Un jour, Un livre « l’Epluchure, la Fane & le Trognon » d’Aurélie Thérond

02 mars 2021  0  Une poule sur un mur
 

  signature-food-and-sens  « L’épluchure, la fane & le trognon », le livre de cuisine anti-gaspillage – La Poule sur un mur sait que rien ne se perd, rien ne se jette, tout se transforme. Et avec curiosité elle s’est posée sur les pages ingénieuses de ce nouveau livre.

 

 Le titre du livre résonne comme l’annonce d’une jolie histoire avec des héros qui ne connaissaient que les poubelles et qui sont sur le devant de la scène, qui jouent les premiers rôles après avoir été balayés, refusés à bien de trop nombreux castings ! Mais les temps changent, des pionnières ont ouvert la voie de l’anti-gaspillage – Sonia Ezgulian,  cuisinière-journaliste-magicienne des petits riens et des épluchures, reine de l’anti-gaspi, auteur et journaliste gastronomique, nous a entrainés, malicieusement, joliment, avec sourire et joie, avec grâce et douceur sur les chemins d’une cuisine pas ordinaire, des chefs ont comme David Toutain ont mis les épluchures d’asperges, de pommes, de céleri en cuisine car « en cuisine, on utilise tout d’un produit, même les épluchures. »

Avec la Covid qui perturbe nos vies, les mutations ne touchent pas uniquement les virus mais notre façon de consommer, nous portons un autre regard sur le gaspillage et enfin adoptons les gestes et réflexes pour donner une seconde vie, un autre vie aux épluchures, pépins, noyaux et trognons, fanes & tiges qui désormais finissent leur vie dans des assiettes et non dans des poubelles débordantes de richesses nutritionnelles.  Au menu du jour, il est désormais fréquent de trouver des racines et des fanes, des épluchures et des trognons qui siègent en majesté auprès du « corps » des légumes.

L’AUTEURElle n’est pas journaliste, elle n’est pas auteur, elle revendique sa qualité de bonne cuisinière. Elle cuisine avec  bon sens, joue d’astuce et d’ingéniosité et milite contre le gâchis, le gaspillage, les tonnes de produits alimentaires qui polluent la planète, sont jetés sans réfléchir alors qu’ils peuvent avoir une vie hors de la poubelle. Cuisinière autodidacte nous l’avons  découverte dans deux délicieux petites livres dans lesquelles elle parlait déjà de cuisine anti gaspillage, Le jaune & le blanc et Le pain & le vin.

 

 

LE LIVRE – 160 pages & 717 grammes de restes, fanes, épluchures sublimement transformés en recettes gourmandes, délicieuses qui riment avec anti gaspillage et économies. Responsabilité & engagement mais aussi goût et écologie. Le livre en ses premières pages livre des conseils judicieux et élémentaires pour nettoyer et conserver. Deux chapitres – Que faire avec vos restes de légumes – Que faire avec vos restes de fruits.

LE SUJET – la cuisine anti-gaspi – aujourd’hui on ne peut plus jeter de la nourriture, nous devons tous naturellement simplement adopter les gestes et recettes anti-gaspi, recycler et atteindre le zéro déchet. Avec une dose de bon sens, une dose d’imagination, il est aisé de cuisiner fanes et épluchures des légumes & fruits cueillis au potager, au jardin sur le balcon ou sur l’étal d’un bon primeur.

 

 

LES RECETTES – 60 – salées & sucrées –  Que faire avec vos restes de légumes – Ne jetez plus la peau sèche des têtes d‘ail, sèchez-les et réduisez les en poudre fine, et pourquoi pas faites les infuser ! La carotte, tout est bon dans la carotte, des fanes aux épluchures la carotte se fait cake, pesto, beignet, les épluchures se glissent dans un « Carrot Cake » et les peaux se font « Chips » ou « Pesto de peaux de carotte », le radis, la « Soupe de fanes de radis » se cuisine depuis la nuit des temps, mais osez le « Pesto » avec ces délicieuses fanes qui se marie délicieusement avec parmesan, noisette et huile d’olive, et pourquoi pas oser le « Taboulé aux fanes de radis » qui remplacent généreusement le persil et donner un autre goût à ce traditionnel des tablées estivales. Avec bonheur, Aurélie Thérond recycle les cosses de petits pois, les peaux de tomates, les graines de courges…

 

 

Cale feta concombre aux graines de lin


Chips de peaux de carottes

Que faire avec vos restes de fruits – Les agrumes prêtent leur écorce fraîche ou séchée , qui se réduit en « Poudre d’écorces d’agrumes », parfume le « Thé de Noël », la banane, désormais tout le monde le sait met sa peau à disposition dans le « Cake aux peaux de banane et à la cannelle », la pomme voit ses épluchures verser dans la pâte d’un « Cake au sirop de peaux de pommes », la vanille au prix astronomique ne se gaspille pas, ses gousses même grattées, glissent majestueusement dans du sucre pour le parfumer… A vous de laisser s’épanouir votre imagination et votre instinct créatif !

Illustrations signées Édouard Bonnefoy, Photos Claire Curt

Cookies peaux de courgette, noisettes, comté

 

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – irrésistible livre pour continuer encore et encore à lutter contre le gaspillage, et cuisiner bon, très bon, en restant malin et curieux, audacieux et jusqu’au-boutiste.

L’ÉPLUCHURE, LA FANE & LE TROGON – AURÉLIE THÉROND – ÉDITIONS de LA MARTINIÈRE –  19,90€ – Parution le 4 mars

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (50%)
  • Inquiétant (50%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *