V…de Voyage! … Balade en Chalcidique

20 janvier 2016  0  V…de Voyage
 

signature-food-and-sens  V…de Voyage !, c’est la nouvelle rubrique de Food&Sens, l’équipe de contributeurs à la rédaction se complète, après Sophie Brissaud, Béatrice de Vigier et Guillaume & Irina Erblang-Rotaru, une nouvelle collaboratrice nous rejoint. Tout au long de l’année nous partirons avec elle en Voyage au bout du monde, Art de vivre, Lifestle, Hôtel & Spa, lieux insolites et destinations de rêve au programme.

Capucine De Bruzy rêve…rêve de contrées lointaines où l’on rencontre des gens… plein de gens différents, des créateurs, des cuisiniers, des producteurs, des artisans, de simples autochtones qui vivent leur pays avec un grand V !

Ce V qui va nous servir de fil conducteur, le V de Voyage, le V de Valeurs, le V de Vrai , le V de Vivre le monde dans des découvertes passionnantes autour de tous ceux qui le font ! Une expo, un nouveau musée, un nouvel hôtel, une nouvelle région inscrite au patrimoine mondial de l’humanité, de riches initiatives, de « belles » personnes …autant d’inspiration qui vont conduire Capucine sur les chemins de la planète en quête de tout ce qui peut nous ouvrir à l’autre !

Journaliste baroudeuse, Capucine collabore depuis de nombreuses années à des magazines Lifestyle (Côté-Sud/Ouest et Est, Balthazar…) et s’est spécialisée dans l’art de vivre le tourisme : Voyage, Gastronomie, Culture et architecture

Balade en Chalcidique

ballade en Chalcidique

Pour sa première escapade pour Food&Sens, Capucine de Bruzy ne vous emmène ni à Mykonos ni à Athènes mais au nord de la Grèce dans une péninsule qui a la forme d’un pied et dont les trois doigts, Cassandra, Sithonie et Athos cachent des merveilles qui ne demandent qu’à être découvertes ! Cette région peu connue des touristes français offre tout ce que l’on peut attendre en matière d’hébergements, de paysages de rêve, d’histoire, de gastronomie …

ballade en Chalcidique

Première étape, arrivée à Thessalonique que l’on atteint en direct de Paris entre le printemps et l’automne. Sinon passage obligé par Athènes, Aegean en compagnie régulière sinon Transavia et Ryanair assurent aussi les liaisons. De là, on loue une voiture et après 45 minutes de route, l’on atteint le haut du premier pied de la péninsule.

ballade en Chalcidiqueballade en Chalcidiqueballade en Chalcidiqueballade en Chalcidique

Là, dans un écrin de nature de 400 hectares, le Sani Resort offre une villégiature idéale en bordure de Mer Égée. Une eau translucide comme les Caraïbes (sans aller moins loin) permet de très nombreuses activités …la plongée, le snorkeling, les balades en bateau privé, les randonnées pédestres et VTT dans la réserve semée de pinèdes et d’oliviers. Par beau temps, les dieux de l’Olympe s’accordent pour vous offrir la cime de leur habitat montagnard perché à 2917 m ! Si le « refuge » est de charme au Sani Resort, il faut aussi s’en échapper pour découvrir cette région, la Chalcidique, qui est surnommée le Paradis secret de la Grèce !

ballade en Chalcidique

Villages perchés comme Athitos, circuits oenotouristiques dans les contrées d’Arnea qui recèle de très belles maisons historiques typiquement macédoniennes, Kallikratia et le domaine de Mariana , Epanomi et le domaine de Gerovassiliou qui vinifie un blanc exceptionnel dans une propriété placée sous le signe du design et de l’art contemporain ! Il faut pousser plus loin, sur le troisième doigt où se niche la célèbre république monastique autonome du Mont Athos.

ballade en Chalcidiqueballade en Chalcidiqueballade en Chalcidique

Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1988, cette langue de terre montagneuse s’avance dans la Mer Égée, refuge de près de 2000 moines orthodoxes qui vivent dans des monastères historiques accrochés aux falaises.

ballade en Chalcidiqueballade en Chalcidique

Les femmes n’ont ici aucun droit de citée, la seule façon de découvrir Athos est de faire le tour en bateau, il dure 1h30 et permet d’admirer ces paysages grandioses de falaises et de monastères byzantins.

La Grèce, n’en reste pas moins le pays de l’histoire et les plus beaux sites archéologiques sont à votre portée, à Pela, l’ancienne capitale de l’empire macédonien où est né Alexandre le Grand mais aussi à Vergina, où les vestiges du plus important palais du royaume de macédoine affichent des mosaïques et des stucs peints uniques en Europe !

De toutes façons, il y a tant à découvrir qu’une seule balade ne suffit pas. La prochaine fois nous irons nous promener dans Thessalonique …, une ville fabuleuse pour une escapade de week-end. – Capucine De Bruzy –

Sani Resort: www.saniresort.gr – Ikos Resorts : www.ikosresorts.com

Marketing Greece: www.marketinggreece.com  – Thessaloniki Hotels Association: www.tha.gr

Halkidiki Hotel Association www.visit-halkidiki.gr – Aegean airlines www.aegeanair.com

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (67%)
  • Mmmm interessant (33%)
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *