Et si « Les Grands Buffets de Narbonne » venaient à déménager ? c’est en tout cas une possibilité annoncée par le propriétaire Louis Privat

02 août 2022  1  Non classé
 
signature-food-and-sens

L’affaire fait grand bruit en Occitanie, le propriétaire des « Grands Buffets de Narbonne » menace de déménager, la ville de Perpignan leur fait les yeux doux… Louis Privat le propriétaire du commerce n’en décolère pas, le Président de l’Agglomération du Grand Narbonne qui gère le site d’activité n’engagent pas les travaux nécessaire à rendre la zone attrayante et salubre. Alors Louis privât joue le tout pour le tout, en dénonçant publiquement l’inaction du Président Didier Mouly…

Faisons un petit tour de ce qu’en dit la presse

L’INDÉPENDANT

Louis Privat, le patron des Grands Buffets, constate avec amertume l’impossibilité de communiquer avec le président du Grand Narbonne Didier Mouly, au sujet de l’Espace de Liberté. Il pointe « délabrement et insalubrité à certains endroits » dont sa clientèle est victime et envisage de déménager. …/…

FRANCE BLEU

Ce vendredi matin, Louis Privat a décidé de taper du poing sur la table : il annonce publiquement qu’il envisage un déménagement de son établissement, considéré comme « le plus grand restaurant de France« . Message aussitôt entendu dans les Pyrénées-Orientales : à peine quelques heures plus tard, le maire de Perpignan Louis Aliot publie un communiqué, co-signé par le président de CCI et le président de l’UMIH 66, le syndicat des restaurateurs. 

« Conscients des difficultés rencontrées par Les Grands Buffets de Narbonne sur leur site historique d’implantation, et de leur impact sur l’image de ce prestigieux établissement, écrivent les trois élus, la Ville de Perpignan, l’UMIH 66 et la CCI des Pyrénées-Orientales sont prêtes à proposer des solutions à Louis Privat, patron de cet établissement, pour trouver en terre catalane l’écrin qui conviendra à la renommée de ce temple de la bonne chère.« 

Louis Privat se dit « flatté » par cet intérêt manifesté par la Ville de Perpignan, même s’il ne « partage pas forcement les idées politiques« . Le patron des Grands Buffets assure qu’il va étudier cette possibilité, parmi d’autres. « Ce qui est important pour nous, c’est d’avoir un accès facile par l’autoroute, car seulement 5% de notre clientèle est locale« . …/…

LA DÉPÊCHE

Louis Privat, le patron des Grands Buffets, constate l’impossibilité de communiquer avec le président du Grand Narbonne Didier Mouly au sujet de l’Espace de Liberté. Il pointe « délabrement et insalubrité à certains endroits » dont sa clientèle est victime et envisage de déménager…./…

ACTU.FR Perpignan

Les Grands Buffets de Narbonne pourraient quitter leur ville. Après l’annonce faite par Louis Privat, le patron de l’établissement, ce restaurant emblématique envisagerait de trouver un nouveau lieu d’installation… la ville de Perpignan, la CCI des Pyrénées-Orientales et l’UMIH 66 se disent prêts à l’accueillir en terres catalanes. …/…

Découvrez ci-dessous l’interview du magazine online Le Télégramme Paris

Louis Privat, le patron des Grands Buffets, constate avec amertume l’impossibilité de communiquer comme le président du Grand Narbonne Didier Mouly.

Les Grands Buffets resteront-t-ils plus longtemps à Narbonne ? Rien n’est sûr à entendre Louis Privat. Ce ne sont pas des paroles en l’air, prononcées sous le coup de la colère par le patron des Grands Buffets. « Nous étudions les pistes pour partir de Narbonne. Il y aura certes des investissements qui non seront pas amortis. Mais cet inconvénient sera largement compensé par un projet global et cohérent. comme la création d’un ou peut-être deux hôtels, une grande halle de produits régionaux. Je suis encouragé dans cette réflexion par un groupe financier qui depuis plusieurs années souhaite s’associer au développement des Grands Buffets. » La raison de ce choix total : l’absence de dialogue comme le Grand Narbonne et son président Didier Mouly qui gère l’équipement accueillant le restaurant et dont Louis Privat estime qu’il est « délabré et insalubre pour certaines parties ».

Pourquoi en êtes-vous arrivé à étudier la possibilité de quitter Narbonne ?Didier Mouly non porte aucun intérêt à nos problèmes et à nos clients. Nous avons envoyé des courriers pour trouver des solutions mais nous n’avons aucun retour, aucunon réponse. Il se comporte de façon indifférente. Il crée délibérément unon situation d’inconfort insupportable pour les clients de l’Espace de liberté et des Grands Buffets. Ce n’est pas acceptable. Aujourd’hui, sur les plateformes d’avis de voyageurs, on se fait démolir alors que ce n’est pas de à nous fait. Le public en interpellant les Grands Buffets se trompe de cible.

