Nomination – la chef Eugénie Béziat aura en charge dès le mois d’avril prochain les cuisines du restaurant L’Espadon au RITZ Paris

29 décembre 2021  0  Non classé
 
signature-food-and-sens

La jeune chef Eugénie Béziat est annoncée rejoindre les cuisines du Palace le Ritz Paris dès le mois d’avril prochain pour signer l’offre culinaire du restaurant L’Espadon, c’est une information du quotidien Le Figaro. Depuis le départ il y a quelques mois du chef Nicolas Sale, les restaurants du Ritz fonctionnaient sans chef exécutif et sans signature culinaire à la table gastronomique.

L’arrivée d’une chef femme à la tête de la table haut de gamme du Ritz est un vrai évènement d’autant que dans le milieu très fermé des cuisines des Palaces parisiens et depuis le départ de la chef Stéphanie Le Quellec du Prince de Galles ( Avenue Georges V ) plus aucune chef femme gérait les cuisines d’une table gastronomique dans un Palace à Paris.

Eugénie Béziat sera en tout cas très attendue, un vrai challenge pour une chef au talent et au caractère bien trempés.

LE FIGARO

La trentenaire va prendre le 1er avril prochain les rênes de l’Espadon, la table gastronomique de l’hôtel de la place Vendôme.

Depuis des mois et le départ du chef Nicolas Sale, il n’y avait plus de chef au Ritz. Toute la responsabilité gastronomique du prestigieux établissement reposait sur les épaules du chef pâtissier François Perret. De nombreux chefs avaient été approchés par la direction de l’établissement. Des stars, des toques pointues et confidentielles, des classiques, des avant-gardistes… Il y a quelques semaines, il était question de l’arrivée de la Française triple étoilée à San Francisco Dominique Crenn. Une fois de plus, l’affaire retomba comme un soufflé.

C’est finalement la cheffe Eugénie Béziat qui dirigera à partir du 1er avril prochain les cuisines de l’Espadon, le restaurant gastronomique du Ritz. Jusqu’à présent, la cuisinière de 38 ans tenait le piano de La Flibuste (une étoile Michelin depuis 2020), à Villeneuve-Loubet, dans les Alpes-Maritimes. On l’avait croisée auparavant à La Roya (une étoile Michelin) restaurant de Saint-Florent, en Corse. …/… la cuite en cliquant sur LE FIGARO

FRANCE INFO avait écrit au mois d’août dernier :

Eugénie Béziat raconte souvent que c’est un repas chez Hélène Darroze, avec ses parents, qui a lancé sa vocation. Ce soir-là, la jeune fille élevée en Afrique a ressenti une telle émotion qu’elle a voulu embrasser la profession. Après s’être formée chez Michel Guérard ou Michel Sarran, elle est recrutée par le propriétaire de La Flibuste, à Villeneuve-Loubet, la patrie d’Escoffier. Eugénie Béziat y a tout de suite conquis une étoile Michelin et deux toques Gault et Millau. Elle y passe de beaux étés. « L’été, c’est le soleil, c’est là où j’ai grandi au Gabon. Cela me rappelle chez moi, même si j’ai appris à connaître et apprécier les autres saisons comme l’automne ou l’hiver avec leurs produits », souligne Eugénie Béziat.

Durant les périodes confinées, Eugénie Beziat a préparé des repas pour la Croix Rouge. Comme beaucoup de chefs, elle est très active et il lui tardait de retrouver sa clientèle. Aussi, pas question de vacances estivales. « On n’a pas assez travaillé pendant un an, donc on est bien content que les clients soient revenus. Mon été, ce sera en novembre !« 

Dans la précision de son geste, Eugénie Béziat marie avec délicatesse des alliances inédites selon l’inspiration de ses nombreux voyages. Ris de veau céleri de Provence et réglisse de Calabre, ou saint-jacques pochés et sa mousse légère à la soubressade de Mallorca, ou un poisson en carpaccio, sa suggestion estivale.

Photo Compte INSTAGRAM

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (100%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *