gastronomie blog

Michelin Guide Singapore – Coup de pression sur les futurs nouveaux étoilés – Rumeurs et chuchotements

16 septembre 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Cette semaine est chargée pour Gwendal Poullennec le Directeur Monde du Guide rouge Michelin, en effet ce soir verra la présentation du guide 2020 du guide pour la ville état de Singapour, souvent considérée comme Capitale gastronomique de l’Asie du sud est.

singapour

Porté par le Singapore Tourism Board, le guide Michelin est important pour Singapour qui base une partie de son développement économique sur le tourisme et donc la restauration et l’hôtellerie. Singapour est un petit point rouge sur la carte du monde, avec une superficie de 721,5 km 2  et une population de 5,64 millions d’habitants, la destination a attiré 18,5 millions de visiteurs en 2018.

La semaine dernière ce sont les BIB Gourmands qui ont été dévoilés, ils sont 58 établissements reconnus, 33 sont des stands de restauration locale et 6 des points de vente Street Food. Ce choix gêne quelque peu les connaisseurs qui considèrent que cette liste crée une cacophonie sur la scène gastronomique, affirmant que beaucoup de ces points de ventes ne sont pas de qualité.

Côté tables gastronomiques, cette année de nombreux changements sont à prévoir dans le palmarès, d’autant que depuis le 30 juin 2018 au soir, deux des restaurants les plus étoilés détenus par le groupe Robuchon ont fermé définitivement laissant le guide orphelin d’un trois étoiles (la Table de Joël Robuchon restaurant 3* situé à Sentosa ainsi que l’Atelier Robuchon qui avait 2*).

Julien Royer

Entre temps, on a connu le succès incroyable du chef Julien Royer au classement 50Best Asia’s, mais aussi le départ du chef André Chiang du restaurant 2 étoiles André remplacé par le chef suédois Björn Frantzen et son restaurant ZEN.

Mais les choses ne se sont pas arrêtées là, puisque le célèbre hôtel RAFFLES a réouvert ses portes avec notamment le restaurant de la chef étoilée française Anne-Sophie Pic qui a ouvert avec son époux David Sinapian LA DAME DE PIC – La semaine dernière, c’est le chef Alain Ducasse qui a ouvert son restaurant lui aussi installé dans le Raffles Hôtel, mais… oubliée la haute gastronomie, le chef se concentre sur ce site sur le concept de Bistronomie, et dans tout les cas l’ouverture tardive l’empêche de prétendre à l’obtention d’une étoile pour cette année.

Alors qui décrochera cette année une troisième étoile ? … il se murmure que ce serait le restaurant LES AMIS déjà récompensé de 2 étoiles, mais rien n’est sûr d’autant que le chef Julien Royer avec son restaurant ODETTE reste un challenger de haut niveau et que son nom revient souvent dans les rumeurs.

Il va falloir aussi compter avec le restaurant ZEN bien sûr qui lui aussi produit une cuisine de très beau calibre, quant aux petits jeunes qui suivent nous pensons au chef Christophe Lerouy et son restaurant/comptoir LEROUY, mais aussi le très bon Jérémy Gillon qui a ouvert dans l’année sa table JAG

Christophe Lerouy


Jeremy Gillon

Sinon quelques rumeurs sur l’arrivée de nouvelle étoile pour les restaurants : Basque Kitchen, Cheek Bistro, Buona Terra, des tables de bonne réputation sur la ville.

Il vous faudra donc encore attendre quelques heures pour vivre la cérémonie de présentation des nouveaux étoilés qui se déroulera sur l‘île de Sentosa au CAPELLA HÔTEL à 7PM heure locale. Suivra ensuite un prestigieux dîner servi pour 350 couverts par plusieurs chefs dont le chef français Guillaume Galliot  (3 étoiles au restaurant CAPRICE du Four Seasons hôtel de Hong Kong) et le chef 3 étoiles du restaurant JADE DRAGON de Macao.

Guillaume Galliot

Pour nos compatriotes français demeurant sur place, la grande question de l’année, c’est le nombre d’étoile que recevra la chef Anne-Sophie Pic, le suspens est à son comble.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *