Brèves de chefs – Jacques Garcia Pour Cyril Lignac, Révolution Sauvage à Lafriche de Florent Ladeyn, Maxime Maziers ferme Bruneau à Bruxelles, Yannick Alléno au Château Beauregard, 19 étoiles à Saint-Tropez, Leonard Trierweiler rejoint Paris, Ludovic Turac fête la Provence ….

29 avril 2023  0  F&S LIVE
 
signature-food-and-sens

Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !

1Le Figaro Vin a indiqué sur son compte Instagram : « Samedi soir au château Beauregard pour La Fête de Printemps de Pomerol. Merveilleusement placée, entre Augustin Belloy de la famille Moulin, propriétaire de Château Beauregard, et David Douillet, ancien ministre des sports. Repas magnifique cuisiné par Yannick Alléno. Une cinquantaine de délicieux pomerols, avec pour point culminant un Château Beauregard 1998 – millésime mythique à Pomerol – en double magnum. Merci à Laurène et Augustin Belloy pour ce moment des plus conviviaux.« 

2 – REVOLUTION SAUVAGE – Acte 4 – Ouverture du BIERBUIK en mode guinguette à la FRICHE GOURMANDE – le chef Florent Ladeyn a indiqué : « en mode caravane c’est à partir du 2 mai à Lafriche à Marcq-en-Baroeul les copains ! Redynamiser un territoire par la cuisine locale ou la création d’endroits alternatifs et transitoire en valorisant les friches industrielles, c’est partager des valeurs communes et c’est cool ! Du 100% local dans un food court à ciel ouvert à l’esprit guinguette créé dans une ancienne usine d’acier réhabilitée… ON EST CHAUD ! « 

3 – Le restaurant Bruneau à Bruxelles ferme pour faillite. Le jeune chef Maxime Maziers estime que s’il avait reçu davantage de soutien de son prédécesseur, il aurait peut-être pu continuer. Le chef à la retraite dénonce lui la mauvaise gestion de son successeur. Aujourd’hui le chef Maxime Maziers est amer et ne semble pas prêt à se lancer dans une nouvelle aventure. Il explique “C’est très compliqué. Une vraie réflexion est nécessaire à l’heure actuelle. Je crois qu’un chef de cuisine, gestionnaire d’entreprise comme ici, ça pouvait très bien fonctionner il y a vingt ans. Aujourd’hui, si vous voulez un établissement de cette taille, vous êtes obligé d’avoir une RH, une comptable… Vous ne pouvez plus être multi-casquette. Vu les coûts du personnel, de l’énergie et de la matière première qui ont augmenté, tout doit être maîtrisé à 100%”. Le jeune chef de l’année 2019 estime avoir tout donné pour que son projet soit digne de son prédécesseur, Jean-Pierre Bruneau. Avant de reprendre l’affaire il y a cinq ans, l’homme était au service du chef triplement étoilé depuis sept ans. La confiance a été rompue en plein Covid alors que Maxime Maziers demande de l’aide pour reporter les 8 500 euros de loyer mensuel. “Nous n’avons jamais reçu d’aide, même pendant le Covid, alors qu’au final Mr Bruneau sort gagnant. Nous, nous sommes perdants. Je ne parle même pas financièrement, mais d’une activité qui s’arrête. (…) Je ne pense pas que c’est l’image qu’il voulait donner à son établissement. Je crois qu’il aurait peut-être du nous aider et nous aurions peut-être pu continuer“, regrette-t-il. Jean-Pierre Bruneau a indiqué que Maxime Maziers a eu les yeux plus gros que le ventre. “J’ai habité ce restaurant pendant 45 ans. J’ai fait beaucoup de sacrifices et je suis triste de voir ça. La leçon de cette faillite ? Ne pas confondre recettes et bénéfices… “Maxime Maziers me doit encore 60% du capital. Et j’ai travaillé toute ma vie pour construire ce capital.

4 – Sept chefs et 19 étoiles seront réunies à Saint-Tropez ce dimanche 7 mai au déjeuner pour un prestigieux repas en solidarité aux Paysans, cet évènement se déroulera lors de la grande fête annuelle  » Les Chefs à Saint-Tropez fêtent les Producteurs  » au restaurant L’Opéra. Aux Fourneaux, les chefs Gérald Passédat, Éric Frechon, Arnaud Donckele, Maxime Frédéric, Éric Canino, Frédéric Anton, Arnaud Faye, et les vins sélectionnés par Philippe Faure-Brac. Tous les éléments pour réserver ci-dessous :

5 – Changement d’équipe pour le chef Éric Frechon au Drugstore Champs Élysée à Paris, le chef trois étoiles a indiqué : « Je souhaite la bienvenue à la cheffe Alice Kamioka et à la cheffe pâtissière Léna Thiam à mes côtés au restaurant Le Drugstore. » Un nouveau Binôme version féminin donc pour gérer les cuisines et la pâtisserie

6 – Le chef Ludovic Turac continue ses dîners croisés à Marseille à son restaurant « Une Table au Sud ». Le mardi 9 mai il propose à ses fidèles clients un dîner à 6 mains sous le signe de la Provence avec 2 belles toques du sud de la France, Christophe Hache ( Maison Hache à Eygalières ) et Justin Schmitt ( Château Eza à Eze Village ). Pour en savoir plus cliquez ICI

7 – Pour l’ouverture de son nouveau restaurant nommé Dragon, le chef Cyril Lignac a fait appel au décorateur Jacques Garcia ( La Mamounia à Marrakech, le Nomad à NYC ) pour habiller le lieu, on retrouve sur place les codes chers au designer, c’est à dire, le rouge, les univers très feutrés, les velours chaleureux et broderies, les lanternes plissées, tout ce qui avait fait le succès de l’hôtel Costes lors de son ouverture en 1995. Le chef Cyril Lignac a indiqué : « It’s the D-day ✨🐉🥢 Merci Jacques pour ces moments magiques et cette chance de m’avoir fait ce lieu! @jacquesgarciaofficiel #opening #design #dragon #paris« 

8Leonard Trierweiler – Il quitte Le Bernardin à New York après 5 ans de collaboration avec le chef Éric Ripert pour rejoindre Paris. Le restaurant Le Bernardin affiche trois étoiles au guide Michelin, 4 étoiles au NY Times, et a été classé cette année Meilleure table du monde par La Liste1000 ex æquo avec le chef Guy Savoy. Le jeune chef Leonard Trierweiler a indiqué sur son compte Instagram :  » C’est avec beaucoup d’émotion et de reconnaissance que je quitte Le Bernardin NY. Après une expérience exceptionnelle de cinq ans, je tiens à remercier le grand chef Éric Ripert , chefs de cuisines @egestel68 et @agray2384 pour leur confiance notamment pour m’avoir promu sous-chef de cuisine au bernardin. Une position dont je mesure l’importance, et dont je suis fier. De nouvelles aventures m’attendent à Paris. Mille mercis à ma femme @smiley_jenny , qui m’accompagne et me soutient à travers les continents. Merci à toutes les personnes dont j’ai eu la chance de croiser la route, et ils sont tellement nombreux… France a bientôt ! »

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (67%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *