Disciples d’Escoffier Maroc : le bilan d’une édition réussie – Lahcen Hafid du Ritz revient sur l’événement

06 mars 2020  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Pour la première édition des Disciples d’Escoffier Maroc, qui rassemblait plus de 70 chefs marocains et français, il planait sur l’événement une bonhomie plaisante ; comme une évidence insufflant à ce projet une joyeuse humanité. Sans doute cet état de fait doit-il beaucoup au créateur et instigateur de l’initiative, le franco-marocain Lahcen Hafid, responsable des cuisines du Ritz Paris. Engagé à apporter au Maroc un outil de plus pour y développer les métiers de restauration, ce natif d’Agadir a rassemblé amis et fidèles, sponsors et médias autour d’un événement de trois jours dans sa ville d’origine, en partenariat avec Sofitel Maroc, et avec le soutien d’André Azoulay.

Le programme : Le 28 février au soir marquait le lancement du premier chapitre des Disciples d’Escoffier Maroc. Pour l’occasion, le Sofitel Agadir Thalassa Sea & Spa a reçu la délégation autour d’un cocktail, qui prenait place sur la plage privée de l’hôtel, face à la mer. Tente et tapis berbères plantaient le cadre des premières intronisations (dont celle du MOF Christophe Haton, formateur à l’École Ferrandi Paris), sous les applaudissements des conviés (parmi lesquels Eric Briffard, Alain Dutournier, Philippe Labbé, Gérard Sallé, Jérôme Videau…), et en présence de Dominique Doudet, Consul général de France à Agadir. Le lendemain matin, les participants ont mis le cap sur le luxuriant Domaine Villate Limoune, vaste resort planté d’orangers et de palmiers, façon oasis ; un marché des saveurs les y attendait, longeant les contours d’une piscine immense. (Retrouvez notre post sur cet événement ici.) Le soir, de nouvelles intronisations de disciples ont eu lieu, cette fois au Sofitel Agadir Royal Bay. La cérémonie, marquée par l’émotion et la joie, a intronisé de nombreux chefs, dont Meryem Cherkaoui, le chef Moha, Issam Rachi (chef du Fouquet’s Marrakech), et Karim Ben Baba (chef de La Grande Table Marocaine du Royal Mansour). S’en est suivi un dîner de gala, abrité dans le large lobby de l’hôtel – transformé pour l’occasion en salle de réception. Le lendemain (1er mars), les convives se sont retrouvés autour d’un brunch final au Sofitel Thalassa, sur la terrasse surplombant la plage. Les derniers participants ont regagné le Domaine Villate Limoune en soirée, pour un cocktail informel. 

Ci-dessous, des photos des cérémonies d’intronisation. 

 

Le bilan de ce premier chapitre : « On souhaitait faire un événement qui ait du sens ; qui soit bien organisé, bien fait, et authentique », nous a expliqué Lahcen Hafid. Puis de préciser : « si le lancement est réussi, c’est parce qu’il a bénéficié du soutien de personnes convaincues, qui ont fait les choses avec cœur. Toutes et tous se sont personnellement investis dans le projet, en dépit de la brièveté des délais, qui étaient de quatre semaines seulement ». Lahcen Hafid est également revenu sur la genèse du lancement des Disciples d’Escoffier Maroc : « le but était de créer au Maroc une équipe dynamique, composée de professionnels de la restauration engagés à former des jeunes et à leur transmettre leur savoir-faire. Moi qui suis né au Maroc, j’ai à cœur d’apporter à mon tour mes connaissances aux jeunes de mon pays, et je suis fier de pouvoir aider les chefs marocains dans cette tâche. » À terme, le directeur d’Escoffier Maroc envisage de nombreuses actions concrètes, telles que le développement de partenariats avec des écoles hôtelières locales (ISTA Agadir et OFPPT Agadir), la mise en place de séminaires, des MasterClass autour d’un produit dédié, des conférences, et surtout, la préparation des jeunes au concours “Jeunes Talents Escoffier”, sur le plan national puis international. Quant au prochain événement Escoffier Maroc, il devrait avoir lieu fin 2020 à Essaouira.

Ci-dessus, des photos du cocktail d’accueil, au Sofitel Agadir Thalassa. Ci-dessous, la soirée de gala du lendemain, au Sofitel Agadir Royal Bay. 

Nadia Maazouzi, adjointe de la direction de l’École Hôtelière de Paris Mederic et référente du pôle handicap, a souligné quant à elle l’importance de faire partie d’un événement lié à la formation. « C’est bien pour une école hôtelière d’avoir participé à ce lancement ; d’autant que les valeurs des Disciples d’Escoffier sont les mêmes que les nôtres : la volonté de former, la transmission, la notion de partage, la dimension sociale et humaine. À ce titre, c’est volontiers que nous avons donné un coup de main à l’organisation du lancement. » Sur place, Nadia Maazouzi a pu rencontrer un centre spécialisé dans le handicap (l’Association au service des personnes handicapées de Souss Massa), désireux de lancer une classe passerelle dédiée à la formation de jeunes aux métiers de la restauration. « Nous qui avons justement une classe Passerelle handicap à Médéric, nous tâcherons d’accompagner cette association dans la mise en place de ce projet. »

 

Ci-dessus, une photo du cocktail d’accueil au Sofitel Agadir, prise par Alain Angenost. (De gauche à droite : Marlo d’Orio, Michel Escoffier, Cyril Rouquet-Prévost, et Karim Ben Baba, chef de La Grande Table Marocaine au Royal Mansour.) Ci-dessous, les intronisations des nouveaux disciples le lendemain. 

Les chiffres : Cette première délégation a rassemblé au total plus de 70 chefs marocains et français, dont 36 nouveaux intronisés (retrouvez leur liste complète ici). La tombola du dîner de gala a permis de récolter 20.250 DH, soit un peu plus de 2.000 euros. Cette somme permettra de contribuer au financement des projets des Disciples d’Escoffier Maroc. 

Les acteurs du lancement : Pour donner corps au lancement des Disciples d’Escoffier Maroc, Lahcen Hafid s’est entouré d’un bureau soudé ; composé de Karim Ben Baba, Amine Bouslikhane, Alireza Azmayesh, Salah Jait, Aicha Lahlou et Gabi Shafir. Christine Salaun-Chevalier, du fonds de dotation EREEL, était elle aussi investie dans l’organisation, animant notamment la tombola du dîner de gala. 

Plus de photos : Retrouvez également les photos d’Alain Angenost, journaliste bien connu des chefs, ainsi que la vidéo du chef et présentateur Cyril Rouquet-Prévost.

 

Par Anastasia Chelini
FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Mmmm interessant (17%)
  • Inquiétant (17%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *