Guide Michelin Espagne et Portugal 2020 – 1 nouveau 3 étoiles en Espagne – Le Cenador de Amós, chef Jesús Sanchez – et consécration du chef basque Martín Berasategui

21 novembre 2019  0  Non classé
 

       signature-food-and-sens  POUR SON EDITION 2020, LE GUIDE MICHELIN ESPAGNE ET PORTUGAL MET LA BARRE ENCORE PLUS HAUT.

En 2020, le Guide MICHELIN Espagne et Portugal célèbre son 110ème anniversaire sur la péninsule ibérique et intègre dans sa sélection un nouvel établissement 3 étoiles, six restaurants 2 étoiles et 23 nouvelles tables 1 étoile.

 

Le Cenador de Amós, magnifique demeure située dans la petite ville cantabrique de Villaverde de Pontones, véritable lieu enchanteur, se voit décerner 3 étoiles. À cette occasion, les inspecteurs du Guide ont expliqué que le chef Jesús Sánchez avait décroché la précieuse distinction grâce à « sa quête inlassable d’émotion ». En effet, les convives découvrent sa proposition culinaire par étapes, afin d’apprécier au mieux les différents espaces du lieu et tous les détails uniques qui en font une véritable expérience gastronomique. Qualifié de « temple de la gastronomie », ce restaurant a particulièrement charmé les inspecteurs du Guide par ses saveurs cantabriques qui s’expriment pleinement et avec brio dans chaque plat.

En ce qui concerne l’évolution des scènes culinaires espagnoles et portugaises au fil de cette dernière année, Gwendal Poullennec, Directeur international des Guides MICHELIN, déclare : « Nous assistons dans les deux pays à la consolidation d’une cuisine de haut-vol, avec un dynamisme particulier dans des régions telles que l’Andalousie, la Communauté Valencienne oules Canaries. Nos inspecteurs ont également constaté que les hôtels accordent de plus en plusd’attention à la proposition d’une offre gastronomique de grande qualité. Aussi, de nombreux chefs optent avec beaucoup de créativité pour une cuisine fusion, en intégrant dans leurs menus des détails exotiques et des ingrédients propres à des recettes péruviennes, mexicaines ou nipponnes. L’Espagne et le Portugal sont à la pointe dans de nombreuses tendances culinaires et font une place de plus en plus large aux aliments fermentés, aux menus végétariens et une attention particulière est apportée à l’origine des produits et la manière dont ils sont travaillés. Le niveau gastronomique de ces deux pays est en plein essor, grâce à la créativité sans limite de ses chefs et de leurs équipes ».

En Espagne, les établissements distingués de 2 étoiles sont : L’Angle, à Barcelone, où le chef Alberto Durá parie, en accord avec les consignes du chef Jordi Cruz, sur ce que l’on définit comme une « grande cuisine de consommation quotidienne »; le Noor, dirigé par Paco Morales à Cordoue revisite les saveurs et les arômes de la mythique cuisine andalouse ; le Skina, à Marbella (Malaga), où le jeune chef Mario Cachinero déploie tout son talent en élaborant une cuisine créative qui fait évoluer les recettes traditionnelles andalouses ; le restaurant Bardal de Ronda (Malaga), fidèle reflet du travail du chef Benito Gómez et de son engagement en faveur d’une cuisine aux saveurs uniques et sublimées par de fabuleux contrastes et enfin El Poblet à Valence, une maison qui a surpris nos inspecteurs en combinant les plats classiques du maestro Quique Dacosta avec ceux du chef Luís Valls, un élève modèle qui affirme sa personnalité et trace son propre chemin dans la cuisine valencienne moderne.

Au Portugal, le restaurant Casa de Chá da Boa Nova de Leça da Palmeira, situé à un peu plus de 10 km de Porto, se voit décerner une deuxième étoile. Nos inspecteurs ont apprécié tant la singularité de l’établissement qui se dresse sur les rochers de la Plage de Boa Nova, que par l’intensité de la proposition du chef portugais Rui Paula qui joue avec talent sur la mémoire gustative, des techniques plus actuelles et une cuisine de proximité qui confère à ses plats une saveur authentique de l’Atlantique. 

A propos des nouveaux établissements 1 étoile, José Vallés, Directeur du Guide MICHELIN déclare « Nous assistons à l’affirmation du haut niveau culinaire de l’Andalousie et de la Communauté Valencienne. Nous avons également assisté à une forte progression du niveau gastronomique sur les îles. De nouveaux établissements 1 étoile sont ainsi présents tant sur les Îles Baléares (Voro à Canyamel – Mallorque, où le chef Álvaro Salazar propose sa vision très libre de la cuisine et Es Tragón à Sant Antoni de Portmany– Eivissa/Ibiza, qui surprend par la touche très personnelle du chef Álvaro Sanz) qu’aux Canaries(La Aquarela de Arguineguín, avec le chef Germán Ortega et Los Guayres à Mogán, aux mains du chef Alexis Álvarez) ». José Vallés ajoute également : « Les grandes villes, quant à elles, sont en constante émulation etcontinuent d’enrichir notre sélection avec des restaurants originaux. Nous ajoutons donc des établissements tant à Barcelone (Aürt, avec la signature du chef Artur Martínez ou le surprenant Cinc Sentits du chef Jordi Artal) qu’à Madrid (avec un concept exclusif japonais que le chef David Arauz déploie dans son 99 KŌ sushi bar ou encore avec la cuisine canarienne créative du chef Safe Cruz à Gofio by Cícero Canary) ».

La cérémonie a aussi couronné le chef basque Martín Berasategui, qui a vu deux nouveaux de ses restaurants récompensés d’une étoile, le «Ola» à Bilbao et «Fifty Seconds» à Lisbonne. Berasategui totalisait déjà 10 étoiles l’an dernier dans cinq établissements, dont trois étoiles pour le restaurant qui porte son nom à Lasarte-Oria près de Saint-Sébastien, et trois étoiles également au Lazarte, qu’il dirige avec le chef Paolo Casagrande à Barcelone.

 

Les inspecteurs du Guide MICHELIN récompensent dune étoile de nouveaux restaurants :  la nouvelle proposition culinaire du chef Martín Berasategui à l’Ola Martín Berasategui de l’hôtel Tayko de Bilbao; les racines carthaginoises de la chef María Gómez et sa proposition singulière au restaurant Magoga à Cartagena (Murcia); l’engagement en faveur des légumes et des herbes sauvages du jeune chef Leandro Gil à La Biblioteca à l’intérieur de l’hôtel Alma àIruña/Pampelune; la créativité culinaire engagée et les effluves de vin qui émanent du restaurant surprenant le Taller, à l’hôtel Arzuaga et à l’intérieur de la prestigieuse cave homonyme Quintanilla de Onésimo (Valladolid); la proposition originale aux accents de pièce de théâtre que le chef Josep Moreno recrée à Deliranto, à Salou (Tarragone); la merveilleuse approche culinaire d’Iván Cerdeño dans une cigaralle bucolique à Tolède et au nouveau pari du chef Javier Aranda à Retama, avec le restaurant gastronomique de l’hôtel La Caminera, à Torrenueva(Ciudad Real).

A Lisbonne : EPUR, dirigé par le chef français Vincent Farges, et le spectaculaire restaurant panoramique Fifty Seconds, situé au sommet de l’emblématique tour Vasco de Gama, qui est supervisé par le prestigieux chef espagnol Martín Berasategui, à la tête de restaurants qui comptabilisent 12 étoiles au total au Portugal. Les deux autres restaurants distingués au Portugal sont le Mesa de Lemos à Passos de Silgueiros, situé dans une région viticole au sud de Viseu (Beiras), animé par le jeune chef Diogo Rocha, ainsi que le Vistas à Vila Nova de Cacela (Algarve), où le fameux chef Rui Silvestre surprend ses convives avec une cuisine imaginative, ancrée sur une base classique et qui ne manque pas de détails modernes.

La sélection complète du Guide MICHELIN Espagne & Portugal 2020 référence :  11 restaurants avec 3 étoiles (1 nouveau) –  36 restaurants avec 2 étoiles (6 nouveaux) –  194 restaurants avec 1 étoile (23 nouveaux) –  302 restaurants Bib Gourmand (56 nouveaux)

La cérémonie du Guide MICHELIN Espagne et Portugal 2020, a également été l’occasion deremettre pour la première fois le Prix de la Gastronomie durable, qui revient au Chef Ángel León (Aponiente, trois Etoiles MICHELIN), pour son incroyable connaissance de la mer et son engagement pour la préservation des milieux marins.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *