Vente aux enchères – Le fruit le plus cher au monde est … un melon!
Cher, si cher melon. Le melon ne compte pas pour des prunes! Une paire de melons vient de partir pour un prix qui laisse rêveur et interrogatif. 25 000€. Certains pour la même somme s’offre une voiture un bateau ou une montre de luxe, des Japonais un peu fous assurément, adeptes des records et des extravagances choisissent de s’offrir une paire de melons.
Des melons oui , mais pas n’importe lesquels. Pour goûter à ces quelques grammes de douceur et de tendresse, il faut des melons Yukari, nés sous une serre sur l’île de Hokkaido, un paradis nature, une grande île du nord du Japon, connue pour la ville de Sapporo qui a accueilli les Jeux olympiques, les parcs et les lacs nichés dans d’anciens volcans, les bains relaxants de la vallée de l’enfer, la station thermale de Noboribetsu. Le melon Yukari est un Cantaloup protégé par un label. Ça ne bouillonne pas que dans les bains sur cette île, ça bouillonne dans les serres et dans les ventes aux enchères pour battre le record de ventes des lingots d’or sucrés et tendres. La première paire a donc été présentée aux enchères du marché de gros de Sapporo et est partie pour la somme de 25 000 €. Elle a été achetée par une firme de conditionnement de fruits.
Ces melons d’or, bichonnés, élèves avec passion et amour, font flamber chaque année les records de vente aux enchères. Au japon ces prix démentiels ne choquent pas, ne sont absolument pas scandaleux. Acheter ces melons est un geste qui va au-delà de l’achat, tout se passe avec respect et dévotion, comme une cérémonie, comme un rite. Les melons d’or sont élevés sous serre, bénéficient d’attentions, sont couvés, retournés plusieurs fois par jour et gagner ce goût puissamment sucré si recherché et si cher payé. Pas de secret pour obtenir les meilleurs spécimens, simplement de l’attention et un sens aigu de la perfection pour faire une sélection rude, pointue qui élimine sans états d’âme les disgracieux. pas le moindre défaut n’est toléré. Les fruits qui rêvent de voir coller sur leur peau l’étiquette de Yukari qui va faire d’eux des stars, doivent être parfaits, passer et gagner une sélection rigoureuse qui ne tolère que la qualité ***, AAA. Les melons d’or doivent être ronds, parfaitement, présenter une peau exceptionnellement lisse pour être melons de luxe.
Savez-vous qu’au Japon le fruit est un produit de luxe, il s’achète à l’unité, s’offre comme un cadeau précieux. Vous ne choquez pas en offrant une grappe de raisins plutôt qu’un bouquet de fleurs. Les boutiques mettent en scène les fruits comme des bijoux ou des parfums, ils sont habillés de papier de soie, de mousseline, sont beaux et bons et coûtent très cher.
Même dans les supermarchés, les fruits sont chers, une pomme peut se vendre 4 euros, le prix des fraises et des cerises peut battre tous les excès.
Vous avez raté la vente. Pas de panique et courrez acheter des graines en vente dans les meilleures jardineries et sur le net…
Source AFP