Ganbara à San Sebastian – le bar à Pintxos et Tapas par excellence
F&S continue son périple culinaire à San Sebastian, et vous transmet ses bonnes adresses, toutes testées, toutes appréciées… les moins bonnes on en parle pas !
Ce soir du 20 janvier, c’était la fête dans les rues de San Sebastian, beaucoup de jeunes gens autour des bars, ambiance festive, revendicatives, et politesse, tout à la fois, c’est ça le charme de San Sebastian. Fête aussi familiale pour que le 20 janvier les basques fêtent le Saint-Sébastian, on y honore les cuisiniers au son des tambours.
Alors même si l’épidémie de Civid a contraint à l’annulation des festivités, la population s’est quand même retrouvée dans les rues pour fêter de façon plus discrète cet évènement qui en général attire des milliers de personnes.
Ganbara – Voici une adresse dont on pouvait pas passer à côté car elle nous a été suggérée par la Elena Arzak en personne, cheffe trois étoiles Michelin et fille du célèbre père de la gastronomie basque Juan Mari Arzak.
Ganbara est un petit bar à pintxos dirigée avec passion par Amaia Ortuzar et sa famille, où la gastro-aristocratie de Saint-Sébastien peut attendre même des heures pour gouter une tartelette au crabe, un croissant farci ou la célèbre assiette de cèpes et champignons sauvages frais à la plancha avec un jaune d’œuf fermier.
Dès l’entrée vous comprendrez que tout se passe autour du bar, il ne manque plus qu’a s’assoir ( en ce moment la consommation debout est interdite à cause de l’épidémie ) et à commander …. le régal commence par observer les vitrines et les produits, notamment les champignons, c’est un peu la spécialité ici.
Envisagez de commander une bière artisanale ou un bon verre de txakoli, le vin typique du lieu, car la selection que ce bar offre à ses clients est assez unique.
Girolles, Trompettes des morts, cèpes, …. et même truffes vous attendent.
La fameuse tarte aux cèpes et l’assiette de champignons sauvages poêlés et son jaune oeuf (très dans la tradition de la région ).
Tient nous avons croisé sur place le chef Alain Caron ( Amsterdam ), ici beaucoup de chefs y ont leur rond de serviette ….
Laissez vous tenter par les pousses-pieds, ici les basques adorent ça … les grosses gambas Cameron sont aussi très appréciées.
Et puis les grands classiques comme les anchois ( on doute qu’ils soient préparés maison, c’est la seule chose qui nous a perturbé ), sinon les poivrons grillés, les différentes catégories de jambon jabugo, les fritures de calamars, …
Et puis, il y a les fameuses croquettes, croustillantes à souhait, fondantes à l’intérieur, surtout à ne pas manquer ….