Le Guide Michelin arrive au Québec
Le prochain arrêt du célèbre guide rouge sera le Québec, qui devient ainsi la douzième destination d’Amérique du Nord à rejoindre le Guide MICHELIN. Le Guide Michelin et l’Alliance de l’industrie touristique du Québec (AITQ) ont annoncé jeudi que la province devient la troisième destination canadienne à accueillir les évaluateurs du célèbre annuaire après Vancouver et Toronto.Sortie de la sélection du guide annoncée en 2025.
« Nous sommes ravis d’annoncer que le Québec sera la prochaine destination canadienne à figurer au Guide MICHELIN », a confié Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN. « Le paysage culinaire local met à l’honneur les traditions et le patrimoine québécois, des arguments de poids pour les voyageurs en quête de nouvelles expériences gastronomiques authentiques. Il me tarde de révéler les noms des restaurants que notre équipe d’inspection anonyme aura choisis pour intégrer cette première sélection. »
« Le Québec est une mosaïque multiculturelle unique et c’est cette diversité qui confère à la cuisine locale toute sa singularité », a déclaré Geneviève Cantin, PDG de l’Alliance. « C’est avec une immense fierté que tous nos partenaires accueillent l’arrivée du Guide MICHELIN dans la province. Sa présence contribuera à mettre en valeur le talent de nos artisans locaux sur la scène internationale. »
Cette édition était très attendue, elle arrive après celle de New York qui a été la première ville d’Amérique du Nord à figurer au Guide MICHELIN en 2005. Plusieurs sélections ont ensuite vu le jour : Chicago (2011), Washington (2017), Californie (San Francisco en 2008, le reste de l’État en 2019), Miami/Orlando/Tampa, Floride (2022), Toronto (2022), Vancouver (2022), Colorado (2023), Atlanta (2023), Mexique (2024), Texas (2024) et à présent Québec (2024).
Le Guide MICHELIN reste à ce jour un allié de choix pour les voyageurs en quête d’un bon repas. Le premier exemplaire a été publié en France autournat du XXI siècle afin… d’encourager les ventes de pneus en offrant des conseils pratiques aux automobilistes français. Les inspectrices et inspecteurs du Guide MICHELIN continuent d’utiliser les mêmes critères et modes de sélection qu’à l’époque, une méthodologie aujourd’hui appliquée pour chaque destination. Pour l’édition Québec , le Guide appliquera comme dans toutes les sélections, ses 5 grands principes : 1) la qualité des produits ; 2) l’harmonie des saveurs ; 3) la maîtrise des techniques ; 4) la voix et la personnalité que le chef exprime dans sa cuisine ; 5) la cohérence entre chaque visite et chaque plat de la carte (chaque établissement est inspecté plusieurs fois par an).
Les chefs réagissent aussi à cette annonce. Ce sera la première fois que les évaluateurs du guide visiteront les meilleures tables d’une province au complet. Le chef copropriétaire du restaurant La Tanière, François-Emmanuel Nicol, n’hésite pas à parler d’un événement historique
. « Le fait que le guide s’installe dans la province au complet, c’est énorme. C’est pratiquement du jamais-vu. Je vous en parle et j’ai des frissons. C’est vraiment quelque chose de gros qui va faire du bruit partout sur la planète »
, confie M. Nicol en entrevue à Radio-Canada. « Ça va nous mettre sur un pied d’égalité avec d’autres destinations pour des touristes foodies qui ont envie de venir découvrir ce qu’on fait. »
« C’est vraiment une opportunité en or pour nous. Ça nous amène une visibilité internationale. Il y a un tourisme qui fait le tour du monde pour justement découvrir les destinations Michelin.
» déclare Robert Mercure, directeur général, Destination Québec Cité.
https://guide.michelin.com/ https://www.facebook.com/MICHELINGuideWorldwide https://www.instagram.com/michelinguide https://www.youtube.com/@MICHELINguideInternational |