Un jour, un livre – « On va déguster l’Italie » par François-Régis Gaudry et sa joyeuse bande

25 novembre 2020  0  MADE BY F&S Une poule sur un mur
 

        « On va déguster l’Italie » – Une délicieuse révolution agite les librairies la sortie du livre. Un livre tout à la fois bible, encyclopédie, dictionnaire, recueil,  livre de voyage, livre de découverte, guide, livre d’histoire, livre de goût, livre d’amitié, livre communautaire écrit par une folle et joyeuse bande de contributeurs-amis sous la baguette gourmande d’un chef d’orchestre curieux et talentueux,  François-Régis Gaudry. La Poule sur un mur vous fait passer les frontières sans papier et vous invite à vous poser sur des pages qui ouvrent « l’esprit et l’appétit ». Des rencontres en toute simplicité, des incursions au plus profond de la botte et de son âme, des pauses de culture, de zenitude et de gastronomie.

 

 

L’AUTEUR – FRANÇOIS RÉGIS GAUDRY – FRG – Pur méditerranéen qui habite Paris, sillonne la France, jongle antre émissions de télé, radio et écriture de livre. Un homme du sud qui aime déguster à Uzés sur la place du marché ou faire un tour gourmand aux halles de Nimes. Parisien oui mais méditerranéen dans l’âme et dans le coeur, il passe ses vacances en Corse, terre de ses ancêtres, connait toutes les bergères, tous les bergers, producteurs, apiculteurs, les coins où se cachent d’étonnantes herbes sauvages, où poussent la niepa, il pourrait traverser les yeux fermés la forêt de Vizzavona, fureter dans les ruelles ombragées d’Ajaccio sans se perdre, guidé par son instinct et son amour profond pour cette ile-jardin, ile-potager, île nourricière où la nature donne le meilleur d’elle-même. Tous les dimanches il nous transporte avec son émission sur les ondes de France-Inter, interroge avec savoir et culture les invités. Il est critique gastronomique, et dans ses mors et paires, sur les radios et les télés, émet toujours une critique constructive et non punitive. Il parle sans niaiserie ni flamme assassine de tous ces producteurs, maraichers, vignerons, maraichers, éleveurs avec le coeur, il parle vrai avec respect et sincérité de celles et ceux qui dans l’ombre donnent splendeur à des fromages, légumes, pâtés et pâtes, fruits et chocolats. François-Régis est un  chevalier des temps modernes, éclaireur, découvreur de terres inconnues, r avec sa bande de joyeux dégustateurs. Il arrive partout avec un sourire contagieux. Il parle bien de produits car il les connait, les a testés et surtout a rencontré ceux qui les ont faits et donnent ainsi ce supplément de terroir ou de goût à ces merveilles de la terre et de la mer qui seraient restées dans l’ombre sans les focus de découvreur-agitateur-animateur  curieux à l’appétit féroce de trouver et partager des pépites. François-Régis Gaudry est de cette race des seigneurs du produit, comme l’était  Sébastien Demorand, il aime ce dont il parle, il aime la France qu’il a dégusté sur un des ses précédents livres.

Aujourd’hui il nous invite à déguster l’Italie sur un livre pavé qui nous entraine au fins fonds des Pouilles, aux sommets des montagnes et aux bords des plages de la botte. Des adresses confidentielles de la Riviera ou de la Toscane, des adresses loin des réseaux, déconnectées de la folie publicitaire et touristique, des lieux de vie et de bien être où la nature étale toute sa magie. Avec lui nous tombons sous le charme de l’Italie et de sa cuisine, de pasta fresca, de risotto, de gnocchi ou pizza, de gelati fondants, et trinquez avec un verre de spritz ou de bellini pour l’aperitivo. 

LES CONTRIBUTEURS – FRG a mitonné cet  ouvrage hors normes avec une bella squadra de 159 contributeurs (63 Français et 96 Italiens, 80 femmes et 79 hommes ! ).

 

LE LIVRE – Troisième ouvrage collectif de FRG – 464 pages et 3333 grammes de dolce vita, de soleil, de charme et  recettes, anecdotes petites histoires et appétit, 350 sujets, 100 recettes iconiques, des centaines de produits, des portraits de personnages illustres, des centaines de cartes, tableaux, adresses, tours de main, anecdotes croustillantes…

 

 Un pavé XXL mais il n’en fallait pas moins de ces 3333 grammes pour célébrer la cuisine italienne qui se déguste partout dans le monde. Soutenue par une diaspora internationale qui de Venise à Venice, de Rome à New York, de Naples à Shanghai, elle règle en majesté, en reine des cuisines et perpétue son patrimoine gastronomique.

 

LE SUJET – L’ITALIE A DÉGUSTER – Italie de nos amours ! en 350 sujets – Et voilà à portée de mains et de rêves, le pays synonyme de beauté et de charme. Avec FRG nous faisons des escales paradisiaques entre monuments de la splendeur de Rome,  champs d’olives bucoliques, tratorias romantiques, champs de blé sous le soleil et nous passons de la terre et de la mer à l’assiette. Les pages sont remplies à ras bord des meilleures choses que les dieux de la cuisine italienne ont créées : des pâtes, des fromages, des eaux pétillantes, des bons vins.  On dirait le Sud ! Des grignotages goûteux, des antipasti, des charcuteries à accompagner de vins furieusement italiens. Pourquoi pas un chianti ? Des plats classiques de famille. Du Parmesan de la plaine du Pô, plus exactement de la fertile Emilie-Romagne. Des focaccia délicieuses à dévorer sans honte ! De laburrata douce et fondante, joliment rondelette, crémeuse à souhait qui s’acoquine délicatement avec la tomate et le balsamique ou  prosciutto de Parme,  des cannelloni, des pizzeta. Fettuccine  ou sophistiqué risotto aux truffes.  Classique escalope milanaise. Pâtes et olives de Ligurie, lard de Colonnata, légumes de Calabre, cucunci (câpres) de Sicile. Tiramisu et panna cotta. Et les vins… Tout chante la  Dolce Vita. 

 

Le livre n’est pas que recettes et produits. Il est aussi livre de culture et répond à des questions essentielles, donent les réponses indispensables pour vivre l’Italie et la déguster. Comment se déroule le repas à l’italienne ? Quelle est la véritable histoire de la pizza ? Léonard de Vinci était-il végétarien ?Les gnocchis se dégustent-ils aussi en dessert ? Quelles sont les 35 façons de commander un café italien ? On y croise des Italiens célèbres comme le grand Leonardo de Vinci ou le dieu de la cuisine italienne d’aujourd’hui et de la solidarité, du partage et de la générosité, Massimo Botturta.

 

 

LES RECETTES – 100 qui animent les repas de famille, les cartes de restaurants en Italie et dans le monde.  À découvrir ci-dessous.

 

 

LES PHOTOS & LES ILLUSTRATIONS – de l’humour, de la sincérité, des tableaux vivants loin des natures mortes des peintres italiens. 

 

L’AVIS DE LA POULE SUR UN MUR – Tous les chemins mènent à Rome et en Italie, livre indispensable. Toute l’Italie est là ! La sortie de ce livre est une belle nouvelle pour les pastamaniaques, amateurs de la cuisine italienne, pour tous ceux pour qui Italie ne rime pas seulement avec pizza et tomate. Il est la plus jolie carte postale d’Italie – Une encyclopédie, un annuaire où le B est après le C et le D au milieu. Signes d’humour et de poésie, témoignages de l’ambiance décalée et festive dans laquelle la bande à FRG a fusionné pour créer ces pages de savoirs et de saveurs.

 

On imagine l’auteur chevauchant  Une Vespa intrépide, prendre son envol et nous transporter en un clin d’oeil dans les Pouilles ou en Toscane, comme il vous plaira. Ou au volant d’une Fiat 500 petite comme un pot de yaourt mais rapide comme l’éclair sur  les chemins de traverse. Nous voilà  enivrés par les couleurs, les parfums, les paysages et les odeurs qui parfument l’air italien. Ça se passe comme ça avec François-Régis Gaudry ! Ma qué c’est bon et beau ! Ciao, bambino ! Arrivederchi !

« ON VA DÉGUSTER L ITALIE » – FRANÇOIS RÉGIS GAUDRY & ses amis – MARABOUT – €

 

FACEBOOK TWITTER
VOTRE CLASSEMENT
  • Je suis fan (0%)
  • Mmmm interessant (0%)
  • Amusant décalé (0%)
  • Inquiétant (0%)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *