
Monique et Michel Kayser reçoivent les chefs pour célébrer les étoiles Michelin 2025

Par un lundi chaud, à Garons. Le soleil brille sur la Maison Alexandre.. Un léger mistral fait danser les pins du parc.10 heures 30, heure idéale pour retrouver dans le jardin les chefs invités par Monique et Michel Kayser, à la cérémonie de remise des plaques Michelin. Lunettes noires et chemises à fleurs ou sobre t-shirt. Idéal pour des retrouvailles entre chefs.

Un évènement où la société Metro, en maître de cérémonie, distribue les plaques rouges, où les étoiles brillent sur l’émail écarlate et sur les vestes blanches des chefs. Ah la fameuse plaque annuelle du guide Michelin. Elle va gagner la façade de la maison honorée, s’accrocher à l’entrée, à hauteur d’yeux. Depuis 10 ans Metro est partenaire de la remise des tant convoitées plaques, « moment rassemblant ceux qui font rayonner la gastronomie française ».

Michel Kayser prononce le discours d’accueil : il confie être très heureux de recevoir pour la première fois la remise des plaques. « On est très heureux aussi quand le Michelin remet des étoiles; on est malheureux de voir certains chefs en perde alors qu’ils ne le méritent pas, d’autres ne pas décrocher celles qu’ils méritent… Le Michelin c’est un peu comme les parents quand on est ado, on n’est pas toujours d’accord avec eux, mais ils donnent les bases pour savoir si on est bon ou pas, mais on est content qu’ils soient là. Une étoile Michelin, c’est quelque chose qui fait grandir« . Le chef doublement étoilé souhaite aux jeunes chefs de garder cette envie d’aller plus loin, pour vivre cette aventure, ces moments de passion qu’on retrouve avec les brigades, les producteurs, les vignerons.

Les chefs sont appelés un à un, reçoivent leur plaque, sourient, posent devant les objectifs. Les flashs crépitent, la plaque est brandie comme une médaille olympique. elle n’a pas été demandée, n’a pas été achetée non elle se mérite. Rouge comme un panneau stop, elle alerte, invite à s’arrêter, à s’attabler. Elle est le garant d’une cuisine traditionnelle ou intrépide, une cuisine que les inspecteurs du guide rouge ont remarquée et récompensée

Les « anciens » sont là, ceux qui ont connu toutes les gloires, parlent maintenant de transmission, de passage de cuisine, de formation, avouent être heureux d’aider les jeunes à grandir pour avoir demain des jeunes chefs qui vont reprendre les affaires, les maisons avec la même passion qui les anime.







Les petits nouveaux, BIB et Une étoile savourent ce moment délicieux, après la scène michelin à Metz, ils voient se concrétiser leur appartenance au monde étoilé.
Ambiance détendue, L’air sent bon l’herbe fraichement coupée. les plateaux passent et offrent de délices à croquer, les glaçons tintent dans les verres.
On est bien. On bavarde gentiment à l’ombre des feuillages. Moment suspendu avant de rentrer, accrocher au mur de l’entrée, cette plaque qui flamboie, retrouver fourneaux et brigades pour continuer à faire briller les étoiles dans les yeux des clients.





























Restaurant Michel Kayser – Nîmes – Garons