Petits plats en équilibre – Laurent Mariotte chante la cuisine en quatre saisons.

10 février 2017  0  Une poule sur un mur
 

La poule est gourmande mais veut rester légère pour voler toujours plus haut, toujours plus loin, de livre en livre. Cette semaine, elle a adoré cuisiner bon, simple et équilibré avec le séduisant Laurent Mariotte.

signature-food-and-sens PETITS PLATS EN EQUILIBRE  – LAURENT MARIOTTE

Quand la corvée de faire un repas devient plaisir de cuisiner bien et bon, avec plaisir et gourmandise obligatoirefurieusement en équilibre.

 Équilibre. Équilibre assurément avec le livre de Laurent Mariotte, le sourire de la télé cuisine qui réussit le pari de proposer des recettes à réaliser en quelques minutes. Cerise sur le gâteau, elles sont… équilibrées !

L’AUTEUR

Laurent Mariotte

Tous les jours sur TF1, Laurent Mariotte, le « bogoss » de l’atelier de cuisine en direct, adepte d’une cuisine de saison accessible,  vous donne rendez-vous pour vous chanter en 2 minutes et des poussières de bonheur, une recette simple et réjouissante. Recette de petit plat en équilibre pour … « un petit peu de joie dans le cœur »! Il ne rate pas un jour, une occasion pour diffuser en quelques mots et quelques images saisies rapidement, partager ses trucs et astuces, transmettre savoir et savoir-faire, avec plaisir.

Auteur culinaire à succès. Écrit le langage de la cuisine avec les des mots comme produits frais, saison, terroir, simple, bon, plaisir, gourmandise et … équilibre. Anime des chroniques culinaires à la radio.

LE LIVRE

328 pages en équilibre juste pour quelques 1800 grammes.

4  chapitres pour quatre saisonsComme Vivaldi, Laurent Mariotte chante la cuisine en quatre saisons. Classiquement, les recettes se déclinent en entrées, plats et desserts. entre deux plats signés Laurent Mariotte, des invités célèbres et des ateliers  défendent le bien manger et partagent leur recette bluffante. Ici et là, Laurent Mariotte distille les petits + équilibre, bonnes idées, astuces et conseils.

Tout commence avec ses « Petits plats  en équilibre » automne, sa saison préférée avec les champignons, les courges, les gibiers à plumes et à poils, les pommes et les raisins. – L‘hiver mijote et gratine, passe au four et réveillonne. Pot-au-feu, agrumes, chocolat. Chaud cacao! Bougies et coin du feu, plaisir de cuisiner des produits de saison et de partager le réconfort d’une blanquette, d’une daube, d’une tarte tatin ou d’une galette des rois.

Voilà le printemps. descendons au jardin ramasser verdure, croquant, fraicheur et couleur,  promenons nous au potager paradis des légumes primeurs, cueillons au verger fraises et rhubarbe. À nous les asperges, les petits pois et les fèves, le veau fondant, la limande , les clafoutis et les oeufs de Pâques en chocolat!

Laurent Mariotte fait rimer l’été avec barbecue joyeux, chaude plancha, légères salades et grillades, tartes aux fruits rouges et glaces onctueuses.

Des plats qui régalent sans modération, sans affoler l’aiguille de la balance et qui restent tout simplement gourmands, beaux et bons.

LE SUJET – PETITES PLATS EN EQUILIBRE ou petits délices entre amis.

Ce livre est un joli petit inventaire de cuisine de famille et d’amitié qui régale avec trois fois rien. Des petits plats oui mais bons et équilibrés, reflets d’une cuisine classique traditionnelle revisitée, allégée, simplifiée, totalement accessible. Facile à faire, rapide, en deux temps trois mouvements,  sans se ruiner mais avec plaisir et sans perdre le sourire. Des recettes qui sauvent le quotidien, le rendent meilleur, juste équilibré.

Nul besoin d’épater juste l’envie de régaler avec des accords gagnants simples et efficaces. Du cru et du cuit du vapeur et du saison, du snake et du poêlé, du sucré et du salé cuits justement. Des petits plats savoureux et diététiques, furieusement vitaminés, follement parfumés, légers comme une plume, pour changer d’air et de cuisine.

LES RECETTES

 150 recettes, les 150 meilleures de l’émission. Toutes illustrées. Toutes faciles. Très peu d’étapes pour un résultat délicieux et bluffant accessible à tous. 150 emblématiques entre tradition revisitée et modernité équilibrée.

Automne: « Velouté céleri-dattes », » Salade de poire au bleu », « coquillages et crustacés à la crème d’endive », « tarte aux figues et aux amandes ».

Hiver: « Blinis et crème de truffe » pour un réveillon chic et pas cher, « Bouillon détox », « Chou farci au saumon », »Pot-au-feu », « Macaronis aux blettes », « Crème catalane »,« Mi-cuit coco-gingembre ».

 

 

        

 Printemps: « Carpaccio de langoustines à la rhubarbe », « Gigot de 7 heures », « Bô bun », « Moelleux aux oeufs en chocolat ».

Été: « Maquereaux aux poivrons », « Courgettes à l’anchoïade », « Loup fumé au fenouil », « Steak de tomate », « Tarte fine aux pêches et nectarines ».

LE PHOTOGRAPHE – GUILLAUME CZERW

Photographe culinaire depuis plusieurs années. Travaille régulièrement pour la presse et l’édition. Entre nature morte et reportage, sa devise est la suviante : goûter et photographier les bonnes ET les belles choses !  

LES + : Recettes pour tous les goûts car tous les goûts sont dans la nature. Plats séduisants rapides mais pas réalisés par dessus la jambe. Livre qui donne envie de cuisiner.

PETITS PLATS EN EQUILIBRE – LAURENT MARIOTTE

EDITIONS SOLAR – 19,90 €

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *