Un jour, un livre « Sandwichs à dévorer » de Julie Schwob

20 juin 2023  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sensEté, pique-nique, street-food, food truck, encore des mots qui riment avec sandwich, héros, star du nouveau livre éponyme de Julie Schwob  « Sandwichs à dévorer ».

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est pic_bio.png.

L’AUTEUR – JULIE SCHWOB – styliste culinaire, auteure de livres de cuisine, créatrice de contenu Food & Déco passionnée, elle a en poche un CAP de Pâtisserie à l’école Ferrandi et un CAP de Cuisine. Elle visite et revisite des recettes du quotient gourmandes faciles. débordante d’imagination elle ajoute cette touche personnelle qui les rendent irrésistibles. Elle aime cuisiner, écrire, mais « aussi le bricolage, le bleu indigo, les choux à la crème, le travail du cuir, le badminton, la céramique et… sa famille! »

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-06-20-a-10.00.23-596x800.png.

LE LIVRE – 160 pages et près de 500 petits grammes de pains du monde, de sauces, de condiments essentiels pour réussir cette petite merveille, ce casse-croûte auquel nous succombons tous, que nous dévorons sur le pouce entre deux dossiers, sur un coin de comptoir, sur une nappe alanguie sur l’herbe, dans un train ou plus délicieusement quand il est signé d’un grand chef pâtissier (François Perret) qui signe un jambon-beurre remarquable de goût, de légèreté, de simplicité qui cache une maitrise pointue de l’art du sandwich. 2 grands chapitres : Les sandwichs mythiques & Les Recettes de base.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-06-20-a-10.01.08-666x800.png.

LE SUJET – L’ART DU SANDWICH – le sandwich a son salon il fait son show à Paris et il le vaut bien ! Nous avons tous la nostalgie de cette merveille croustillante, craquante, le jambon-beurre, frais et sans chichis,  un classique, incontournable, essentiel, fondamental des « casse-croûte » iconiques de tous ceux qui en quelques minutes déjeunent sur le pouce, se régalent ou pas de cette star des déjeuners rapides. Le jambon-beurre et tous les sandwichs peuvent être plaisir comme pire cauchemar. Ils doivent être faciles à tenir, bons à dévorer… à condition d’avoir privilégié des produits de goût et de qualité.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-06-20-a-10.02.15-771x800.png.

LES RECETTES – 60 recettes gourmandes d’ici & d’ailleurs. 

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-06-20-a-10.00.49-606x800.png.

SANDWICHS MYTHIQUES – Les salés : évidemment le premier de la liste, le roi des sandwichs, « Le jambon-beurre », né au XIXème, il était l’essentiel de la collation des ouvriers des Halles, un en-cas quelque peu bourratif et simplement nourricier. Mais petit à petit s’est imposé à l’heure du déjeuner et l’auteur imagine des beurres parfumés au paprika ou aux agrumes pour varier les plaisirs de croquer dans une baguette croustillante – « Le Pan Bagnat », niçois pur soleil, « Le Club-sandwich », incontournable –

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Capture-decran-2023-06-20-a-10.01.49-661x800.png.

« Pletzel », « Bocadillo de calamares » – « Banh mi » – « Panini » – « Burrito au poulet » – « Falafel » – « Gyros grec ». Les sucrés : « PB&J », peanut butter & Kelly

RECETTES DE BASE – Les pains multiples et variés, il y a Les pâtes levées cuites au four, « Pain de mie », « Focaccia », « Bagel », « Pain Dürüm » – Les pains cuits à la poêle, »Pain pita » – Les pains frits « Gordita »- Les sauces « Toum libanais », « Ketchup maison », « Sauce tahini »- Les condiments « Pesto de roquette », « Houmous de betterave », « Chutney à la figue », « Confit d’échalote au piment »…

LES PHOTOS – LAURENT ROUVRAIS 

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – des idées à piquer pour réaliser soi-même de bons sandwichs et éviter les sandwichs de gares ou d’aéroports, trop souvent sandwichs caoutchouteux agonisant sous un sachet des plastique, ne réveillant qu’une chose, l’ennui. Un bémol, il manque l’origine de tous ces sandwichs du monde.

SANDWICHS À DÉVORER – JULIE SCHWOB – ÉDITIONS de LA MARTINIÈRE – 19,90€

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *