L’Orient-Express revient en… 2023 avec le train Orient Express La Dolce Vita et perpétue la culture du voyage

13 décembre 2021  3  Non classé
 

signature-food-and-sensIl va falloir patienter pour jouer la madone des sleepings, retrouver l’atmosphère de luxe des cabines aux murs de bois précieux, au restaurant gastronomique où le champagne accompagnait les jours et les nuits des voyageurs. Les plus beaux trains du monde sillonnaient l’Europe embarquant à leur bord des voyageurs en quête de découverte, d’émotion, de beau et d’extraordinaire. C’était le temps où voyager était un art et où les transporteurs ferroviaires conjuguaient luxe, confort et élégance. Tout a commencé au début du XIXè à Paris, gare de l’Est précisément. En 1883, Georges Nagelmackers invente un train de légende : l’Orient-Express. Par un bel après-midi d’été indien, la gare bruissait du chuchotement des robes de soie des voyageurs et des conversations des passagers élégants qui se pressaient en gare –  personnalités politiques,  journalistes, écrivains, gens du monde –  pour l’inauguration d’un train révolutionnaire composé de voitures-lits et de voitures-restaurants : le Train Express d’Orient, rebaptisé quelques années plus tard Orient-Express. Train qui va devenir mythique, faire rêver, inspirer des livres et des films – Le crime de l’Orient-Express, Bons Baisers de Russie… – fasciner Agatha Christie qui met en scène des intrigues, Sarah Moon qui va figer passagers et ambiance par des photos en noir & blanc, Guillaume Apollinaire qui va situer une scène et ses fantasmes dans l’intimité d’un wagon du « cheval de fer ». L’Orient-Express fascine.

Le premier voyage en train à destination de Constantinople traverse l’Europe jour et nuit jusqu’à Bucarest. Il va durer deux semaines. Deux semaines de paysages à couper le souffle, de repas gastronomiques, de rêves et d’émotions. Les passagers empruntent ensuite un autre train jusqu’en Bulgarie puis un navire qui les conduit à destination par la mer Noire puis le Bosphore. L’accès direct par le train se fera en 1889. Constantinople devient alors le terminus majestueux de l’Orient-Express, synonyme de luxe et de romance. A bord du train de luxe , les passagers découvrent un magazine de luxe, High-Life qui parle des villes du monde, de la vie artistique et des beaux savoir-faire.( Aujourd’hui, High-Life reprend vie et est à découvrir ici).

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Orient-Express_28-03-17_HD_04-800x601.jpg.

Au fil des ans et des voyages, la renommée du train va grandir et les meilleurs artistes vont décorer, mettre en scène les wagons du tain surnommé « Le roi des trains, le train des rois ». Il est doté du chauffage central, de l’eau chaude et de l’éclairage au gaz. Les cabines offrent le luxe et le confort d’un palace,  draps en soie, sanitaires en marbre, coupes en cristal et couverts en argent… En 1920, le Maître verrier René Lalique et le décorateur ensemblier René Prou aménagent certaines voitures. Panneaux de verre, marqueteries de bois précieux… L’Orient-Express devient ainsi un terrain d’expression de l’Art déco.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-12-13-a-08.46.01-800x718.png.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-12-13-a-08.46.11-705x800.png.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-12-13-a-08.45.44-800x600.png.

Aujourd’hui Orient-Express évoque un patrimoine unique, une aventure humaine extraordinaire, une réussite industrielle inédite, un projet artistique exclusif.  Une culture du voyage.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-12-13-a-10.15.34-800x445.png.

Culture remise sur les rails. Orient Express signe son grand retour en Italie avec le train La Dolce Vita et prévoit sa mise en service dans le courant de l’année 2023.

En 2023, en association entre Orient Express et le groupe Accor, l’Orient Express « La Dolce Vita » accueillera ses premiers passagers à bord de 6 trains de luxe. Un voyage du nord au sud de l’Italie, à travers 14 régions, auquel s’ajoutent trois destinations internationales reliant Rome à Paris, Istanbul et Split. Rome, escale magique pour vivre l’expérience du premier hôtel Orient Express, Le Minerva, dont l’ouverture est programmée en 2024.

Avec le soutien de Accor, partenaire hôtelier officiel de La Dolce Vita, et aussi avec Trenitalia et Fondazione FS Italiane, ce voyage invitera les passagers à parcourir plus de 16 000 km de lignes ferroviaires – dont 7000 non-électrifiées, écumant les joyaux historiques du pays, dévoilant des monuments d’architecture.

Les décors somptueux du train habilleront 12 cabines Deluxe, 18 suites, 1 suite Prestige et un restaurant, et célèbreront l’artisanat d’art, le design et la création des années 60 et 70. En collaboration avec les meilleurs chefs et sommeliers internationaux, les voyageurs profiteront d’un service 5 étoiles à bord, savoureront les trésors et l’excellence du « Made in Italy », des délices de sa gastronomie aux plus grands vins italiens. En gare de Rome Termini, le Lounge Orient Express accueillera les voyageurs et leur proposera une sélection de rafraîchissements avant leur départ. Un lieu convivial et élégant où chacun bénéficiera de services et conseils personnalisés.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est thumbnail-800x630.jpeg.

Orient Express La Dolce Vita promet un voyage « hors des sentiers battus » durant lequel il sera possible de « pénétrer des endroits inconnus ou encore gardés secrets et de découvrir des monuments d’architecte ».

Si plusieurs itinéraires ont été imaginés, « la plupart partiront d’Italie, et dévoileront les merveilles… ». 

Paolo Barletta, CEO Arsenale S.p.A, explique : « c’est un grand honneur et un privilège de nous associer avec Orient Express, l’une des marques de luxe les plus prestigieuses au monde. Cet accord marque une nouvelle étape pour nos trains La Dolce Vita. Une marque de confiance et d’estime pour un projet qui vient enrichir l’offre touristique italienne. Nous emmènerons les voyageurs à la découverte de nouveaux itinéraires, dans des lieux uniques où ils pourront vivre une expérience ‘Made in Italy’ avec cette générosité qui nous est propre. Le voyage en soi devient la destination et l’Italie n’aura jamais été aussi accessible et sensationnelle. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2021-12-13-a-10.14.39-800x449.png.

Sébastien Bazin, Président-directeur général Accor, « Chez Accor, nous considérons comme un immense privilège de relancer la marque historique Orient Express pour les voyageurs passionnés et éclairés. Ces nouveaux trains offrent aujourd’hui une vision du voyage du luxe inédite, allant bien au-delà de notre imagination. Notre partenariat avec le groupe Arsenale ouvre de nouveaux horizons en parfaite adéquation avec l’héritage et la philosophie d’Orient Express, et marque notre volonté permanente d’aller toujours de l’avant. »

Stephen Alden, Directeur général Raffles et Orient Express, Accor « C’est un grand honneur de raviver la flamme d’Orient Express, et de redonner vie à cet esprit du voyage si raffiné pour une nouvelle génération de voyageurs. L’itinéraire originel du train était novateur dans la manière dont il rapprochait l’Orient et l’Occident, l’histoire et la modernité. En tant qu’artisans du voyage, nous allons faire revivre ce voyage vers l’ailleurs plus que jamais inspirant, et réconcilier ses paradoxes : un voyage et une destination, un étonnement et une inspiration, un mouvement et une contemplation. Avec en toile de fond, des panoramas grandioses et un brassage de cultures, nous sommes convaincus que les voyageurs vivront avec Orient Express La Dolce Vita des expériences inoubliables en Italie. 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (96%)
  • Mmmm interessant (4%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

3 réflexions sur « L’Orient-Express revient en… 2023 avec le train Orient Express La Dolce Vita et perpétue la culture du voyage »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *