pierre herme art'e gustu

Art’é Gustu visite en Terre d’Agrumes – Conservatoire de San Giuliano – INRA – Corse

26 avril 2019  2  Non classé
 

signature-food-and-sens Festival Art’é Gustu – Corse – Terre d’agrumes – une balade enivrante à la découverte d’agrumes d’ici et d’ailleurs en compagnie des chefs pâtissiers Pierre Hermé et Cédric Grolet.

Pierre Hermé et Cédric Grolet

La tête tourne le goût est furieusement émoustillé tous les sens sont en alerte, bienvenue à l’INRA au Conservatoire des Agrumes de San Giuliano en Corse. Terre de passion la Corse l’est furieusement. Sur ces terres plantées d’agrumes, des passionnés partagent leur culture, leurs connaissances sur l’origine et la fabuleuse histoire des agrumes, les croisements, les mutations, la diffusion l’évolution du genre CItrus de l’époque des primates à nos jours. 

Suivez notre groupe, invité à Art’é Gustu, à la découverte de la flamboyance du domaine, du jaune coup de soleil et du vert vernissé et brillant qui illuminent des champs démesurés où se mélangent des arbres, des fruits et des odeurs. 

C’est un sublissime jardin extraordinaire, un Jardin des Hespérides, résurgence du mythique et fabuleux verger des nymphes de la mythologie grecque.  1200 variétés, des arbres bien alignés, par la volonté de chercheurs passionnés. Le site corse est né  de la volonté de rapatrier des colonies françaises, principalement Maroc et Algérie, un patrimoine, une collection d’agrumes. Le conservatoire des agrumes de San Giuliano, ses chercheurs et techniciens permettent de conserver, de protéger et de transmettre un formidable patrimoine, un trésor de diversité, dont la valeur est inestimable.  Sur la côte Est de la Corse, l’Inra et le Cirad ont installé ce verger unique qui constitue pour les chercheurs un précieux conservatoire de la biodiversité génétique de ces fruits.  Le site, à deux pas de la mer, abrite une population de chercheurs qui entre maquis et mer planchent sur les zestes de la recherche.

La correspondante de F&S Marie-Ange Chiari

On y parle oranges, clémentines, pamplemousses, cédrats, de leurs mille et unes variétés. On y découvre et on y goûte des mandarines, des bergamotes, des citrons. Avec un guide de haute voltige, Yann Frolicher, éminent chercheur spécialiste de la génétique et de la diversité des agrumes au sein du Conservatoire des agrumes, passionnant et passionné, nous avons marché à petits pas dans les allées odorantes des vergers, accompagnés des bourdonnements des abeilles et enivrés des parfums de toutes ces fleurs d’agrumes, nous avons senti toutes ces odeurs à nulle autre pareille, goûté, goûté encore et encore, cherchant, découvrant l’équilibre entre l’acidité, l’amertume, la douceur, l’astringence, adoré ces zestes du patrimoine, froissé les feuilles, ouvert les fleurs …

Les fleurs de pamplemousse…

Le cédrat de Corse – Le cédrat des fêtes de Tabernacle dans la religion Juive

Totalement immergés dans cette collection d’agrumes unique au monde qui attire les chercheurs du monde entier depuis sa création dans les années 60. Une promenade odorante entre quelques-uns des milliers d’arbres et arbustes en plein champ, dans un jardin dense et parfumé. Ils sont étudiés, surveillés, préservés, sauvegardés avec mille attentions. Ici le patrimoine génétique est étudié, diffusé, utilisé par des chercheurs pour créer et sélectionner, améliorer des variétés d’agrumes précieux.

Ci-dessus l’orangequat

Ci-dessus le lime … en dessous les agrumes tombés sur le sol nourrissent la terre nourricière, la boucle est bouclée …

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (50%)
  • Mmmm interessant (50%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

2 réflexions sur « Art’é Gustu visite en Terre d’Agrumes – Conservatoire de San Giuliano – INRA – Corse »

  1. sabatier

    bonjour, est-il possible de visiter le site ?
    si oui, à quelle époque.
    si non, comment découvrir toutes ces variétés ?
    Merci .

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *