Daniel Boulud au sommet de New York
Le chef lyonnais Daniel Boulud était hier à l’inauguration du plus haut observatoire au dessus de New York, le chef est d’autant plus impliqué qu’au pied de son immeuble se trouve son incroyable restaurant » Le Pavillon « .
À 300 mètres au dessus de Manhattan, avec miroirs au sol et au plafond, la nouvelle plateforme d’observation de New York a été réalisée par l’artiste Kenzo Digital. Elle est située dans la tour One Vanderbilt, inaugurée fin 2020.
Le chef français Daniel Boulud, est vainement un maître de l’univers de la gastronomie à New York ses restaurants se déclinent sur plusieurs concepts ( bistrots, épicerie, restaurant à thème, bar, restauration à emporter … ) avec bien sûr son vaisseau amiral le fameux restaurant Daniel. Il y a cinq ans, des développeurs l’ont approché pour ouvrir un restaurant dans le nouveau gratte-ciel du centre-ville One Vanderbilt, le chef a décelé une nouvelle opportunité d’intensifier sa présence au cœur de Manhattan.
Le but du restaurant Le Pavillon – du nom d’un restaurant français qui a vu le jour à l’Exposition universelle de New York en 1939 et est devenu un pilier de Manhattan de 1941 à 1971 – était de « créer une oasis de paix et d’harmonie en contraste avec l’emplacement, qui est très animé ». En effet, la pièce maîtresse de l’espace est un bar carré accueillant – joliment nommé Bar Vandy, bénéficie d’une vue spectaculaire sur Grand Central Station, sa station de taxis, et le scintillant Chrysler Building. Un lustre fantaisiste en verre soufflé, de l’artiste Andy Paiko descend du plafond cathédrale, un bosquet d’oliviers et de plantes verdoyantes borde les longues banquettes et les allées feutrées de la salle à manger. Le Pavillon, qui a ouvert ses portes au mois de mai dernier, trois mois plus tard que prévu à cause de la pandémie est assez avant-gardiste et centré totalement sur les produits de la mer, à découvrir au plus vite pour les amoureux de NYC.
Le chef Boulud a indiqué : « Hier a été une journée passionnante pour la ville de New York avec l’ouverture très attendue de @summitov, le plus magnifique observatoire sur le toit conçu par le talentueux artiste Kenzo Digital offrant une expérience immersive pour tous les âges au somment de l’immeuble One Vanderbilt. Une fois de plus, le PDG Marc Holiday et sa talentueuse équipe ont mis en avant la ville avec leur impressionnante destination de classe mondiale au cœur du centre-ville. Il y a même eu un #NewYorkMoment avec un premier mariage lors de la première heure d’ouverture ! Et bien sûr, au pied de ce majestueux gratte-ciel se trouve Le Pavillon NYC, où vous pourrez profiter d’un délicieux moment dans notre salle à manger ou siroter nos innovants cocktails au #BarVandy.«
Les chanceux qui ont pu s’immerger cette semaine dans la dernière attraction new-yorkaise avaient l’impression de « flotter dans les airs », évoluant sur des miroirs et des plaques de verre à 300 m au-dessus du vide, dans le quatrième plus haut gratte-ciel de la mégapole. « Air », une installation artistique dite immersive, réalisée par l’artiste Kenzo Digital, ouvre au public au cœur de Manhattan. Pour 39 dollars, un ascenseur fait monter les intrépides en 42 secondes avec à l’arrivée une vue époustouflante sur l’île new-yorkaise encadrée par l’East River et l’Hudson.
Là, les visiteurs se promènent sur trois étages dans une sorte d’observatoire géant tout en verre, « Summit One Vanderbilt ». L’expérience « modifie la perception de l’espace et plonge le visiteur dans un halo de silhouettes et de gratte-ciel », selon Kenzo Digital. Pour Nick Barat, l’un des rares visiteurs triés sur le volet avant l’ouverture du 21 octobre, l’expérience permet de « penser la relation que chacun noue avec la ville ».
Située à l’angle de la célèbre 42e rue et de l’avenue Vanderbilt, la tour éponyme a été conçue par le cabinet Kohn Pedersen Fox, construite entre 2 016 et 2 019 et ouverte en septembre 2 020. Elle fait 397 m – 427 m avec sa flèche – ce qui la propulse à la 4e place des immeubles les plus hauts de New York.