N’oubliez pas le fromage – Focus sur la maison Androuet qui fête ses 110 ans…
… et vous permet d’inviter Brillat-Savarin à votre réveillon ! La maison qui se positionne comme le « Louis Vuitton » du fromage fête son anniversaire et en fait tout un fromage.
Maître fromager, depuis 1909 la vénérable maison, comme toutes les grands affineurs, s’attache à promouvoir les fromages, les producteurs et les terroirs, avec respect de ces femmes et hommes de la terre et de la ferme qui jour après jour travaillent avec persévérance, et passion, recueillent le meilleur lait, la meilleure crème et en font des fromages d’exception qui seront un jour sur les tables des épicuriens les plus exigeants. Derrière chaque fromage se cachent des brebis, des chèvres, des vaches et des femmes, des hommes, des bergers, des éleveurs, des alpages et des troupeaux, des près et des transhumances, des nuits de veille et de crainte du loup, des moments de d’intense bonheur avec des vaches brebis chèvres qui savent donner le meilleur de leur lait pour faire les meilleurs des fromages. La France n’est-elle pas le pays du fromage. Frais, doux, onctueux, corsé, fin, fort, la France a une collection de fromages exceptionnels, tous disent la fabrication alchimique des fromages, les secrets qui se transmettent de génération en génération chez les producteurs fermiers et chez les maitres affineurs. Tous racontent un terroir et son histoire, sa culture et ses traditions, les parfums des alpages, les saveurs, les parfums. Tous les goûts sont dans la nature. Comté, Brie de Meaux, Chabichou, Tommes, Reblochon, Roquefort, Bûchette de Banon. Difficile de choisir entre les pâtes dures et les pâtes molles, les frais ou les affinés. Goûtez-les tous !
La Maison Androuet est une de ces maisons qui comptent sur la scène gastronomique.
Les affineurs sont des hommes clé dans la vie d’un fromage, ils sont un des maillons forts, des artistes qui avec patience infinie, respect, savoir-faire pointu, avec tendresse et attention, jour après jour, veillent sur les fromages et révèlent leur âme et leur goût.
C’est en 1909 que l’histoire commence. Henri Androuet, a l’idée de faire découvrir la diversité fromagère des régions de France aux Parisiens, qui ignorent tout de la richesse des terroirs. A l’époque, en l’absence de chaîne du froid, les fromages ne supportent pas les voyages et se consomment uniquement localement. Henri Androuet ouvre alors une maison rue d’Amsterdam et devient le premier détaillant-affineur de Paris. Comme un authentique pionnier-« chercheur d’or », il sillonne les routes de France en quête de trésors gustatifs, et fait venir à Paris des fromages relativement jeunes, pour les faire vieillir en cave d’affinage.
Chez Androuet, « La patience est une vocation ». Aujourd’hui c’est Stéphane Blohorn qui sélectionne l’exception, les producteurs, les produits avec un savoir-faire unique dans l’art de l’affinage . »Un bon fromage doit faire l’objet de la plus grande attention, un peu comme le lait sur le feu : maintenu à la bonne température et à la bonne hygrométrie, il peut être retourné ou frotté délicatement chaque jour« , explique Stéphane Blohorn. « Aujourd’hui, nous continuons… pour découvrir des fromages peu connus. Nous privilégions le lait cru, qui garantit une meilleure qualité, ainsi que la saisonnalité des produits. »
Un anniversaire vaut bien un fromage voire quatre fromages ! Quatre Brillat-Savarin, fromage emblématique de la maison Androuet; le Brillat-Savarin a été nommé par M. Henri Androuet lui-même en l’honneur de Jean Anthelme Brillat-Savarin, célèbre gastronome du XIXème siècle. Ce fromage triple crème est unique et généreux.
Quatre Brillat-Savarin d’exception, aux saveurs délicieusement fruitées, pimentées ou encore caféinées.
Un « Piment d’Espelette » pour exciter les papilles,
Un « Lemon Cheese » tout en fraîcheur,
Un « café-crème » aux saveurs torréfiées,
Un « Poire et Pralin », gourmandise sublimée.