A la découverte des plats traditionnels de Pâques dans la Capitale Européenne de la Gastronomie 2019 : Cracovie

22 avril 2019  0  Non classé
 

signature-food-and-sens A la découverte des plats traditionnels de Pâques dans la Capitale Européenne de la Gastronomie 2019 : Cracovie

C’est la fête de Pâques, l’occasion de fêter le début du Printemps, la saison des légumes nouveaux, les bons repas en famille, les découvertes gastronomiques en voyage et, bien sûr, les nombreuses recettes traditionnelles qui ont été conçues pour célébrer cette journée.

Voici pourquoi aujourd’hui F&S a pensé faire voyager vos papilles et vous amener à la découverte de Cracovie, la Capitale Européenne de la Culture Gastronomique 2019.

Après s’être vu décerner ce titre par l’Académie Européenne de la Gastronomie en janvier dernier, la ville propose un riche programme d’événements culinaires tout au long de cette année (Le Festival de Pierogi, celui de l’Obwarzanek – Les petits pains ronds typiques de Cracovie). Plusieurs événements internationaux autour de la gastronomie ainsi que de rencontres avec de grands chefs seront également organisés. II sera aussi possible pour le public de découvrir d’anciennes recettes de la Cour Royale, plats appréciés par la bourgeoisie locale et mets préférés des Cracoviens. Des itinéraires thématiques axés sur la gastronomie seront aussi proposés à travers la ville et la Street Food animera aussi les rues de la cité.

Alors, pourquoi pas profiter de ces vacances de Pâques pour découvrir toutes les délicieuses spécialités culinaires que l’ont prépare en ville à l’occasion de cette fête très prisée par les polonais ?

F&S en a sélectionné pour vous quelques unes :

  1. Les œufs durs – tout repas de Pâques en Pologne ne peut ce concevoir sans les œufs durs que l’ont fait bénir le jour du samedi saint dans la grande Cathédrale située sur la Place du grand marché. Ils symbolisent la renaissance, la vie, la résurrection et la victoire sur la mort, les polonais croient que leur échange d’oeufs renforcent les liens familiaux et agissent favorablement sur les relations. Ils sont tous décorés et changent de nom selon la technique de décoration avec laquelle ils ont été préparés. On les appelle Krasanki, par exemple, s’ils ont été bouillis dans de l’eau colorée avec des ingrédients naturels tels que des écorces de chêne et du jus de betterave, Drapanki, si ils ont été décorés en frottant délicatement la coquille d’oeuf avec un petit couteau, ou encore Oklejankis’ils ont été enveloppé dans du papier crépon, de la laine, des tissus ou de la dentelle.
  2. Le Zurekest – qui est une soupe traditionnelle à la farine de seigle fermentée et aux légumes que l’ont mange en tant qu’entrée. On y ajoute souvent des saucisses, des lardons, du raifort et on l’appelle parfois le « borscht blanc ».

    Le ZurekCracovie

  3. La Biała kiełbasa – est une saucisse blanche de veau et de porc mélangée avec des épices et condiments tels que le gingembre, les écorces de citron, le persil, les oignons émincés ou la cardamome. A cette occasion on l’a mange pochée ou rôtie avec des oignons.
  4. Les viandes la table d’un bon repas de Pâques polonais est surtout riche en viande. On met au four des pâtés de lièvre, de gibiers à plumes et toutes sortes de foies. On consomme le traditionnel jambon fumé, on prépare des bouillons de chapons et de poulets et on rôti des dindes qui peuvent être farcies.
  5. Les Baranek Wielkanocny – sont les petits agneaux de Pâques cuit en génoise que les Cracoviens font bénir avec les œufs le Samedi Saint et qu’ils partagent avec toute la famille en fin de repas.
  6. Et bien sur, après toute cette gourmandise, on termine avec pas mal de desserts –  Parmi les plus aimé par les Cracoviens il y a le Mazurek, un gâteau à base de deux couches de pâtes, l’une sablée et l’autre au beurre et farcies de confiture (ou de chocolat) et de fruits secs. Mais aussi la Babka, un cake qui ressemble à un kouglof alsacien, et la Pascha, une sorte de cheese-cake sans cuisson préparée avec des fruits confits

    Le Mazurek

Alors, avez-vous eu envie d’en découvrir un peu plus sur la Pologne et son unique tradition culinaire ?. Réservez dès maintenant votre prochain voyage à Cracovie, la Capitale Européenne de la Culture Gastronomique 2019.

Le Babka

Smacznego et Wesolych Swiat ! (Bon appetit et joyeuses Pâques à tous !)

Par Lorena Lombardi

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *