massimo bottura

Le nouveau projet solidaire du chef Massimo Bottura, Il Tortellante, est dédié aux jeunes atteints de TSA (Trouble du Spectre de l’Autisme)

01 mai 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Le nouveau projet solidaire du chef Massimo Bottura, IL Tortellante, est dédié aux jeunes atteints de TSA (trouble du spectre de l’autisme).

Récemment élu parmi les 100 personnalités les plus influentes au monde selon la fameuse liste dressée par l’hebdomadaire américain Time, Massimo Bottura continue de faire parler de lui et de ses projets solidaires.

il tortellante massimo bottura

La semaine dernière, par exemple, lors d’un diner au Refettorio Ambrosiano de Milan, il a présenté son tout nouveau projet d’inclusion sociale qu’il a créé avec sa femme Lara Gilmore et l’association Aut-Aut à Modène. Il s’agit de Il Tortellante, un laboratoire de pâtes fraiches qui se propose d’aider les jeunes atteints de Trouble du Spectre de l’Autisme en leur apprenant à produire des pâtes faites maison et en leur donnant par la suite des réelles opportunités d’emploi.

Tout se passe à Modène, pas loin de l’Osteria Francescana (le meilleur restaurant du monde selon le 50Best), où en novembre dernier un bâtiment de deux étages a été inauguré et totalement dédié a cette nouvelle aventure. Au rez-de-chaussée, un laboratoire de pâtes fraiches accueille tous les jours 25 jeunes entre 16 et 30 ans pour leur apprendre les techniques traditionnelles des pâtes faites-maison, alors qu’au premier étage une partie résidentielle a été conçue pour qu’ils puissent participer à des ateliers et y expérimenter la vie domestique dans un groupe en dehors de leur famille d’origine.

 » Tous les jeunes qui ont terminé leurs études s’y rendent tous les matins pour travailler, tandis que ceux qui vont encore à l’école, deux après-midi par semaine, ont l’occasion d’y apprendre un nouvel emploi  » a expliqué Erika Coppelli, présidente de l’association. Lara Gilmore a ensuite ajouté :  » Notre objectif est de créer un modèle durable qui puisse garantir, avec la vente des pâtes fraiches, le salaire des garçons et celui des éducateurs et des psychologues qui les soutiennent. Nous espérons bientôt en ouvrir beaucoup d’autres partout en Italie. « 

Et bien sur, l’objectif n’est pas loin d’être atteint car aujourd’hui, les garçons du Tortellante produisent déjà des pâtes fraîches pour des grandes entreprises comme Gucci ou Tetra Pak et leurs tortellini peuvent aussi être achetés à Modène, en les réservant à l’adresse électronique info@tortellante.it, ou en se connectant à l’e-commerce qui sera bientôt en ligne.

Comme l’a expliqué Massimo Bottura avant de goûter le premier plat de tortellini à la crème de parmesan préparé par les jeunes du Il Tortellante eux-mêmes :  » cette initiative veut nous apprendre que partager un repas est bien plus que nourrir notre corps, c’est un geste d’inclusion et un acte d’amour qui sent la liberté et le changement et qui aborde le handicap de manière positive, en améliorant l’avenir des enfants et de nous tous. « 

Par Lorena Lombardi
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *