ethic ocean

À l’occasion de la journée mondiale des Océans, Relais & Châteaux invite les chefs à s’engager contre la surpêche

07 mai 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens Relais & Châteaux célèbre la Journée mondiale de l’océan le 8 Juin (Nations-Unies), avec son opération  » Poisson Méconnu « , en partenariat avec Ethic Ocean. Véritable ode à la biodiversité marine, Poisson méconnu mettra à l’honneur des espèces sous-estimées en leur offrant une place de choix sur les menus des chefs Relais & Châteaux, lors de cours de cuisine, d’événements, de conférences et bien plus encore.

 

Cet événement est un moment privilégié pour faire connaître au public des espèces à la fois abondantes et sous-exploitées (ainsi que délicieuses), pour contribuer à mettre un terme à la surpêche des espèces en danger. 31 % des stocks sont surexploités au niveau mondial, 60 % des stocks sont exploités au niveau maximum de leur durabilité (source FAO).

Il est donc urgent de s’approvisionner durablement. De nombreux Chefs français et internationaux proposeront un plat, un menu, ou un cours de cuisine, sur le thème Poisson Méconnu. Parmi eux, les chefs Mauro Colagreco, Christophe Bacquié, Christopher Coutanceau, Laurent Petit, Yoann Conte, César & Michel Troisgros, Guy Martin, Philippe Mille, pour n’en citer que quelques-uns…

Diversifier vos assiettes 
Relais & Châteaux – la chaîne est engagée pour la protection des ressources marines. Poisson méconnu mettra à l’honneur des espèces sous-estimées et moins connues que d’autres en leur offrant une place de choix sur les menus des chefs Relais & Châteaux, lors de cours de cuisine, d’événements, de conférences et bien plus encore.

Car les produits de la mer ne se résument pas aux espèces nobles et bien connues comme le saumon, le bar, le thon ou les crevettes. Les chefs Relais & Châteaux mettront à l’honneur des espèces sauvages non menacées ainsi que des espèces issues d’une aquaculture durable, que certains clients goûteront peut-être pour la première fois. Les chefs ont le pouvoir d’inciter leurs clients à diversifier leur consommation et à porter un regard nouveau sur des produits sous-utilisés.

Pour Olivier Roellinger, vice-président de Relais & Châteaux : « Une approche culinaire créative peut contribuer à mettre au goût du jour des espèces méconnues et moins nobles, permettant ainsi à celles victimes de surpêche de faire une pause et de reconstituer leurs stocks. Les espèces sous-exploitées pourront ainsi avoir voix au chapitre dans les grands restaurants. Une grande partie des produits de la mer sont consommés au restaurant : 55% aux Etats-Unis, 45% au Royaume-Uni, 30% en France et 25% en Espagne. Les choix des chefs ont donc un impact considérable sur la préservation de la biodiversité marine. « 

Une approche durable implique de prendre en compte différents facteurs comme l’état des stocks/populations de poissons, l’adoption de méthodes de pêche ou d’élevage respectueuses de l’environnement. Les personnes qui souhaiteraient savourer un plat ou un menu ou participer à un cours de cuisine sur le thème Poisson méconnu trouveront le programme des manifestations sur le site événement de Relais & Châteaux.

Dans le contexte de la Journée mondiale de l’océan, d’autres évènements auront lieu avec entre autres un dîner de fête le 4 juin à la célèbre Beard House de New York ou encore, une conférence internationale à l’UNESCO à Paris le 6 juin organisée par la Commission océanographique intergouvernementale de l’UNESCO (COI/UNESCO), Ethic Ocean et Relais & Châteaux : Océan, Sciences, Environnement et acteurs du changement : Cuisine et préservation de l’Océan – témoignages de femmes chefs.

Pour Philippe Gombert, président international,  » C’est par l’assiette que les clients de nos restaurants découvrent la culture culinaire et le terroir d’un Relais & Châteaux. Avec Poisson méconnu, ils pourront goûter à un plat élaboré à partir d’un poisson qu’ils n’avaient que rarement, voire jamais, dégusté auparavant. « 

Olivier Roellinger, chef propriétaire des Maisons de Bricourt à Saint-Méloir des Onde, partage cet avis :  » Si je peux donner envie à un cuisinier amateur de Cancale à Porto Vecchio de, ne serait-ce qu’une fois, acheter et cuisiner un poisson méconnu, comme le congre, le tacaud ou le chinchard, local et de saison au lieu d’une espèce surexploitée ou élevée de manière intensive, alors “mission accomplie”. 

À propos de la Journée mondiale de l’océan Le 8 juin de chaque année, les Nations Unies célèbrent la Journée mondiale de l’océan afin de mieux faire comprendre les bénéfices sociaux dérivés de l’océan et les enjeux auxquels la communauté internationale doit faire face pour inverser le processus de déclin des écosystèmes marins et assurer le bien-être des populations.
Cette année, le thème de la Journée mondiale de l’océan est « Le genre et l‘océan », une opportunité d’explorer la dimension du genre dans le contexte de l’interaction humanité – océan. Cette journée 2019 vise à souligner l’importance de l’égalité des genres dans les activités liées à l’océan : la recherche scientifique, la pêche, le tourisme et la restauration, entre autres.


Les membres de Relais & Châteaux ont le profond désir de protéger, faire vivre et valoriser la richesse et la diversité de la cuisine et des cultures hospitalières de la planète. Ils ont porté cette ambition, comme celle de la préservation des patrimoines locaux et de l’environnement, au travers d’un Manifeste présenté en novembre 2014 à l’UNESCO.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *