Un livre, un jour – « Le Grand Recho » par Vanesse Krycève & Valérie Sevenet Gentil

13 novembre 2020  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

   signature-food-and-sensUn livre « Le Grand Recho » qui chante la cuisine solidaire, qui raconte des histoires d’une cuisine fraternelle, sans frontières, sans barrières, sans distinction de couleurs et d’origines. La Poule sur un  Mur applaudit de ses deux ailes ces pages sur le vivre et cuisiner ensemble

LES AUTEURS – VANESSA SEVENET GENTIL &  VANESSA KRYCÈVE

VANESSA KRYCÈVE – 2016, une jeune femme touche-à-tout, curieuse et toujours prête à apprendre, actrice de cinéma et de théâtre, gourmande, brûle d’envie de se former à la cuisine. stage chez Ladurée, puis chez Pierre Hermé. en même temps elle se pique de journalisme avec Julie Andrieu et devient… journaliste culinaire. Rencontre avec le chef Guy Savoy, auprès duquel elle se forme à la haute gastronomie est déterminante, elle devient alors cheffe et consultante pour des marques alimentaires et restaurants. rencontre  
En 2016 elle fonde LE RECHO,  projet solidaire mené par des cuisinières professionnelles, qui a pour but de créer du lien et développer le vivre-ensemble par la cuisine. A travers le langage universel, dynamique et inclusif de la cuisine, le RECHO entend rapprocher les populations accueillies et accueillantes afin de restaurer nos sociétés contemporaines. En 2018, c’est l’aventure à Arras et en juin 2019 elle ouvre un restaurant d’insertion nommé la Table du RECHO dans Paris.

 

VALÉRIE SEVENET GENTIL – grande amoureuse des artisans amoureux, et de toutes les valeurs que porte le partage autour d’une table.
Après 20 ans dans la pub, elle rompt avec la réclame et crée en 2002 « Beau et Bon », un concept d’épicerie fine basé sur une traçabilité du coeur, aujourd’hui transformée en association, animant des ateliers de cuisine et soutenant les projets relatifs à l’alimentation, de l’agroécologie au social. Valérie prête sa plume à des magazines ainsi qu’à des associations engagées dans des démarches ayant pour fondement le bien-manger ensemble.

 

 

 

LE LIVRE – 192 pages & 1124 grammes de cuisines fraternelles, solidaires, cuisines du monde et des mondes. Il fallait bien un grand format (semblable à celui que l’éditeur avait choisi pour « Les dîners insolites »)  pour parler des personnes qui ont un grand coeur, un coeur débordant d’amour, de partage, de solidarité, de joie, pour raconter le quotidien de chefs et de bénévoles, les histoires d’amitiés et de cuisines d’une association œuvrant pour l’inclusion des exilés à travers la cuisine. Les recettes de chefs, cuisiniers qui ont cuisiné, ri, dansé et mangé ensemble. Des recettes de tous les goûts et pour tous les goûts, pour marquer dans la mémoire un événement éphémère.

      

 

LE SUJET – « Cuisinons ensemble pour restaurer le monde ! » – Quand des cuisiniers d’un jour ou de toujours rient, papotent et papotent ensemble – A l’automne 2018 au coeur de la ville d’Arras, prenait vie une utopie solidaire sous la forme d’un restaurant éphémère appelée Le Grand RECHO. A l’initiative d’une association agissant pour l’inclusion des exilés à travers la cuisine – Le RECHO -, et du maire d’Arras, ce projet collaboratif fit le pari ambitieux de réunir tous les acteurs d’un territoire autour de la question de l’accueil. Pendant 10 jours, ce lieu réunit des communautés qui n’auraient jamais eu l’opportunité de se rencontrer.
Chefs étoilés ou non, exilés, associations, artistes, étudiants, bénévoles… Plus de 3000 personnes ont fait battre le coeur d’un véritable festival de la cuisine solidaire, avec plus de 300 personnes par jour nourris de la même envie de se rencontrer par la cuisine. Albanais, Géorgiens, Erythréens, Somaliens, Syriens, Soudanais, Lybiens, Indonésiens, Irakiens, sont venus mélanger leurs savoir-faire et leurs recettes, raconter leur pays à travers la cuisine, avec des hommes et des femmes d’Arras, de Paris et d’ailleurs.
Ensemble avec une quinzaine de chefs et cheffes engagés (Alessandra Montagne, Mohamed El Khaldy, Amandine Chaignot, Florent Ladeyn, Sonia Ezgulian, Gabriel Asseman, Michel Troisgros, Luc Legendre, Manon Fleury, Edouard Loubet, Virginie Dufour, et Olivier Roellinger) ils ont ri, cuisiné, dansé, chanté, raconté, se sont mis à table ensemble et ont inventé la plus belle des recettes, celle de la fraternité.

 

 

LES RECETTES – « Feuilles de vigne farcies’,  « Khinkalis », « Salade de tomate à la mélisse, fenouil et graines de moutarde grillées », « Baklava », « Katayef »,  « Salade fefla méchoua » « Porridge de petit épeautre à la courge et aux pois chiches », « Salade fefla mechouia », « Man’ouche au zaatar », « Gâteau au chocolat et à la betterave », « Tiramisu pour tout le monde » …

  

 

LES PHOTOGRAPHES –  Une bande sous la bannière d’Alice Barbosa –comédienne, metteuse en scène et…  photographe. Co-fondatrice de l’association, elle est l’oeil du Recho. Travaillant surtout en argentique, elle s’intéresse à l’aspect polaroïd des histoires qu’elle raconte, essentiellement à travers des portraits volés, et des instantanés de vie. Son site de photographie : www. cameraportra.com. Allice n’était pas seule pour immortaliser ces moments d’émotion, de rire, elle avait une tribu de photographes solidaires, cinq photographes avec comme seule arme, leur œil et leur appareil, Alice Barbosa, Jérémie Croidieu, Anne-Claire Héraud, Valérie Lhomme, Sarah Chouraqui.

 

 

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Un livre comme un album de famille qui se feuillette dans tous les sens, avec des pauses sur une photo qui a fixé un rencontre, une découverte un partage ou sur une page de recettes avec des fruits et légumes en majesté, des mains qui dansent, des sourires – Livre à lire feuille après feuille dans le sens qui vous plaira, sans modération car la joie est contagieuse !

LE GRAND RECHO – VANESSA SEVENET GENTIL, VANESSA KRYCÈVE & ALICE BARBOSA – LES LES ÉDITIONS DE L’ÉPURE  – 30€

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *