philippe etchebest

Philippe Etchebest –  » Dans Cauchemar en Cuisine, je n’ai pas d’à priori, ni de projections, c’est plus naturel « 

14 septembre 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Le chef Etchebest s’est exprimé sur sa façon d’appréhender à chaque nouvel épisode de l’émission  » Cauchemars en Cuisine « . Avec naturel et assurance il aborde les restaurateurs dans leurs élément de travail, il en comprend vite les failles, alors démarre un contre la montre de 5 jours pour les aider a redresser la barre.

philippe etchebest

Pour cette émission de M6, le chef cuisinier Philippe Etchebest reste cinq jours auprès des participants de Cauchemar en cuisine.

Depuis huit ans, Philippe Etchebest, le chef étoilé installé à Bordeaux, vient au secours des restaurateurs en détresse dans Cauchemar en cuisine, sur M6. Comment s’organise ce tournage particulier ?

Philippe Etchebest reprend du service sur M6 avec un nouvel inédit de Cauchemar en cuisine. Le tournage dure cinq jours. Pendant ce temps, le chef doit s’organiser pour que ses deux établissements, la brasserie Le Quatrième Mur et le restaurant gastronomique étoilé LA Table d’Hôtes, tournent sans lui.

Lorsqu’il se lance dans un nouvel épisode, il a une règle d’or : en connaître le moins possible sur les participants, hormis leur prénom et la situation de l’établissement. « Cela me permet d’avoir une analyse objective. C’est plus naturel, je n’ai pas d’a priori, ni de projections », explique-t-il. Il arrive aussi à l’improviste pour surprendre les restaurateurs.

Après avoir goûté certains plats proposés par ces derniers et observé leur manière de travailler, Philippe Etchebest les met sous pression dès le deuxième jour en remplissant la salle de clients pour voir comment ils se débrouillent. Afin que le restaurant soit complet, la production, qui paie le repas, propose à des gens dans la rue de venir déjeuner ou recrute par le biais des mairies.

du dialogue, des échanges qui vont au-delà de l’émission

Le chef met volontairement les participants dans un état de stress afin de faire ressortir les failles de leur organisation et de mettre le doigt sur ce qui nécessite d’être modifié. Après un état des lieux complet, il propose des solutions propres à chacun.

Mais, attention, son rôle ne s’arrête pas quand les caméras s’éteignent. « Il y a des moments off où je continue à être dans des démarches de conseil », précise-t-il. La quatrième journée est consacrée au tournage de la recette délivrée par le chef et la cinquième, aux travaux de rénovation. Une fois le tournage terminé, Philippe Etchebest retourne à ses – nombreuses – occupations. Il n’en oublie pas pour autant les restaurateurs qu’il a croisés. Il les appelle toujours avant et après la diffusion de l’émission et n’hésite pas à leur faire une petite visite surprise quand il passe dans leur région. En huit ans de diffusion, le chef a aidé plus de 50 établissements en difficulté.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Mmmm interessant (25%)
  • Amusant décalé (13%)
  • Inquiétant (13%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *