La Catalogne prolonge de 10 jours la fermeture des bars et restaurants

12 novembre 2020  0  Non classé
 

signature-food-and-sens La Ministre de la Santé de Catalogne a annoncé ce jeudi matin que la fermeture des bars et restaurants sera prolongée de dix jours supplémentaires, jusqu’au 22 novembre. À partir de cette date, la possibilité d’appliquer une option d’ouverture en terrasses uniquement est à l’étude.

Il y a quelques jours, divers organismes représentant le secteur de la restauration catalane ont proposé une série de mesures alternatives à la fermeture des bars et des restaurants, mais le gouvernement de la région n’a pas désiré envisager cette possibilité. La Ministre Alba Vergés est même allée plus loin indiquant que non seulement il n’y aurait pas de réouverture ce week-end, mais que la fermeture serait prolongée de dix jours. Malgré que les revendications du secteur soient de plus en plus pressantes notamment à Barcelone, la municipalité n’a pas voulu transiger.

la Ministre de la santé

Dans le reste du pays, le couvre-feu, établi le 25 octobre, se poursuit et il semble que pour l’instant à court terme rien n’évoluera. Le couvre-feu s’est même accentué dans certaines régions puisque c’est dorénavant de 22h00 à 6h00 du matin que celui-ci est imposé (auparavant 00h à 05h). Sur la base de cette proposition, chaque région a modulé le créneau horaire dans lequel la mobilité est autorisée en fonction de sa situation sanitaire, parfois ce sont même certaines villes qui ont des restrictions différentes de leur propre région.

Ouverture des terrasses bientôt autorisées ?

Dans tous les cas les restaurants et bars sont fermés dans la plus part des régions, les restaurateurs de Barcelone et la chambre de commerce de la ville, ont proposé des mesures supplémentaires au ministère de la santé afin que les bars et les restaurants puissent rouvrir. Dans cette proposition, des mesures ont été mises sur la table telles que le port du masque obligatoire pendant le repas, la présence d’une personne chargée de contrôler la bonne application de la réglementation, l’utilisation d’écrans en plexi pour séparer les familles dont les membres ne vivent pas ensemble, la possibilité d’effectuer des tests rapides avant d’entrer dans les établissements et accentuer une capacité limitée. Soixante-dix chefs représentant la Haute Cuisine Catalane réunis à l’hôtel Majestic ont appuyé pour une réouverture rapide, mais le Ministère de la santé leur a adressé une fin de non-recevoir.

À Madrid, où la majorité des commerces et restaurants sont ouverts, les chiffres de contamination ne sont pas plus élevés qu’à Barcelone, on dénombre même moins de contamination, ce qui fait dire à beaucoup de commerçants que les mesures de fermeture imposées sont totalement inefficaces. 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *