Des restaurateurs pensent faire appel à des retraités pour aider au contrôle sanitaire à l’entrée de leur établissement
Il va bien falloir trouver des solutions pour contrôler le pass sanitaire à l’entrée des restaurants, la profession est inquiète car elle souffre déjà de pénurie de main d’oeuvre, puis de nombreux restaurateurs n’ont pas les moyens de payer un salarié supplémentaire pour seulement contrôler les entrées. Le pass sanitaire pour accéder aux restaurants et bars sera obligatoire à compter du 9 août prochain.
Une idée a germé dans la tête d’un responsable de syndicat, faire appel à des retraités pour venir aider. Voilà ce qu’indique le quotidien régional Ouest-France.
Début août, le passe sanitaire sera obligatoire dans les bars et les restaurants. Alors que ces établissements manquent de personnel, la section vendéenne de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie lance une initiative. Elle demande aux retraités de venir aider les restaurateurs pour le contrôle du passe sanitaire. Entretien avec Tarek Tarrouche, président de l’Umih 85.
C’est parti de quoi cette idée ? Ça peut paraître farfelu mais on part d’un constat : nous n’avons pas assez de personnel pour faire face à cette obligation de contrôle du passe sanitaire. Ce manque de personnel, ça dure depuis un certain temps mais ça s’est aggravé avec la crise sanitaire. De plus, avec la mise en place du passe sanitaire, certains salariés veulent quitter le métier car ils ne veulent pas qu’on leur impose cette contrainte. On appliquera la loi, quelles que soient les conditions, car on est légalistes mais quand on fait une loi on prévoit les moyens pour. Or, on n’a pas les moyens aujourd’hui d’embaucher du monde pour contrôler le passe sanitaire. Ça demande beaucoup de boulot alors qu’on a deux heures pour faire manger les gens. On ne peut pas mettre un serveur uniquement dédié à cette tâche. Quand les clients vont venir, ils vont rouspéter car il y aura trop d’attente.
Pourquoi faire appel aux retraités ? Cette idée est venue, justement, après une conversation avec des retraités. L’État nous oblige à faire quelque chose qu’il est impossible de faire parce qu’on manque de personnel. En Vendée, avec nos collègues, on a décidé de faire appel à la solidarité nationale. C’est une sorte de provocation qui a du sens. On n’a pas les moyens de faire ce qu’on nous demande, il est temps de nous aider à le faire.
C’est du bénévolat ?Début août, le passe sanitaire sera obligatoire dans les bars et les restaurants. Alors que ces établissements manquent de personnel, la section vendéenne de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie lance une initiative. Elle demande aux retraités de venir aider les restaurateurs pour le contrôle du passe sanitaire. Entretien avec Tarek Tarrouche, président de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie en Vendée.
Comment les personnes intéressées peuvent vous contacter ?
Elles peuvent contacter l’Umih au 02 51 62 53 25 ou les restaurateurs de leur coin. On a prévu une cérémonie de remerciement en fin de saison.