Benjamin et Caroline, deux jeunes talents sélectionnés pour participer à la finale France du Concours San Pellegrino Young Chef – Food&Sens les soutient, soutenez-les avec nous !
Portrait de deux jeunes talents sélectionnés pour la finale France du Concours San PellegrinoYoung Chef. Benjamin & Caroline. Deux compétiteurs passionnés, engagés, jusqu’au boutistes, décidés furieusement à appliquer les codes de la cuisine engagée et responsable.
Hyper réactifs, ils voyagent beaucoup, s’envolent vers les sommets et les plages, font le tour des grandes tables et des grandes maisons, postent régulièrement des photos qui traduisent un appétit féroce de la cuisine et de la vie, une curiosité pointue, une soif de découvertes et de rencontres, un bonheur lumineux, communicatif évident entre montagnes et vallées, une joie de vivre doublée d’un bel esprit de compétiteurs qui s’engagent pour défendre des valeurs et gagner.
Benjamin & Caroline Un couple en cuisine et dans la vie
Benjamin Vakanas – 28 ans – Varois – Chef de cuisine au Coeur de Megeve.
Il avoue « Depuis mon plus jeune âge, j’aime la compétition. Ma participation au Bocuse d’Or et mon titre de Meilleur Commis du Monde en 2017 a révélé en moi une rage de vaincre. L’envie de représenter un jour la France au Bocuse d’Or Monde. Au fil de ces années j’ai continué à apprendre et à me former dans des maisons de renom. Ma place de Chef à Megève me confirme que mon travail porte ses fruits.
Caroline Fevre – 26 ans – Lyonnaise – Elle confie « L’hôtellerie et le Monde de la restauration ont toujours été une évidence pour moi. Ma licence à l’Institut Paul Bocuse a été le moyen d’acquérir un savoir-faire et surtout un savoir- être. Ma rigueur, mon sens du détail et ma bienveillance sont mes forces. Aujourd’hui, je mets en pratique mes connaissances dans le secteur de la location de propriétés à Megève. »
Ensemble, ils déclarent « Nous savons que notre union est une force et qu’ensemble, nous pouvons atteindre nos objectifs. A travers ce concours, nous allons rappeler que: « Seul on va plus vite, à deux, on va plus loin! » Ils souhaitent, à travers la présence de Caroline, rappeler que derrière tous ces chefs, il y a des hommes, des femmes qui les soutiennent. Ensemble, ils vivent défaites, victoires et joies. Alors, pourquoi ne pas en faire partie ?
Leur recette – pour faire une recette qui va concourir et gagner, souhaitons leur, il faut de l’amour, le goût du partage, la volonté de gagner, l’esprit de compétition, de l’ambition, la connaissance de la scène sur laquelle on évolue, une chaine de potes, une tribu de producteurs, éleveurs, des soutiens, la famille, le respect du bon et beau produit… et mélanger tous ces ingrédients aux autres acteurs de la recette » La soupe de poisson végétale »
La soupe de poisson a toujours eu une place emblématique dans la famille de Benjamin. Il se souvient de parties depêches, de départs le matin à l’aube, d’un bateau de son papa qui pêchait en apnée, revenait avec dans ses filets des poissons que sa maman cuisinait avec amour et savoir-faire familial. Elle les transformait magiquement et s’étalaient à table royalement le loup fumé au laurier et la soupe de poisson.
Mais la mer est en souffrance, les poissons se font plus rares, Benjamin a pris conscience que pollution de l’eau, pêche intensive, destruction de la biodiversité entrainent diminution de la quantité et de la qualité des poissons. Il veut cuisiner en pleine conscience, cuisiner en tenant compte de ces problématiques. Mais il veut continuer à mettre la Provence, la Méditerranée dans ses recettes. Il a donc inventé une recette reposante qui a du goû, pour cela il utilise un sublime ingrédient : la mémoire émotionnelle du goût. Dans ce plat, toutes les couleurs, les odeurs, les textures, les goûts délivrent un message. L’art de la table participe à ce tableau, le plateau en bois de Ben & Manu représente les vagues de la mer, la vaisselle de Madame Barbotine montre les couleurs des fonds marins. Une scène idéal pour mettre en valeur une recette !
Ils ont l’audace, la volonté, la recette mais pour mener à bien ce concours, ils ont besoin de soutien. Tous ces soutiens deviendront une force pour partager des objectifs communs – un avenir durable de notre planète et la mise en avant les plaisirs gustatifs et gagner ! Ensemble ils ont l’intention de partager cela au plus grand nombre en accédant à la finale Mondiale du San Pellegrino Youg Chef. Et au loin, un objectif : Le Bocuse d’Or…
Comment les soutenir ? En participant à la cagnotte qu’ils ont lancée, qui aidera à prendre en charge les frais de déplacement, l’achat d’ingrédients pour les entraînements, l’achat de la vaisselle (à dupliquer par 10), la création du logo … Le budget global estimé est de 3 500€. Pour participer à la cagnotte, cliquez ci-dessous : https://lydia-app.com/collect/92079-concours-san-pellegrino-young-chef/fr
Les accompagner, c’est vivre cette aventure à leurs côtés et prouver qu’ensemble, nous pouvons représenter la France.
L’aventure commence maintenant !
Les prochaines dates à retenir : 30 Janvier 2023, Finale France à Paris – Les Jeunes Chefs sélectionnés devront cuisiner leur « Plat signature ». Le jury goûtera le plat de chacun des Chefs et le jugera sur la base des 3 critères: compétences techniques, créativité, conviction personnelle. Le(la) candidat(e) classé premier se verra attribuer le titre de « Finaliste France » et sera qualifié pour la finale à Milan. Juin 2023, Finale Mondiale à Milan
Qu’est-ce que le San Pellegrino Young Chef Challenge ?
« La gastronomie a le pouvoir de transformer la société, en façonnant un avenir plus inclusif et plus durable. » En 2015, S.Pellegrino a créé une plateforme pour attirer, connecter et promouvoir la prochaine génération de talents culinaires. Le concours S.Pellegrino Young Chef est une compétition mondiale qui permet de soutenir ces jeunes chefs. Ces derniers, passionnés, interagissent avec les acteurs les plus influents de la gastronomie et cultivent une communauté culinaire inspirante. A travers ce concours, il est demandé aux candidats de présenter un plat signature soutenant leur « vision » personnelle du monde de l’alimentation – qui pourrait avoir un impact positif sur la société dans son ensemble.
Instagram : Benjaminetcaroline