C’est Off… C’est Cuisine… C’est d’Actualité … #129

23 octobre 2017  0  Chefs & Actualités LE OFF
 

signature-food-and-sens La scène culinaire s’anime encore cette semaine, du côté de F&S les équipes n’en finissent pas de soulever le couvercle des casseroles pour voir ce qui s’y passe au fond, et on peut vous l’assurer : ça bouillonne !

Cette semaine le Off ne vous dit pas tout !

L’univers de la FOOD vous passionne, Food&Sens demeure le seul radar gastronomique pour vous aider à suivre les chefs dans leurs projets, leurs changements de cap, les infos médias… Rumeurs et chuchotements sont au programme !

La recette de la semaine : c’est de l’info des chefs, du people, des voyages, le tout agrémenté d’une touche de journalisme …  Cet automne s’annonce très intense, que ce soit dans l’univers de la pâtisserie ou de la cuisine, les nouveautés vont se succéder, ouvertures, nouveaux concepts, mercato des chefs … à F&S on ne lâche rien !.

 

Les brèves du Off, ça s’est passé cette semaine !

Rubrique incontournable du Off : les infos diffusées durant la semaine passée et qui ont marqué l’actualité de F&S. Il vous suffira de cliquer sur le lien pour découvrir l’info complète. Alors, cette semaine l’actualité a été très dense, nous avons appris : Que les chefs Karen Urie et John Shields ont décroché une deuxième étoile à Chicago dans le guide Michelin 2018 – Que le chef Gordon Ramsay est allé dans une zone de production de cocaïne pour dénoncer les dangers de la consommation – Que le chef pâtissier Philippe Conticini est très populaire avec ses ateliers sucrès sur le web – Que le chef Hiroyuki Hiramatsu vient d’ouvrir son 4ème boutique hôtel au Japon – Que le chef Martin Berasategui a beaucoup d’admiration pour le chef Bocuse – Que le chef Thomas Keller a réouvert son restaurant après les graves incendies de la Napa Valley – Que Thibault Sombardier signe une collection de pâtes farcies pour Lustucru – Que le chef Michel Trama était en cuisine chez Daniel Boulud à NYC – Que le chef Matthieu Otto candidat au Bocuse d’Or Europe est second de cuisine dans un restaurant de Sarreguemines – Que Martin Berasategui est classé meilleur restaurant d’Espagne par TripAdvior – Que Guillaume Gomez vient de sortir son nouveau livre – Que le chef Cédric Grolet est titré meilleur chef pâtissier du monde par les GTDM – Que l’objectif du chef Frédéric Larquemin c’est l’obtention de la 2ème étoile à Versailles – Qu’un des talents du chef Pierre Gagnaire c’est bricoleur de la cuisine – Que le chef Yves Camdeborde signera une carte tapas cet hiver à Genève – Que le chef Pierre Gagnaire a ouvert une boulangerie à Shanghai – Que la chef Nina Metayer crée pour le Café Pouchkine – Que le chef Alain Ducasse signera la carte d’un nouveau restaurant à Beyrouth bientôt – Que les chefs Akrame et Michalak ont un projet en commun –

 

Nobu Washington DC classé restaurant le plus prétentieux de la ville

Les grandes capitales ont leur Nobu, Paris, Londres, Manille, mais aussi Ibiza, Marbella, Le Cap, enfin on ne compte plus les restaurant Nobu au travers le monde. Un des derniers restaurants Nobu ouvert est celui de Whashington DC, il  a été qualifié de restaurant le plus prétentieux par un journaliste qui raconte son expérience. Tom Sietsema du Whasington Post, bienvenue dans la 38ème adresse du chef Nobuyuki Matsuhisa, accueil déplorable, et prix très élevé… pour retrouver l’article cliquez ICI.

 

Petit Pierre version Le Coq Sportif

Le coq sportif, marque phare française, depuis des décennies aux côtés des grands noms du sport, sponsor de champions, entame cette fois-ci une collaboration non pas avec un sportif mais avec un chef. En effet, le chef Pierre Augé ( La Maison de Petit Pierre à Béziers ), ex Top Chef débutera une ” formidable collaboration ” indique le chef sur son blog. « Un véritable coup de coeur réciproque, une admiration pour le travail de l’un et de l’autre. Nous nous sommes reconnus en bien des points dans les valeurs de la marque. Notamment dans l’attention portée au client et dans le choix minutieux de produits, comme nous le faisons pour vous, en ne travaillant que le meilleur, en ne laissant rien au hasard. C’est pourquoi nous avons décidé de collaborer “ ajoute le chef. Mais aussi ” Chez nous règne la bonne humeur, nous avons donc décidé de faire passer ce message en réalisant des teeshirts sur-mesure, pour l’ensemble de l’équipe.  Et parce qu’il faut galoper pendant les services, les « Quartz », l’emblématique modèle du coq sportif seront nos fidèles partenaires dans les moments de rush! “ Vous avez compris ?

 

David Chang ouvre son 6ème FUKU

Le chef du réputé Momofuku ( Noodle bar ) à New York – David Chang – ouvre sa 6ème enseigne FUKU, spécialisée dans le poulet frit. La chaine de restaurants ” fast-casual ” étend petit à petit son réseau, et ce ne sont pas les demandes qui manquent, Londres, Los Angeles, San Francisco, et même en Australie, mais le chef pour l’instant se concentre sur NYC. Le succès qui repose sur le sandwich ( version burger ) de poulet frit et épicé, attire les foules, et plus c’est épicé, plus ça marche ! … en deux ans donc le chef est à sa 6ème enseigne qui ouvrira au mois de novembre prochain à NYC.

 

Mais quelle mouche a donc piqué Gilles Pudlowski ?

Mais qu’est-il arrivé à Gilles Pudlowski, le chroniqueur gastronomique le plus connu de France,  qui dans son Chuchotis du début de cette semaine sur son blog – Les Pieds Dans Le Plat – pousse son petit coup de gueule. Tout le monde en prend pour son grade, le chef Mathieu Pacaud et son intense actualité, l’association des Grandes Tables du Monde ( et par là même son Président David Sinapian et son conseil d’administration ) ” qui sont contents d’eux “, le pâtissier du Meurice à Paris Cédric Grolet classé meilleur pâtissier du Monde (alors que pour Pudlo c’est Maxime Frédéric qui devrait être à sa place)  et si vous savez lire entre les lignes même les Relais & Châteaux et le chef Alain Ducasse (absent du congrès des GTDM à NYC). Et Boummm … À lire donc en cliquant sur ICI.

 

Massimo Bottura relance la fabrication de pâtes traditionnelles à Modène

On savait que le chef Massimo Bottura étaient engagé avec ses restaurants ” reffetorio ” pour aider les plus démunis et lutter contre le gaspillage alimentaire, mais on ne savait pas que le chef italien trois étoiles installé dans la région de Modène en Italie s’occupait aussi d’adolescents et de jeunes adultes ayant des problèmes d’adaptation à la vie. Avec son atelier de pâtes traditionnelles le chef forment des jeunes, il a commencé à organiser 1 cours par semaine, et maintenant c’est 5 jours sur 7, et en septembre il ouvrira un laboratoire de fabrication de pâtes traditionnelles, toujours avec des jeunes en difficulté. Cette initiative permettra de perpétuer la tradition culinaire de Modène et de ne pas laisser ces jeunes sans travail… À lire sur le magazine Saveurs

 

Iulia Scavo remporte le Master of Port 2017

Lulia SCAVO est jeune,  dynamique, passionnée et c’est avec beaucoup d’émotion qu’elle a décidé de dédier cette victoire à sa famille qui la soutient depuis des années ! Lundi dernier, Iulia SCAVO s’est illustrée et démarquée de ses concurrents, de ses confrères en remportant la 17ème édition du Master of Port ! Elle devient ainsi en 29 ans la première femme à remporter le concours ! Véritable ambassadeur des vins de Porto, le Master of Port a été lancé en 1988 avec le soutien de l’UDSF pour élire les Sommeliers dotés d’une vaste culture en matière de Vin de Porto. Serge Dubs, Meilleur sommelier du Monde 1989, présent dans le jury lundi dernier lors de la finale, était d’ailleurs le premier lauréat du concours il y a près de 30 ans.

 

Les chefs engagés et réunis autour de Thierry Marx contre le gaspillage alimentaire

Les chefs sont des partenaires engagés dans la lutte contre le gaspillage alimentaire, mais c’est l’ensemble de la société qui doit contribuer à faire bouger les lignes ! Pour donner quelques chiffres, aujourd’hui 30% de la production alimentaire est chaque jour jeté dans le monde alors que 800 millions de personnes ne mangent pas à leur faim ! La lutte contre le gaspillage alimentaire est une première étape qui, pour Thierry Marx consiste à redonner du sens à ce que l’on fait, à ce que l’on cuisine, mais aussi à ce que l’on produit ! Il ira jusqu’à comparer cette lutte à la prise de la Bastille il y a près de 230 ans ! Une vraie révolution qui se partage dans le livre anti-gaspi, présenté lundi dernier et dans lequel 28 chefs de l’UMIH issus de toute la France proposent des recettes gastronomiques zéro-déchets, faciles et rapides pour vaincre le gaspillage alimentaire ! On retrouve parmi eux Sébastien Bras, Blanche Loiseau, Régis Marcon et Thierry Marx, mais aussi des chefs plus régionaux à l’image de Sylvie Grucker, Hermance Carro-Joplet, Brigitte Josserand, Sébastien Sevellec, David Meyer, Eric Gaulon et de nombreux autres…

 

Pour surmonter un complexe de supériorité gastronomique

Restaurateurs et gastronomes de toute l’Amérique latine se réunissent ce soir à Bogotá pour débattre de la façon dont la nourriture peut aider à surmonter les frontières culturelles et nationales de la région. On y retrouvera notamment les jeunes chefs Nicolás López (l’Argentin) et Sergio Meza (le Mexicain)  qui se sont associés pour ouvrir leur restaurant à Villanos en Bermudas à Bogotá. Avant de s’installer ils ont parcouru le monde, Caracas, Sydney, New York, Santiago, Copenhague et la Belgique, ils sont bien placés pour parler de l’identité latino-américaine et des frontières interculturelles. López et Meza parleront de ” Malinchism “, une référence mexicaine à un complexe d’infériorité où les concepts européens ou étrangers sont favorisés par rapport à sa propre culture autochtone, et les défis à surmonter un tel complexe pour créer une identité gastronomique colorée latino-américaine… à suivre en live en cliquant ICI

 

Julien Royer et Mauro Colagreco ensemble en cuisine à Singapour

Ils cuisineront ensemble à Singapour les 27 et 28 octobre prochain pour un 4 mains, Mauro Colagreco et le chef Julien Royer. Les deux chefs sont bien placés dans le 50Best San Pellegrino. Le chef argentin installé à Menton sur le Riviera cuisinera dans les cuisines du jeune chef français, originaire du Cantal installé à Singapour, qui a décroché deux étoiles au guide Michelin l’année dernière pour son restaurant Odette. En quelques mois le jeune chef s’est imposé autant au Michelin qu’au 50Best, mais aussi dans le créneau des Grandes Tables Du Monde, il est d’ailleurs intervenu à NYC au congrès annuel qui s’y déroulait la semaine dernière.

 

Olivier Bellin, le chef qui monte… qui monte …

Le chef breton Olivier Bellin n’en finit pas de faire parler de lui, on sait qu’il fait toujours partie des chefs dans la course pour les trois étoiles avec son établissement l’Auberge des Glazicks qui vient d’ailleurs d’obtenir le label Relais & Châteaux. Mais l’actualité du chef ne s’arrête pas là puisque le chef a ouvert cette année une enseigne à Hong Kong. Son créneau, le poisson d’ailleurs son restaurant sur place se nomme L’Ocean (photo ci-dessus avec son équipe). Il était lui aussi présent au congrès des Grandes Tables Du Monde à NYC, la semaine dernière.

 

Guillaume Gomez remet les pendules à l’heure !

Le chef Guillaume Gomez est au devant de l’actualité , notamment depuis qu’il a réuni 180 chefs au palais des L’Élysée le mois dernier. Mais aussi depuis qu’il est en période de promotion de son tout dernier livre de recettes «  Cuisine,leçons en pas à pas « . Sur le plateau de France 5 pour l’émission C à Vous, il s’est expliqué sur les pratiques alimentaires de Brigitte Macron, tout en restant discret comme à son habitude, et par déontologie. Mais le magazine Paris Match a aussi tôt repris une petite hrase pour en faire un article … le chef a d’ailleurs répondu via les réseaux sociaux : @parismatch on est ok ? «  par le chef a implicitement confirmé … «  on est d’accord ça veut dire «  il a pas répondu « 

 

César Troisgros sur la route !

On sait le jeune chef César Troisgros passionné de rallye, hier il a participé auRallye des Monts Dome,  c’est sur le compte Facebook de la  Maison Troigros, son principal sponsor Le Central, le bistrot gastronomique  de la famille installé à Roanne : ” Hier c’était le Rallye des Monts Dome à Thiers.
César a participé à ce rallye avec son co-pilote Pierre. 
Le Restaurant le Central était présent sur la voiture 🚗💨 🏁 “$

 

 TV : “Ca Chauffe en Cuisine” présentée par Marc Veyrat

My Cuisine, la chaîne 100% cuisine et divertissement lance le 1er talk show culinaire, ÇA CHAUFFE EN CUISINE ! Cette nouvelle émission réunit autour de la table du chef Marc Veyrat de nombreuses grandes gueules du monde de la cuisine ( en référence à l’émission éponyme ) : Pierre Hermé, Périco Légasse, Hugo Desnoyer, Flora Mikula, Raphaële Marchal, Philippe Poulachon, Gabrielle Vizzavona, Jean-Bernard Magescas. Les chefs s’échauffent, s’affrontent et s’amusent autour de thématiques polémiques : le vin français est-il mort ? Fast-food no good ? Peut-on encore manger du poisson ? Tout passe sur le grille dans Ça Chauffe en Cuisine ! Ça démarre à l’antenne le 11 novembre prochain.

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Mmmm interessant (44%)
  • Inquiétant (33%)
  • Amusant décalé (22%)
  • Je suis fan (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *