Brèves de Chefs – Pierre Gagnaire et son Sketch London honorés, Arnaud Donckele en première ligne, Cyril Lignac et les copains, Arnaud Faye direction St-Barth, Dominique Crenn une icône, Hugo Bourny débarque au Lucas Carton, Gérald Passédat privatise sa terrasse pour le Président, GaultMillau en PACA, …
Quelques nouvelles des fourneaux, parfois joyeuses, parfois inspirantes, parfois passionnantes, parfois sans intérêt, parfois tristes, ainsi va la vie de la restauration dans ce monde en pleine transformation !
1 – Il était sur son 31 ce soir à Londres le chef Pierre Gagnaire qui, accompagné de Mourad Mazouz fondateur du restaurant Sketch, a remporté le prix International Outstanding Achievement Award pour avoir créé un lieu unique dans la capitale anglaise. Depuis leur restaurant du quartier de Mayfair c’est toute une clientèle mondiale qui se presse à la table du chef français. C’est le magazine anglais The Caterer qui décerne chaque année les Cateys qui honorent les acteurs du secteur de la restauration et de l’hôtellerie Outre-Manche.
2 – Photo d’anthologie que celle que le chef Éric Frechon a diffusée aujourd’hui sur les réseaux sociaux qui réunissait au Café Constant les chefs Christophe Felder, Christian Constant, Yves Camdeborde et Cyril Lignac. Le chef Frechon a indiqué : « Dîner de l’amitié ce soir au @cafeconstant «
3 – « Un objectif ! Le bonheur !!!! » c’est ce que s’est fixé le chef Arnaud Donckele au moment de cette ouverture tant médiatisée du restaurant PLÉNITUDE à l’hôtel Cheval Blanc Paris dans les locaux de la nouvelle Samaritaine. Le chef de La Vague D’Or à Saint-Tropez a mobilisé une bonne partie de ses équipes du sud pour accompagner le lancement du restaurant le plus attendu de cette fin d’année à Paris, un vrai challenge pour le chef Donckele qui au-delà d’une équipe, c’est avant tout une « famille professionnelle » qu’il désire montrer.
4 – Le chef Arnaud Faye qui aura bientôt en charge la restauration de l’hôtel 5 étoiles Christopher St-Barth sur l’île de Saint-Barthélemy a annoncé se séparer de deux de ses collaborateurs présents au restaurant La Chèvre D’Or à Eze-Village pour leur donner des responsabilités dans le nouvel établissement. Le chef a indiqué : « Une page se ferme et une autre s’ouvre. Après cinq très belles années ensemble, je suis heureux de vous annoncer que Mathis et Manon rejoignent St Barth pour m’accompagner sur la réouverture du @christopher_stbarth . Mathis en tant que Chef des Cuisines et Manon en tant qu’Assistante F&B. Merci à vous deux pour votre passion de nos métiers, votre travail et implication dans tout ce que vous faites. Je suis très fier de vous avoir à mes côtés dans ce projet unique que nous allons faire tous ensemble. Dernier service ce soir avec la team avant ce nouveau départ pour notre ouverture le 15 octobre 🙏 « … à suive dans quelques semaines !
5 – C’est Gilles Pudlowski qui l’affirme, la bonne surprise de cette rentrée 2021, c’est l’arrivée du chef Hugo Bourny qui vient de reprendre les cuisines du Lucas Carton Place de la Madeleine à Paris établissement de la famille Vranken. Le chroniqueur gastronomique a indiqué : » Il s’appelle Hugo et crée la sensation de la rentrée – @lucascartonparis » – Hugo Bourny est un ancien des équipes de la chef Anne-Sophie Pic, un de ses bras droits en cuisine, et de la chef Hélène Darroze…. à suivre dans les prochaines semaines. Photo G. Pudlowski
6 – Dans le cadre du classement des 50 meilleurs restaurants du monde 2021 ( 50Best ), la chef française Dominique Crenn s’est vue décerner l’Icon Award qui récompense une personne qui a apporté une contribution exceptionnelle au secteur de la restauration et qui a utilisé son de son influence pour sensibiliser et favoriser un changement positif dans notre société. La chef a ouvert la voie aux femmes dans le monde de la gastronomie, elle est aussi la première femme chef aux États-Unis à obtenir trois étoiles Michelin (Atelier Crenn à san Francisco ), elle est également une militante, une championne des droits des femmes et une icône de la communauté des restaurateurs, de la communauté LGBTQ+ et même la communauté de ceux qui luttent contre un cancer. Elle utilise sa voix pour défendre les personnes les moins susceptibles d’être entendues et s’engage fortement pour défendre ce en quoi elle croit. Elle a déclaré : « C’est un honneur incroyable d’obtenir le 50 Best Icon Award. Que mon travail soit reconnu par mes pairs me remplit de fierté et d’appréciation. J’espère utiliser cette plate-forme comme une opportunité de redonner et d’inspirer la prochaine génération à être fidèle à elle-même et à toujours profiter du voyage« . Dominique Crenn recevra officiellement le trophée Icon Award lors de la cérémonie de remise des prix des 50 Best 2021 à Anvers, le 5 octobre prochain.
7 – Belle revanche pour le chef Gérald Passédat un peu l’oublié des médias depuis l’obtention de la troisième étoile de son collègue chef Alexandre Mazzia à Marseille. G. Passédat a reçu la semaine dernière dans son restaurant trois étoiles LE PETIT NICE le Président Emmanuel Macron et le Premier Ministre Italien Mario Draghi. Resté confidentiel jusqu’au dernier moment, ce repas en tête à tête a étonné tout le monde, et la Corniche ne s’en remet pas !
8 – « Gourmandise Raisonnée« , c’est le titre du livre de pâtisserie signée par le chef pâtissier Frédéric Bau et sorti en librairie en 2020 qui continue de faire son chemin auprès d’un public avisé. Le chef Fred Bau a indiqué : « Ce post pour remercier les centaines et centaines d’artisans confrères et consoeurs, et gourmets, qui me font l’honneur de commander mon livre Gourmandise Raisonnée. C’est une marque de confiance qui me flatte, et je vous en remercie toutes et tous « . Promesse tenue par le chef qui avait expliqué à la sortie du livre : « Pas d’interdit, pas d’ingrédient tabou, mais un dosage raisonné des quantités. Le beurre et le sucre peuvent être utilisés, seulement s’ils sont nécessaires. Juste ce qu’il faut, rien de trop. La Gourmandise Raisonnée incarne une pâtisserie basée sur de bons produits de saison, c’est la pâtisserie de demain selon moi« , avait affirmé Frédéric Bau qui a frappait juste avec son livre « moins sucré » !
9 – Le Gault-Millau Tour 2021 a invité ce début de semaine les chefs de la région PACA Côte d’Azur à fêter la gastronomie à l’Hôtel de Paris à Saint-Tropez. Ils étaient très nombreux réunis autour de Marc Esquerré de G&M à se retrouver en cette fin de saison d’été 2021 pour échanger sur ces quelques mois d’activité après cette longue fermeture pour cause se pandémie du Covid.
Pour la 3e étape de son tour de France gastronomique, le Gault&Millau a célébré 12 chefs et acteurs de la salle, lauréats de la région PACA. Après avoir reçu leur trophée aux côtés de leurs confrères et des partenaires, les lauréats ont rejoint les apprentis du CFA des 3 Caps pour réaliser avec eux des démonstrations culinaires.
Les 12 acteurs de la gastronomie de la région PACA :
GAULT&MILLAU D’OR : Bruno Cirino (@hostellerie.jerome )
TROPHEE TRADITION D’AUJOURD’HUI : Eugène Imbert (@le_tournebride_ )
TROPHEE TECHNIQUES D’EXCELLENCE : Virginiebasselot , (@negrescohotel )
TROPHEE JEUNE TALENT : @lievenvanaken (@laupihodomainedemanville , @domainedemanville )
TROPHEE GRAND DE DEMAIN : florentpietravalle (@la_mirande )
TROPHEE TERROIR D’EXCEPTION : @christopherhacheofficiel (@maison_hache )
TROPHEE CUISINE DE LA MER : @chef.colinet.st.tropez (@hotelsezz_sainttropez , , @restaurant_colette_sainttropez )
TROPHEE PÂTISSIER : @maellebrug (@chateaudelagaude )
TROPHEE SOMMELIER : @florian.guilloteau (@negrescohotel )
TROPHEE ACCUEIL : Pierre Hochart & Fred Marcel (@les_vieilles_canailles )
TROPHEE JEUNE TALENT SERVICE EN SALLE : @Claramillard (@il_etait_une_fois_aix) TROPHEE ELOQUENCE : Laurie Vannier @fscapferrat