Découvrez Jobs & chefs la plateforme qui permet de créer un lien entre restaurateurs et candidats au travail dans les métiers de la restauration
Découvrez Jobs & chefs la plateforme qui permet de créer un lien entre restaurateurs et candidats au travail dans la restauration.
Une plateforme de recrutement 100% dédiée aux métiers de la cuisine : c’est ce que viennent de créer deux jeunes entrepreneurs de Toulouse avec Jobs & chefs
Une plateforme digitale pour faciliter le recrutement des professionnels de la cuisine, c’est l’idée lancée par Clément et Hélène Gallais, deux jeunes entrepreneurs originaires de Toulouse. Ensemble le frère et la sœur ont lancé Jobs & chefs, le mardi 23 mars 2021.
« Il y a quand même de l’espoir dans le secteur »
En pleine crise sanitaire et alors que les restaurants ne sont pas autorisés à accueillir les clients, l’idée d’une telle plateforme dédiée au recrutement pourrait paraître incongrue. Mais Hélène Gallais défend son projet et sa date de lancement.
« Malgré la situation, il y a de l’espoir dans le secteur », estime la jeune femme. « Les restaurateurs commencent à chercher du personnel, parce qu’ils savent que la réouverture de leurs établissements va venir. Beaucoup d’entre eux développent aussi la vente à emporter et ont besoin de cuisinier pour pouvoir le faire. Or avec la crise, les restaurateurs doivent aussi composer avec le départ de nombreux employés qui ont changé de voie. »
De la brasserie à l’étoilé
Jobs & Chefs rassemble à la fois les restaurateurs, les candidats en recherche d’emploi et les écoles de cuisine. Commis, chef, plongeur, pâtissier… Le site fédère des offres d’emploi 100% dédiées au monde de la cuisine, de la brasserie à l’étoilé. Et promet un recrutement aux petits oignons.
« La restauration est très confrontée au problème des CV falsifiés », explique Hélène Gallais. « Via notre site, on certifie l’expérience des candidats et de leurs diplômes. Par exemple à chaque fois qu’ils indiquent avoir travaillé dans un établissement, un mail est envoyé au restaurant cité pour vérifier que c’est exact ».
Un algorithme qui cible les profils
La plateforme promet aussi de privilégier la qualité des candidats plutôt que la quantité. « Sur certains sites de recrutement, quand on passe une annonce pour recruter un chef, on se retrouve avec cent CV dont dix de plâtriers et une grande partie qui n’ont rien à voir avec le poste », confie la co-créatrice de Jobs & chefs. « Notre algorithme permet de vraiment sélectionner les profils qui correspondent aux annonces, quitte à proposer moins de gens. »
Inscription gratuite pour les restaurateurs
L’inscription sur le site est gratuite pour les candidats et les formations qui souhaitent y être référencées. « Par solidarité, nous avons aussi décidé d’offrir aussi un accès gratuit aux restaurateurs, au moins jusqu’au 15 juin 2021 », explique Hélène Gallais.
Si la plateforme trouve son public, la start-up Jobs & chefs qui est pour l’instant financée sur fonds propres par ses deux créateurs, pourrait se développer via la création d’une application, un développement vers les restaurateurs dans le monde entier et une seconde plateforme dédiée cette fois-ci aux métiers de service dans la restauration.