guy martin cuisines

Le Guide Michelin Italie et IllyCaffè fusionnent l’art et la gastronomie et organisent quatre dîners chef/artiste

10 août 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Le Guide Michelin et IllyCaffè fusionnent l’art et la gastronomie et organisent quatre dîners chef/artiste à l’occasion de la 58èmeExposition d’art internationale de La Biennale de Venise

Le 16 juillet dernier, dans le cadre de la 58e exposition internationale d’art « May You Live In Intersing Times« , IllyCaffè et la Biennale de Venise ont donné le coup d’envoi au premier des quatre dîners-événements qui auront lieu sur une base mensuelle jusqu’au 4 octobre en collaboration avec le guide Michelin.

Le projet, dans lequel l’art contemporain rencontre la haute cuisine, est déjà à sa dixième édition et cette année semble promettre de grandes choses. Durabilité, qualité et beauté seront les trois sujets qui alimenteront les dialogues créatifs entre les artistes sélectionnés par Ralph Rugoff et les 4 chefs étoilés choisis.

Le but est celui de donner vie à une expérience gastronomique unique, précédée d’une visite exceptionnelle à huis clos du salon historique du restaurant Le Bombarde dell’Arsenale, qui sera mise en vente auprès du public via le circuit en ligne du Guide Michelin et dont une partie des bénéfices sera reversée au projet de numérisation de la photothèque du Archives historiques de la Biennale de Venise.

En outre, pour fêter la dixième année de collaboration entre IllyCaffè et la manifestation vénitienne, chaque artiste créera une tasse décorée qui fera partie d’une édition spéciale « illy Art Collection » prévue pour l’automne 2019.

Les protagonistes de la première soirée ont été le chef français Guy Martin** et l’artiste américain Cameron Jamie. Le premier, nous le connaissons, est un autodidacte guidé par de nombreuses passions qui a débuté sa carrière à 17 ans et a su gravir les marches de la haute cuisine jusqu’à la direction du Grand Véfour à Paris depuis 1991. Cameron Jamie est un artiste californien qui crée ses œuvres en utilisant différents supports, allant de la photographie à la vidéo, des dessins à l’encre à la céramique, en passant par la sculpture et les fanzines photocopiés. Le premier a créé des plats ad hoc pour la soirée, inventant des nouveaux mets ou revisitant ses chevaux de bataille tels que les raviolis au foie gras, et a mis au point son propre mélange «illy Chef’s Blend» à base d’un mélange très aromatique de café d’Amérique du Sud et d’Afrique de l’Ouest aux notes de chocolat noir, caramel, noix et jasmin. La deuxième a aménagé la salle avec une table stylisée, en noir et blanc, spécialement conçue pour la soirée.

Guy Martin & Cameron Jamie


Tartare bar et bambou by Guy Martin

Les protagonistes des trois prochains rendez-vous :

  • Le 9 septembre, le dialogue sera ouvert entre le chef italien Niko Romito***, autodidacte lui aussi et fervent supporter d’une cuisine de l’essentialité, de l’équilibre et du goût, et l’artiste argentine AD Minoliti.
  • Le 23 septembre, le chef allemand d’origine espagnole, Juan Amador***, sera confronté au collectif artistique Slavs & Tatars, dont les œuvres proposent des intéressants voyages entre Oriente et Occident.
  • Enfin, le 7 octobre, le chef Sang Hoo Degeimbre**, né en Corée du Sud et grandi en Belgique, proposera ses plats en se basant sur l’analyse des molécules aromatiques des ingrédients et sur le concept du food pairing. Il sera accompagné par l’autrichienne Ulrike Müller, une artiste qui travaille avec différents supports (peinture sur émail, estampes, tapis) et qui est devenue célèbre pour l’aspect très intime de ses œuvres.

juan Amador


Niko RomitoAD Minoliti


Sang Hoon Degeimbre

Pour plus d’informations sur cette performance et pour réserver vos places, rendez-vous sur le site www.guida.michelin.it

Par Lorena Lombardi

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *