Et Toc, les Toqués du Gard sont descendus dans l’arène à Nîmes

11 mai 2017  0  Chefs & Actualités MADE BY F&S
 

signature-food-and-sensEntre deux défilés et dépôts de gerbes, Nîmes a fêté la gastronomie. Avec panache. Les chefs de l’association – Gard aux chefs – ont offert pour la première édition des Toqués d’Oc du Gard un festin que les empereurs romains n’auraient pas boudé. Imaginez le majestueux amphithéâtre transformé en oasis de délices, en table gastronomique…

Les Arènes ont inspiré les chefs. Ils ont « régalé » 450 chanceux ravis de participer à ce déjeuner en plein air, sur une terrasse naturelle. Ce sable qui a entendu et entend s’affronter des nobles combats, « a la cinco de la tarde« , a vu descendre ce lundi une cohorte légère de chefs de brigades, de chefs de cuisines sortis de leurs établissements pour venir non pas s’affronter non mais s’unir pour gagner sur la malbouffe et présenter le meilleur des produits du terroir gardois.

Sur l’arène, ont poussé des tables et se sont dressés des stands-cuisines pour un déjeuner gastronomique avec vue sur des cuisines et sur des chefs. Pour un menu Via Gusto. 10 chefs et 10 producteurs rassemblés pour 10 plats et bouchées.

Gard aux chefs – Voilà près de trois ans que les représentants de la haute gastronomie gardoise se sont rassemblés pour créer « Gard aux Chefs », Serge Chenet, Michel Kayser, Jérôme Nutile, Fabien Fage.

Serge Chenet, Michel Kayser, Michel Benet

Depuis, l’association a intégré des membres associés, producteurs et vignerons d’exception. en ce jour de mai tous unis, en association avec Midi-Libre et Midi-Gourmand, ils midi sonne, douze coups pour ouvrir le banquet, le seul que les dix chefs vont réaliser en quasi-direct. le seul et le premier d’une longue série que les chefs des Toqués d’oc vont égrener tout au long de l’année, des rendez-vous comme des escales où les chefs vont poser leurs « valises » de casseroles, produits en des lieux différents, en des ailleurs extrêmement fantastiques.

Via Gusto – Un menu gastronomique unique. Asperges en soupe froide et tuile fourrée, par Damien Sanchez, du Skab ; “cromesqui” de taureau et espuma de pomme de terre des sables par Jérôme Nutile ; blanc de cabillaud aux algues et pulpe de citron confit, signé Fabien Fage (Le Prieuré à Villeneuve-lès-Avignon); Oeuf basse température par Michel Kayser; Fraicheur de pélardon par Sébastien Granier…

Damien Sanchez

Avec les chefs : Serge Chenet (Entre Vigne & Garrigue *- MOF), Michel Kayser (Restaurant Alexandre **), Jérôme Nutile (Restaurant Jérôme Nutile *, MOF), Fabien Fage (Le Prieuré *), Damien Sanchez (le SKAB *), Vincent Croizard (V. Croizard), Sébastien Granier (Le Plaisir des Halles), Michel Benet (Le Traiteur de la Vallergue), Julien Lavandet (L’Artémise), Maxime Chenet Entre Vigne & Garrigue *), Pierre Francin (Pâtisserie Francin).

Michel Kayser

Vincent Croizard

Serge Chenet

Fabien Fage

les pâtissiers – Pâtisserie Francin

Et les vins gardois : Domaine Chabrier et fils, Château de Nages, Clos des Centenaires, Château l’Ermitage, Château d’Or et de Gueules, Château Beaubois, Domaine Mourgues du Grès, Domaine de Malaigue, Château Campuget, Château de Montfaucon.

Les prochains rendez-vous des Toqués d’oc

– Albi le 25 juin
– Auch le 2 juillet
– Toulouse le 17 septembre
– Montpellier le 23 septembre – Agen, le 30 novembre
– Rodez, rendez-vous en 2018 

Renseignements et réservations : www.toquesdoc.fr

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (100%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *