Les lectures de vacances de La Poule sur un mur – Simple & Frais – Pierre Augé

19 août 2017  0  Une poule sur un mur
 

signature-food-and-sens« JAMAIS SANS MES LIVRES » – Les poules comme les coqs et les poussins partent en vacances, dévorent la vie, prennent le temps et …lisent, La Poule sur un mur a caqueté tout l’été, a volé de caquetis en caquètements, troublée par la vilaine histoire du scandale du fipronil. Elle pense avec tristesse aux poulettes emprisonnées dans des cages sales, sans lumière, sans soleil, serrées comme des sardines, sans place pour déployer leurs ailes et voler vers le jour. Leur seule mission: pondre. Pondre comme les bienheureuses poulettes en liberté, coulant des jours doux dans la campagne, en plein air. Libres de chercher vers de terre et petits cailloux, coquilles d’huitres et brins d’herbes, sans souci. Libres de voler de rocher en pierre, de perchoir en branche, courir, piailler, soulever de la poussière sous le soleil, boire jusqu’à plus soif, se gaver de lumière et pondre heureuses…

La poule a caqueté beaucoup – elle est bavarde -, a lu furieusement, passionnément des livres de chefs, de voyages, des romans, entre mer belle et capricieuse et maquis sauvage, indompté, dans l’air doux des matins, enivrée par les parfums de myrte et d’immortelle. Entre pauses dans la fraicheur de musées et d’églises, visites au Chemin des vignobles, elle s’est régalée des délicates glaces de Didier Paoli, l’artiste glacier corse, et des délicieux grignotages des petits biscuits coup de coeur de la Maison Camedda, de rosés bien frais, blancs de fête, ravie de ses découvertes de belles adresses à la personnalité chaleureuse. Elle a arpenté les marchés de paysans et producteurs de villages et cuisiné pour tablées sauvages dans une maison ouverte à la famille.

Il n’est jamais trop tard pour parler été, dîners les pieds nus dans une paillotte, d’ici et d’ailleurs,  – le Pirate de Capo di Feno, l’Ariane, Carré mer, Pampa,  White Beach, Les Pieds Nus -, vins de copains, instants gourmands …voici la présentation de livres savourés avec délice et conseillés sans modération pour baigner totalement dans l’été.

SIMPLE & FRAIS – recettes de tous les jours – PIERRE AUGÉ –

Un livre Simple & Frais. qui swingue et pétille. Sur un air d’été, des recettes simples et happy, pour des déjeuners farniente et des diners chics sous la tonnelle, en amoureux ou en famille. Du goût évident et du soleil permanent.

L’essentiel pour des moments à partager avec style sous le soleil ou les étoiles, des heures de charme et de bonheur avec des assiettes sincères et passionnées, des recettes fraiches comme la rosée du matin, simples comme l’ami café du matin, généreuses, sages ou furieusement sauvages selon l’instant, l’humeur et les saveurs mélangées.

 

L’AUTEUR – PIERRE AUGÉ – CHEF

Il est jeune, pétillant, talentueux, doué, charmeur, passeur de bonheur, a gagné Top chef en 2014, a remporté le choc des Champions. Repéré, connu et reconnu depuis son passage à la télé, Pierre Augé, dit Petit Pierre est installé à Béziers, en famille, dans un lieu délicieux où bonne et belle cuisine, amitié, famille, sourires et fous rires, produits locaux, repos, nature, patrimoine et gastronomie, vont si bien ensemble. La maison de Petit Pierre, une bâtisse chaleureuse qui a des couleurs, du rose au mur, des fleurs qui grimpent, une maison du sud avec des volets de bois, des tables en fer forgé, une terrasse ombragée, un bistrot, du charme dans tous les coins. Une maison au doux parfums de liberté, de générosité et d’inventivité, de bien vivre. Comme à la maison. Une adresse qui a bonne mine comme Pierre Augé, le chef gai, inventif, artiste talentueux qui se renouvelle jour après jour, avec de bons produits pour des plats classiques et authentiques pimentés avec audace, entre terre et mer. Une parenthèse bucolique où on se réjouit naturellement. Simple et frais. Spontané, créatif et raffiné, Petit Pierre a pour objectif de toujours faire plaisir à ses clients.

LE LIVRE – SIMPLE & FRAIS –  112 pages et un peu plus d’une demi-livre de recettes de tous les jours.

Une couverture au sourire contagieux et apaisant. 5 chapitres: super rapide – en famille – veggie – lunch box – en amoureux -, des recettes et des photos de famille, de l’amour qui déborde, de la joie et des sourires. Les dernières pages, annexes, livrent d’astucieux index comme celui par mode de cuisson.

LE SUJET – Immersion dans le Sud et dans la cuisine familiale du chef avec des recettes de tous les jours, une cuisine maison pas compliquée pour deux sous. Comme le dit Pierre Augé, un livre pour bien manger, simplement.

Des recettes simples et soignées, simples et joyeuses, simples et follement savoureuses, simples et fraiches, drôlement affutées et délicieusement parfumées, des assiettes qui ont l’accent du sud et la marque du soleil.

Pierre Augé laisse souffler sur son inspiration les vents de Provence et du Sud-ouest, et sème une touche d’exotisme d’ailleurs pour pimenter le goût et l’esprit.

LES RECETTES – 40 qui rythment, remplissent de joie et ensoleillent la cuisine quotidienne familiale.

salade de choux colorée à l’écorce de citron

En deux temps trois mouvements et des dizaines de fous rires, en quelques minutes vives et légères, des recettes caliente ou rafraichissantes, super rapides –« Pomme à l’huile, ail, thym, sardines », ou « Bouillon instantané de gambas, céleri branche et quinoa », d’autres à faire en famille  – « Gaufres de mozzarella en croûte de pain » « , de la cuisine veggie comme la « Salade de choux colorée à l’écorce de citron », l’étonnant « Céleri entier, piqué de réglisse et de cannelle », des recettes pour garnir la lunch box,« Cochon version salade », « Oeufs mimosa allégés à la verveine », des merveilles à partager en amoureux heureux et gourmands,« Granité de betterave, gingembre, citron vert », « Millefeuille de crêpes croustillantes », « Lait de noisette, saint-jacques et quinoa ». Chaque recette est accompagnée de son astuce!  

pommes à l’huile, ail, thym, sardines

LE PHOTOGRAPHE – PHILIPPE VAURES SANTAMARIA

Il a saisi des assiettes follement alléchantes, des sourires sincères, des instantanés d’une vie de famille heureuse et simple.

LES +: un livre comme un refuge de fraicheur et de goût.

LES -: de la viande, du porc, dans les recettes veggie, étonnant, amusant ! normal ?

SIMPLE & FRAIS  – recettes de tous les jours – PIERRE AUGÉ –

DUCASSE EDITIONS – 19,90 €

Cadeau de l’été, une recette douce, onctueuse, moelleuse…

      

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (100%)
  • Inquiétant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *