Les bonnes adresses où manger au Pays Basque de la chef Hélène Darroze

06 août 2017  0  Chefs & Actualités
 

signature-food-and-sens Hélène – Notre Belle-Hélène Darroze se pose depuis l’année dernière au Pays basque le temps de l’été à l’Hôtel Maria Christina à San Sebastian où elle signe la carte estivale, c’est pour la magazine Vanity Fair qu’elle a dévoilé ses bonnes adresses au Pays Basque.

Retrouvez ci-dessous les bonnes adresses de restaurants et bars à tapas, pour connaître les bonnes adresses pour acheter les meilleurs produits basques, trouver une épicerie fine, un poissonnier, ou quels produits il faut rapporter du pays basque, il va vous falloir cliquer sur le LINK pour retrouver le reste de l’Article.

Vous partez en vacances dans la région, suivez la chef de Top Chef !

Extraits –

Sacrée « meilleure femme chef du monde » (en 2015), Hélène Darroze, descendante de quatre générations de cuisiniers landais, est sans doute la meilleure ambassadrice dont aurait pu rêver la gastronomie du Sud-Ouest.

Pour la deuxième année consécutive, elle retourne au Pays Basque. Plus précisément à Saint-Sébastien, qui abrite l’une des scènes gastronomiques les plus excitantes du monde. C’est là que le Maria Cristina, plus bel hôtel de la ville, lui a confié les clés de ses cuisines, le temps d’un été.

Destination parmi les préférées de la chef étoilée, Saint-Sébastien et les souvenirs qu’elle y a construit ont inspiré le menu du restaurant éphémère « Hélène Darroze at Hotel Maria Cristina », ouvert jusqu’au 15 octobre, qui mérite à lui seul le voyage en Pays Basque espagnol. Mais une fois sur place, que faire d’autre ? Voici ses recommandations :

SAN SEBASTIAN

 

POUR BIEN MANGER : Quand on veut faire une bonne bouffe et sortir, on traverse la frontière espagnole. Depuis 10, 15 ans, il y a un boom incroyable de la cuisine autour de Saint-Sébastien qu’on ne retrouve pas forcément du côté français.

BARS À TAPAS : Il y en a beaucoup. Ganbara, que tout le monde connaît. C’est une femme chef, Amaia, qui tient le restaurant avec ses enfants. J’adore son personnage. Autre classique, le Bar Nestor. C’est une institution où vous n’avez que deux choses à manger : la salade de tomates et la txuleta. Trois autres bars à pintxos à faire dans la vieille ville : Borda Berri, Casa Urola, Atari. Hier, en dehors de la vieille ville, j’ai mangé un super plat de cèpes avec juste un œuf au Bar Antonio. C’était super bon.

CHEFS INCONTOURNABLES : Chez Juan Mari Arzak, évidemment. Il a été le premier à faire connaître la cuisine basque. Juan Mari Arzak, depuis toujours, c’est ma famille. Sa fille Elena a le même âge que moi, on a commencé notre carrière en même temps. J’y mange depuis toute petite, nos deux familles ont toujours été très liées.

Il y a aussi Martin Berasategui que j’ai connu quand il était en stage chez Alain Ducasse. J’aime sa cuisine parce qu’elle est très reconnaissable. C’est une cuisine d’auteur, très créative et à la fois très ancrée dans le Pays Basque et dans le produit. Il n’y a pas tous ces effets de spectacle qu’on peut parfois trouver dans certaines assiettes de cuisine espagnole.

Il y a un autre restaurant où j’emmène souvent mes parents parce qu’ils l’adorent et qu’il est assez extraordinaire : Rekondo. Une cave de vins juste incroyable, classée dans les trois plus belles caves du monde. J’y ai invité ma famille juste avant Pâques et on a mangé directement dans la cave. C’était extraordinaire.

MANGER DU POISSON : À Elkano, qui sert du poisson grillé entier. C’est une maison que j’aime beaucoup à Guetaria, un petit port de pêche que j’adore, situé plus loin dans le Pays Basque espagnol.

 

BIARRITZ 

SES PRÉFÉRÉS : L’incontournable Bar Jean pour ses pintxos et tous les bars autour du marché. Les Salines pour les ceviches. Enfin, mes filles adorent le CAB. Ce n’est pas basque, mais j’ai rarement mangé des burgers aussi bons !

DANS LES TERRES : Quand je suis au Pays Basque, je ne cherche pas les étoilés. Je vais beaucoup à l’auberge du Trinquet et à l’auberge d’Achtal à Arcangues, ainsi qu’à la Ferme Ostalapia à Ahetze, où cuisine mon ancien de cuisine Christian Duplaissy.

 

VANITY FAIR/SAVOIR

Photo Montage Vanity Fair
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (50%)
  • Inquiétant (50%)
  • Je suis fan (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *