Un jour, un livre « Comme à Beyrouth » de Alan Geaam – Plongée gourmande dans la cuisine libanaise
Après « Mon Liban » en 2022 (Éditions Hachette), Alan Geaam publie son deuxième livre « Comme à Beyrouth ». Souvenirs partagés.
L’AUTEUR – ALAN GEAAM – Chef attachant qui enfant a connu l’exil, la guerre et le retour sur la terre de ses ancêtres, le Liban – Chef étoilé furieusement passionné, gourmand et généreux, à l’image de sa cuisine façonnée par sa vie, par ses tribulations au Liban, à Tripoli secouée par la guerre. malgré les bombes et les missiles, sa maman continue à cuisiner. Le jeune Alan ne quitte pas des yeux le réchaud de fortune sur lequel sa maman « excellente cuisinière » cuisine avec trois fois rien mais avec des tonnes d’amour. Plus grand Alan va naturellement choisir ce métier de chef « métier où il possible de fabriquer naturellement du plaisir pour les gens, de les rendre heureux. » Le voilà à Paris, période des vaches maigres, des soucis, des rêves et des ambitions. A force de travail , d’aventures en désillusions, il ouvre son premier restaurant, dans lequel il déroule sans honte et son complexe sa cuisine qui dit ses origines set son histoire, un cuisine franco-libanaise. Aujourd’hui, heureux et apaisé, il est à la tête de plusieurs restaurants et publie son deuxième ouvrage, pour partager sa cuisine et transmettre ses recettes. Yalla !
LE LIVRE – 224 pages & 1180 grammes débordants de goûts, de vie libanaise , de recettes traditionnelles pour se poser magiquement sur un marché de la street-food-libanaise. Des pages de souvenirs, d’émotions traduites par des recettes chaleureuses, réconfortantes, de tablées familiales où le principal ingrédient est l’amour. Avant de cuisiner, il faut remplir placards et étagères des essentiels, des épices qui sont le coeur de la cuisine libanaise, zaatar, sumac, tahini, et autres indispensables comme le boulgour, le labneh, l’eau de rose et l’eau de fleur d’oranger… Il faut aussi maitriser les recettes de base : purée de pois chiches, pickles… et quelques sauces, avant de choisir les recettes en 5 chapitres : Mezzés – Plats – Boulangerie – Desserts – Boissons.
LE SUJET – LE GOÛT DE BEYROUTH. A table pour un festin libanais ! La cuisine libanaise est riche, il n’y a pas que zaatar, mezzes, houmous. Par les odeurs et saveurs, avec de succulents reportages dans les rues libanaises, laissez-vous transporter par un petit bout du Liban… Beyrouth, ville du monde, rendez-vous de toutes les diasporas, carrefour de toutes les cultures, berceau naturel de la liberté, de la beauté, de la culture.A Beyrouth la cuisine rassemble, unit, les bruits et les souvenirs de guerre, panse les blessures, Sunnites, chiites, maronites, grecs orthodoxes, chrétiens, druzes, melkites partagent la même passion des amandes, du café, de la limonade, des pistaches, du miel et de la vie. Tous se retrouvent autour des mezzés traditionnels, des man’ouchés typiques du petit-déjeuner, du shawarma cuit à la broche, du café blanc, des pâtisseries du goûter.
LES RECETTES – 80 recettes, colorées, goûteuses…
Mezzés traditionnels, qui disent partage et générosité, harmonie et convivialité –
« Baba ganoush », « Houmous », « Tabouleh », « Falafels », « Fattouche » – Mezzés spéciaux : « Balilah », « Foies de volaille perlés »,
« Falafels farcis au halloumi ».
Grillades & Plats :« Salade de raheb », « Fatten d’aubergines », « Kefta burgers », « Hindbeh », « Shawarma de poulet »
« Kebbeh », « Daoud bacha »
Boulangerie salée – « Chaussons feta-menthe », « Rouleaux haloumi », « Man’ouchés traditionnelles », « Brioches au zaatar ».
Desserts& Viennoiseries –
« Kneffeh », « Riz au lait », « Baklavas », « Babkas », « Makrouns ».
Boissons – « Citronnade à la fleur d’oranger », « Ayran », « Thé blanc libanais ».
L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Quand on vous dit que les livres de cuisine sont aussi des livres de voyage, des livres de transmission, des gardiens des traditions. Voyage imminent pour le Liban, cap sur Beyrouth. Attachez vos ceintures et bon voyage. Yalla !
COMME A BEYROUTH – ALAN GEAAM – WEBEDIA BOOKS – 25,90€