurs emprunteront le métro, en plus des habitants qui se rendent au travail. “Une étude de l’université Chuo parue l’an dernier prévoit que les Jeux attireront jusqu’à 65 000 personnes sur l’aire métropolitaine de Tokyo, où 8 millions de personnes empruntent chaque jour environ 47 000 trains”,prévient l’article.