Albert Adrià et Romain Meder s’engagent dans un nouveau projet gastronomique pour le chef Alain Ducasse
Parce que pour deux grands chefs, il n’est jamais bon de s’arrêter sur la perte de leur outils de travail, parce que le chef Alain Ducasse n’aime pas les échecs, parce qu’il s’agit de deux talents exceptionnels, parce que le monde àaencore besoin d’être gastronomiquement bousculé… il y a plein de bonnes raisons de voir les chefs Romain Meder et Albert Adrià se lancer en commun dans un nouveau projet gastronomique.
Ils étaient tous les deux durant quelques jours à Barcelone pour préparer un nouveau challenge, même s’ils n’en n’ont pas encore révélé le contenu, on sait que le chef Alain Ducasse en est à l’origine, et que quelque chose d’étonnant se prépare.
Romain Meder a du jour au lendemain été sorti de sa table trois étoiles au Palace le Plaza Athénée à Paris, lui qui avait bousculé les codes de la cuisine haut de gamme en imposant un concept de cuisine » paysanne » au coeur de l’hyper luxe parisien. C’est un des grand créateurs de cette génération, de cette dernière décennie. On peut dire que sa » Naturalité » n’a pas complètement trouvé son public, peut-être trop tôt, peut-être trop loin dans la démarche, peut-être pas adaptée à une clientèle « Palace », l’arrivée de la crise sanitaire du Covid n’a pas laissé d’alternative au CEO de Dorchester Collection que de changer son fusil d’épaule et donc de changer aussi les hommes en préférant le jeune chef Jean Imbert.
Quant au chef Albert Adrià, la crise économique engendrée par le Covid lui a imposé de tirer un trait sur 20 ans de création à Barcelone, son groupe comprenant 7 restaurants en ville à dû tirer le rideau en plein coeur de la pandémie. Ses restaurants notamment le fameux Ticket’s travaillait essentiellement avec un clientèle étrangère en quête de créativité gastronomique. Ils ont tous fermé en 2020.
Et puis, il y a le chef Alain Ducasse, qui lui en chef de cuisine et businessman ne s’arrête jamais sur une fermeture, au contraire pour lui c’est une étape, lorsqu’un restaurant cesse son exploitation, un autre voit le jour. On a eu l’exemple avec la fin du Jules Verne à la Tour Eiffel, aussitôt remplacé par le bateau « Ducasse Sur Seine » quelques semaines après, toute son histoire, tout son parcours sont articulés sur cette stratégie.
Albert Adrià a indiqué : « Une aventure passionnante se prépare. On va se mettre au travail pour créer un projet gastronomique unique qui dépassera les frontières. Saurez-vous deviner quoi? » @AlainDucasse @RomainMeder
Quant au chef Alain Ducasse il a indiqué : « Il y a précisément 31 ans @albert.adria.acosta avait fait la route pour Monaco pour venir goûter ma cuisine au @lelouisXVmonaco qui venait tout juste de recevoir trois étoiles au guide Michelin. Après tout ce temps, je suis heureux de le retrouver aux côtés de @RomainMeder, pour vous proposer une aventure gastronomique unique! Je vous en dirai plus dans les prochaines semaines. »
Voilà, il vous faudra attendre un peu pour en savoir plus, on ne sait pas non plus si la chef pâtissière Jessica Préalpato sera aussi de la partie pour ce nouveau projet, en tout cas pour l’hiver à venir elle sera présente à Dubaï pour animer le restaurant français de l’Exposition Universelle 2021 (1er octobre 2021 / 31 mars 2022 ).