gerard bertrand laurent pourcel

Gérard Bertrand – Lance Art de vivre AOP Languedoc et relance la Clairette du Languedoc avec Art de Vivre AOP Clairette du languedoc Adissan

09 mai 2019  3  MADE BY F&S Non classé
 

signature-food-and-sens Terminal #1 by Jacques & Laurent Pourcel – Une jolie réunion de gens du vin, de la presse, de la grande distribution et d’institutionnels venus avec vive curiosité découvrir un partenariat – entre une belle maison de négoce en vins, Gérard Bertrand, et une cave, celle d’ Adissan – et une nouvelle gamme signée Art de vivre, un vin en hommage au berceau méditerranéen et à son histoire viticole, dans un format original et inédit, les bouteilles sont de céramique, comme un clin d’oeil aux amphores antiques.

Du haut de ses deux mètres, à quelques centimètres près, Gérard Bertrand savoure ce moment qui consacre un partenariat entre un négociant et la cave d’Adissan,  principal producteur de l’AOP Clairette du Languedoc. Dans la salle, se croisent et se recroisent la Présidente de la Région Occitanie, Carole Delga, le directeur de la cave d’Adissan, Jean Renaud, un député de l’Hérault, Philippe Huppé, le président du syndicat de l’AOP Clairette de l’Hérault, des journalistes et des vignerons.

Comment parler de vin et d’Art de Vivre sans parler d’abord d’un homme, Gérard Bertrand, un beau chevalier de l’art de vivre, le seigneur du château de l’Hospitalet qui vit à deux cents à l’heure sa vie de vigneron et de chef d’entreprise, toujours une idée d’avance, un partenariat à concrétiser, une histoire de vin à inventer et réinventer avec passion, excellence, exigence et cette farouche volonté de donner aux vins du sud leurs plus belles lettres de noblesse, la reconnaissance des passionnés du vin d’ici et d’ailleurs. De son passé de rugbyman – il a fini capitaine du Stade français – il garde cette facilité pour voir plus loin, anticiper, manager et avancer, pousser dans les mêlées. En quelques années il a bâti un très grand groupe viticole et comme les frères Pourcel qui le reçoivent, il est un ambassadeur du Languedoc dans le monde entier, ce Languedoc cher à son coeur dont il dit que l’histoire reste à écrire et il est fier et heureux de participer, avec son domaine majoritairement en biodynamie, à l’histoire de cette grande région viticole.

Comme Cadet Roussel, sieur Bertrand a plusieurs châteaux sur son domaine, il produit beaucoup et ce sont plus de 25 millions de bouteilles qui partent vers 150 pays. Entre deux voyages, deux récoltes et deux dégustations, il partage sa passion pour la musique et organise chaque été un Festival de jazz dont la programmation excellente attire pour des soirées mémorables associant vin gastronomie et jazz en son château de l’Hospitalet.

Il accueille tout le monde avec élégance et sourire, une jolie ambiance règne, tout le monde est heureux de se voir et revoir et d’être là pour célébrer la renaissance de  la Clairette d’Adissan et  déguster un menu de prestige créé par Jacques et Laurent Pourcel pour marier les accords mets et vins.

Tout commence par des discours , Gérard Bertrand, Carole Delga, le député, le président de la cave, trouvent les mots justes pour parler de cette cuvée, de son histoire, de la place du vin dans l’économie. Gérard Bertrand remercie ses équipes, ses partenaires toutes celles et tous ceux engagés comme lui  dans la culture en biodynamie et dans la protection la faune et de la flore languedociennes.

Puis vient le moment de convivialité, le déjeuner. Laurent Pourcel a crée un menu toute en délicatesse, aux accents terriblement méditerranéens, pour révéler les arômes. Mets et  vins s’unissent pour célébrer ce terroir languedocien, sa douceur de vivre et sa joie de vivre qui au fil des siècles ont installé cet art de vivre à la méditerranéenne, des terres où règne le partage, la générosité que l’on retrouve dans les assiettes et dans les verres.

« Le Pressé de rouget de Méditerranée au basilic et à la tomate, tempera de calamar » ouvre le menu avec Art de Vivre, AOP Clairette du Languedoc Adissan, 2018.

Puis « La fleur de courgette soufflée de crustacés, petits légumes et bouillon émulsionné au fumet de truffe » s’accorde à merveilles avec  Art de Vivre, AOP Clairette du Languedoc Adissan, 2018. Agréable surprise, audacieuse proposition, deux vins pour un plat, un blanc, Château d’Artisan sec, AOP Clairette du Languedoc Adissan, 2018 et un rouge, Art de Vivre, AOP Clairette du Languedoc Adissan pour « Le filet de loup au four, fricassée de poulpe comme une gardienne dans leur jus, fine purée de fenouil ».

« La pièce de veau rôtie, morilles à la crème, paillasson de pommes de terre,  jus de rôti » pour Art de Vivre, AOP Clairette du Languedoc Adissan.

Deux desserts, « La fraîcheur de framboises, sorbet verveine et citronnelle » accompagnée du Château d’Adissan moelleux, AOP Clairette du Languedoc Adissan, 2018 

et un sublime « Tube croustillant au chocolat lacté, glace au poivre et griotte confites » qui trouve un accord parfait avec le Château d’Adissan sec, AOP Clairette du Languedoc Adissan, 2018.

Gérard Bertrand nous permet de redécouvrir des cépages anciens qui depuis l’Antiquité donnent du vin qui voyageait alors en amphores. Aujourd’hui l’amphore ne circule plus, Gérard Bertrand a mis les vins Art de Vivre en bouteilles de céramique, au décor sobre et élégant . Deux couleurs pour deux poteries, une blanche Art de Vivre AOP Clairette d’Adissan, élaborée à partir d’un cépage deux fois millénaire, le plus vieux cépage autochtone du Languedoc. Un vin élégant, à la robe jaune paille ornée de reflets verts qui traduisent sa jeunesse, une jeunesse que l’on retrouve dans la palette aromatique, porté sur les fruits à chair blanche (poire et pêche) et la prune. Dans le prolongement, le palais se relève frais, élégant et harmonieux. Idéal en apéritif ou avec des salades et du poisson. La bouteille Art de Vivre AOP Languedoc est grise. Le vin est un assemblage de cépages rouges emblématiques du Sud, Syrah, Grenache, Mourvèdre. Les raisins bénéficient d’une maturation lente et de vendanges tardives. Doté d’une belle robe brillante rouge rubis, ce vin complexe et élégant offre de délicieux arômes de fruits rouges mûrs, un palais rond avec tanins fondus bien équilibrés. À servir à 18°C avec des plats méditerranéens et des viandes grillées.

©Geoffrey Lucas  – ©Soufiane Zaidi – Food&Sens

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

3 réflexions au sujet de « Gérard Bertrand – Lance Art de vivre AOP Languedoc et relance la Clairette du Languedoc avec Art de Vivre AOP Clairette du languedoc Adissan »

  1. Martin

    Pour le blanc :
    En vente, entre autres lieux, à la Cave La Clairette, à Adissan 34230 tél 04 67 25 01 07 accés A75
    sortie 58 Adissan-Paulhan

    Répondre
    1. Martin

      Pour le blanc :
      En vente, entre autres lieux, à la Cave La Clairette, à Adissan 34230 tél 04 67 25 01 07 accés A75
      sortie 58 Adissan-Paulhan

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *