Pour les JO en Chine les robots ont pris la place du personnel de salle … et même de cuisine

02 février 2022  0  Non classé
 
signature-food-and-sens

La Chine n’y est pas allé par 4 chemin, pour les JO de Pékin les robots ont pris place dans les salles de restaurant mais aussi en cuisine. Plusieurs vidéos tournées au coeur du village olympique montrent les zones de restauration totalement aseptisées. Des zones où l’humain n’intervient plus ( ou peu ), pour répondre aux exigences sanitaires liées au Covid-19, les organisateurs ont déployés 70 robots pour gérer le restaurant des athlètes.

Aux États-Unis et même dans certains pays européens les robots de cuisine et de service commencent à s’implanter, tout un secteur de la restauration risque de voir apparaître des robots dans les toutes prochaines années, le manque de main d’oeuvre obligera à trouver des solutions pour compenser la réalisation des tâches.

Dans le but de limiter la propagation du virus, les machines ont pris le relais. Dans une vidéo relayée par The Sun, on découvre cette cantine high-tech où des systèmes robotisés s’affairent pour préparer les assiettes depuis la cuisine en arrière-salle avant de passer les plats à des plateaux mécanisés pour les déposer directement sur les tables.

Les organisateurs des JO ont expliqué avoir déployé une flotte robotisée pour de nombreuses tâches. Des robots capables de porter jusqu’à 300 kilos de matériel et de produits permettront de distribuer ou déposer ceux-ci dans l’enceinte du stade, afin de de privilégier le sans contact. Des robots capables de suivre un chemin défini, mais qui sont également à éviter les obstacles et d’aller se recharger eux-mêmes comme le font les robots-aspirateurs domestiques par exemple.

Dans le village olympique mais aussi au sein des hôtels des robots domestiques sont également présents, la crise pandémique du coronavirus a permis d’expérimenter depuis de nombreux mois des robots sur roulettes capables d’assurer des livraisons pour le services des chambres.

Et même aux États-Unis et en Europe …

Ces robots qui vont rapidement envahir le marché de la restauration, plusieurs éléments poussent dans ce sens, le manque de main d’oeuvre, le fait de faire des taches répétitives qui sont peu motivantes, et puis bien sur la sécurité alimentaire notamment en période de pandémie.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (63%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Amusant décalé (13%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *