Quand la gastronomie passionne les jeunes et crée de futurs débouchés

29 décembre 2016  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Il est loin le temps où la cuisine et la gastronomie étaient réservés aux jeunes qui entraient dans l’univers de la restauration et de la cuisine… Aujourd’hui les choses ont changé, les passionnés d’alimentation, de culture alimentaire, de gastronomie, de patrimoine culinaire, d’histoire liée à la cuisine, de produits, sont plus nombreux hors métiers liés directement à la gastronomie que ceux qui entrent  en cuisine ou choisissent les métiers de la salle.

De nombreux jeunes choisissent les filières liées à l’alimentation, que ce soit dans l’innovation culinaire, l’histoire de l’alimentation, les pratiques alimentaires, et l’idée que l’on peut nourrir la planète autrement… Dans les métiers d’avenir, cette filière devrait se développer.

Encore un exemple de trois jeunes qui partent faire un inventaire certes succinct des pratiques alimentaires de 14 pays.

à lire ci-dessous l’article de Relaxnew.

Trois étudiants français, fans de gastronomie et passionnés d’innovations alimentaires, s’apprêtent à explorer le monde et ses pratiques créatives en matière d’alimentation. Ce projet, baptisé Food&Globe, débutera en Thaïlande le 28 décembre. Chili, Brésil, Madagascar, Hong Kong… Le parcours sillonnera 14 pays pendant 8 mois.


À l’origine de ce projet alternatif, Adrien (22 ans), Martin (22 ans) et Nicolas (23 ans), étudiants en management de l’innovation à l’université Paris Dauphine et à l’EM Lyon, vont parcourir quatre continents durant 8 mois pour explorer les pratiques de chercheurs, agriculteurs, entrepreneurs, chefs cuisiniers et consommateurs qui oeuvrent à nourrir la planète autrement.

L’objectif du projet Food & Globe (financé à 50% par la Banque Postale et parrainé par le chef Christophe du site de recettes 750g.com) est de réaliser un état des lieux des pratiques en devenir autour de trois axes : les techniques agricoles durables (notamment la permaculture), les sources de protéines alternatives et les circuits de distribution innovants.

Ferme à insectes en Chine, cantines des favelas au Brésil, écovillages à Madagascar… Les voyageurs vont explorer 14 pays de l’hémisphère sud et s’inspirer des pratiques qui fonctionnent.

À l’instar du documentaire « Demain » de Mélanie Laurent et Cyril Dion, ces 3 passionnés comptent relater leurs aventures et transmettre leurs découvertes à travers les réseaux sociaux ainsi qu’en diffusant une web-série de 14 épisodes, un pour chaque pays visité. Enfin, ils prévoient de réaliser un film de 72 minutes.

Les fondateurs de Food&Globe espèrent découvrir idéalement « des techniques ancestrales conservées dans un village complètement perdu, que personne ne connaît, et dont personne n’a jamais mesuré le potentiel ».

À l’issue de ce périple, Adrien, Martin et Nicolas espèrent pouvoir « faire réfléchir et changer les mentalités en poussant à la création de projets innovants et citoyens ici en France, pour changer notre alimentation ». Face au défi posé par la crise alimentaire mondiale, plusieurs initiatives de ce genre voient le jour, notamment Graines de transition, fondé par 5 étudiants partis à la découverte des écovillages d’Amérique latine.

Relaxnews
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *