Brèves de chefs pour une rentrée qui s’annonce agitée – Simone Zanoni, Mercotte, Yann Cuisine, Jean Imbert, Yannick Alléno, Christophe Pelé, Éric Beaumard, Franck Leroy,….

Quelques nouvelles des fourneaux et des médias, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Le fameux 30 Montaigne et son Restaurant Monsieur Dior situé avenue Montaigne à Paris, lieu devenu mythique en quelques mois où l’ont pouvait déguster la cuisine du Top Chef Jean imbert, il se murmure que la cuisine devrait basculer sous la signature du chef trois étoiles Yannick Alléno ( Pavillon Ledoyen ). Certainement une conséquence des turbulences dans la vie personnelle du chef Imbert au printemps dernier et qui a connue encore aujourd’hui des rebondissements.

2 – Son nom collait à l’enseigne du restaurant du Palace depuis tellement longtemps, tellement que l’ont y passait à table aussi pour lui. Le Breton Éric Beaumard tirera sa révérence à la fin de l’année, une retraite bien méritée pour le Chef Sommelier du Four Seasons Hotel George V à Paris qui a commencé sur place en 1997. Avant même il avait été élue Meilleur Jeune Sommelier de France en 1987, puis Meilleur Sommelier de France en 1992 et d’Europe, deux ans plus tard.

3 – Le Clarence en passe de changer de chef ? Christophe Pelé chef deux étoiles au guide Michelin de la très chic maison de l’avenue Franklin Roosevelt à Paris serait en partance ( où même déjà parti de ses cuisines ), pour l’instant rien n’a encore percé du mystère qui règne autour de l’établissement. Un nouveau chef à la rentrée ?

4 – Ça commence à beaucoup énerver dans la stratosphère culinaire mais aussi sucrée – les posts de l’internaute Yann Cuisine après ses repas dans les restaurants parisiens ou les dégustations de pâtisseries ( parfois en province également ). En effet quand l’internaute au 97 000 abonnés sur Instagram passe à table – souvent dans celles les plus en vues ou branchées de la capitale, même si dernièrement il était à Rome – il déglingue régulièrement chacun des plats qu’il a goûté. Régulièrement vulgaire et insultant, il a tout de même trouvé son public, à tel point qu’il est même invité à s’exprimer dans les médias ( voir ci-dessous ). Il se qualifie lui même de Bad Boy et d’amuseur à « l’influence culinaire non corrompue » et se targue de 100 millions de vues en 6 mois. Après François Simon et ses « Y retournerais-je ? », voilà Yann-vous-cuisine et ses « Immenses oui ou Immenses non«


5 – Il était un des piliers des cuisines du Palace Le Bristol Paris, le chef Éric Frechon disait de lui qu’il était « son frère d’armes« , Franck Leroy chef MOF ( Meilleur Ouvrier de France ) quitte les cuisine pour lui aussi profiter d’une retraite bien méritée. Depuis le départ du chef Frechon, il avait assuré la continuité auprès du nouveau chef Arnaud Faye et confirmé ses trois étoiles, mais voilà Franck Leroy quitte le Bristol probablement fin septembre et le chef Faye est en recherche activement d’un nouveau responsable pour ses cuisines.

6 – Ça chauffe dans l’univers de la restauration, rien n’est tombé plus mal à propos que le fait divers dont a été victime le chef du restaurant italien de l’hôtel GV à Paris Simone Zanoni, agressé à l’entrée de son domicile il y a quelques jours et pour lequel sa montre de grande valeur a été dérobé. Tout ça au moment même où la restauration gastronomique a diffusé en début de mois un lettre ouverte pour dire au combien la profession était en galère, et comment le secteur avait du mal à entrevoir un avenir meilleur. Quoi qu’il en soit le chef Zanoni continue à régaler les internautes avec ses recettes sur son compte Instagram au 597000 abonnés.

7 – Mercotte bien connue du grand public pour l’émission » Le Meilleur Pâtissier » à laquelle elle participe aux côtés du chef Cyril Lignac a annoncé en ligne que cette 14ème saison qui démarre le 10 septembre prochain sur M6 sera sa dernière. En effet, la présentatrice Jacqueline Mercorelli qui fêtera ses 83 ans au mois de septembre prochain a indiqué qu’elle ne voulait pas faire » la saison de trop « , ce qui n’empêchera pas la blogueuse culinaire de continuer a entreprendre de nouveaux projets. En tout cas, une nouvelle saison qui s’annonce pleines de surprises et un retour aux sources pour le programme sucré de M6.

8 – Retour de Londres, Le Pavillon by Yannick Alléno n’a visiblement pas trouvé son public, le succès de Paris et Monaco ne semble pas se dupliquer dans la capitale anglaise … Idem pour la table du chef Lignac, ce fut le même dilemme pour le chef Grégory Marchand l’année dernière, et même pour le chef franco Anglais Michel Roux jr où la cheffe Anne-Sophie Pic … Décidément Londres est une ville pas facile pour les chefs Français, pour l’instant seule la cheffe Hélène Darroze et le chef Pierre Gagnaire y ont réussi à s’y faire une place. On vous en dit plus bientôt…


