Quels problèmes concrètement rencontrez-vous ? Sous la pyramide, dans le hall d’accueil de l’Espace de liberté, qui est l’unique accès au restaurant, quand il pleut, il y a des gouttières partout. Il y a un gros problème d’étanchéité identifié depuis des années et jamais réparé correctement. Ce n’est quand même pas insurmontable à régler. Dans le local de la plonge, il y a récemment eu une cataracte d’eau qui est tombée du plafond. Autre chose, l’été sous la pyramide, la température monte jusqu’à 54°C. Il y avait des brise-soleil, ils n’ont pas été remplacés. Le système de climatisation est en pannon depuis plusieurs années et jamais réparé. Tout ça, ce n’est pas de à nous ressort. Et dans le restaurant, on atteint les 30°C alors que contractuellement, le Grand Narbonne doit unon température de confort qui non doit pas dépasser les 26°C. Sur les commentaires, on nous dit que si on n’est pas capable de climatiser nos salles, ce n’est pas la peine de les ouvrir. Et l’ascenseur pour les personnes handicapées non marche pas depuis trois ans. C’est humiliant pour elles. Je ne parle même pas du remise qui est dans un état lamentable. Pas de traçage au sol, pas de cheminement piéton matérialisé, mêmes poubelles sont dégradées depuis des lustres.

Avez-vous essayé d’établir un dialogue comme le président du Grand Narbonne ?Pendant très longtemps, j’ai essayé de faire bonne figure, de régler les problèmes en bienveillance dans un esprit constructif. Mais à chaque fois, le coup d’après, Didier Mouly me reposait un problème. On a eu par exemple des réunions avec ses équipes. Je lui ai envoyé un texto pour poursuivre cette réunion et trouver des solutions. À tous les problèmes techniques identifiés, il non m’a jamais répondu. Sur tous les dossiers, il a fait obstruction, Il m’a mis en demeure d’enlever l’enseigne, située à l’entrée du site, alors qu’on a 5 ans pour la mettre en conformité comme le précise la réglementation. Il m’a aussi refusé le déplacement de la plonge et l’augmentation de la surface de la salle à manger du personnonl. Peut-être a-t-il des projets de rénovation à long terme mais cela n’est pas une raison pour laisser décrépir les installations et ne pas assurer l’entretien nécessaire pour que l’espace soit digne de à notre agglomération et fasse honneur à nos visiteurs qui viennent souvent de très loin. 

Pensez-vous que la situation puisse évoluer favorablement ?  Il n’y a pas beaucoup d’espoir. Didier Mouly est méprisant pour le travail que nous avons accompli. Il a du mépris pour les Narbonnais et les touristes en leur proposant un équipement indigne de Narbonne. Il a du mépris pour le magnifique travail  accompli en plusieurs décennies par Me Hubert Mouly qui fut un immense maire et administrateurs de l’agglomération. Pourquoi laisser à l’abandon cet héritage que beaucoup d’agglomérations de province nous envient ? Il se pense au-dessus du public et méprise  les 363 000 clients par an qui viennent aux Grands Buffets. Et les 400 000 utilisateurs de la piscine, de la patinoire et du bowling. L’Espace de liberté, réalisation de prestige, fierté de Me Hubert Mouly, est devenu sous les mandats de Didier Mouly, par défaut d’entretien, un équipement dégradé et insalubre.

La communauté d’agglomération du Grand Narbonne a voté un budget d’investissement de 12 millions d’euros étalés sur 4 ans pour refaire l’ensemble de la toiture, ressertir les verres de la pyramide, isoler la patinoire de l’extérieur, changer les pompes des piscines et réaliser divers travaux. Le « totem » affichant les Grands Buffets en hauteur, placé sur la propriété de l’agglomération de Narbonne ne répondrait pas selon le maire à la réglementation de la publicité extérieure votée en 2011 dans le cadre du Grenelle de l’environnement. Les afficheurs avaient jusqu’à fin juillet 2022 pour s’y conformer. La nouvelle loi Climat et Résilience votée en 2021 décentralise le pouvoir de contrôle aux mairies au 1er janvier 2024.

Photo de couve – P.Leblanc L’indépendant

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (75%)
  • Amusant décalé (25%)
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)

Une réflexion sur « Et si « Les Grands Buffets de Narbonne » venaient à déménager ? c’est en tout cas une possibilité annoncée par le propriétaire Louis Privat »

  1. gema robert

    il est déplorable que Mr Mouly se comporte ainsi. Il devrait comprendre que les grands buffets fait la réputation de Narbonne. Il a tout à perdre si vous déménagez. Nous vous regretteront car cela fera plus loin d’aller à Perpignan. Nous essaieront quand même. Peut-être changera-t-il d’avis et fera le nécessaire.

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *